1er au 6 novembre : 3 activités inédites dans les musées nationaux

31 octobre 2016

Les musées nationaux, c’est beaucoup plus que des expositions permanentes et temporaires. C’est aussi une tonne d’activités qui permettent aux jeunes et moins jeunes de fabriquer des choses et de mettre la main à la pâte afin d’apprendre davantage. Cette semaine, on vous présente trois activités pour vous inciter à vous rendre au musée pour autre chose que des expositions!

Art, histoires et imagination

Le dimanche 6 novembre, le Musée des beaux-arts du Canada présente son dernier dimanche en famille de l’année sous la thématique Art, histoires et imagination. Les enfants de 0 à 12 ans sont invités à participer à une brochette d’activités comprises dans les droits d’entrée du Musée : création d’un monde miniature avec une tonne de matériaux, représentation théâtrale, lecture de contes et projection de courts métrages.

Pour l’amour du fromage

Pour tout le mois de novembre, le fromage est à l’honneur au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. Pour les adultes, le Musée propose entre autres les mardis gratinés destinés aux vrais amateurs de fromage. Et pour les plus petits, différentes démonstrations reliées aux fromages sont intégrés à l’horaire des activités quotidiennes : cuisiner avec du fromage, tout sur le lait, d’où proviennent les produits laitiers, soins des veaux, traite des vaches et plus encore.

À la lueur des étoiles

En novembre, les enfants sont invités à bricoler au Musée canadien des enfants. Des Grecs anciens aux Aztèques, les dessins fascinants que forment les étoiles dans le ciel guident et inspirent depuis la nuit des temps. L’atelier À la lueur des étoiles leur permet de créer leur propre constellation avec du fil et des étoiles qui brillent dans le noir. Les enfants relieront des étoiles pour mieux les découvrir et s’amuseront tout en développant leur dextérité.

Pour trouver d’autres activités à faire, visitez le www.tourismeoutaouais.com