Agwàtà: du beau plein les sens!

Publié le 17 juillet 2017

Il y a de ces événements qui débarquent sur la scène culturelle d'une région et qui deviennent des coups de cœur instantanés. Ce fut le cas d'Agwàtà il y a deux ans. Le spectacle multimédia présenté sur un rideau d'eau, au beau milieu du ruisseau de la Brasserie, a conquis les résidents et des visiteurs et, après une pause d'un an, revient mettre de la joie dans vos cœurs et sur vos rétines du 21 au 30 juillet!

«J'en ai entendu parler! C'est quoi comme spectacle?»

On va vous résumer ça vite fait parce que les mots ne rendent pas justice à l'oeuvre. En gros, on vous raconte l'histoire de Hull, actuel centre de Gatineau. Ça commence avec un tableau nommé «un ballet de poissons», évoquant la riche nature qu'on retrouvait ici à l'époque et qui a attiré les Anishinabegs dans la région, il y a des millénaires. Les tableaux suivants présentent l'arrivée de Philemon Wright et sa bande, le développement de la région, l'industrialisation et ses effets sur la population, pour se terminer avec le grand feu de 1900. Tout ça est projeté sur un écran d'eau qui jailli du ruisseau (Agwàtà signifie «sortir de l'eau» en langue algonquine) avec une trame musicale originale. C'est assez spectaculaire, merci!

Agwata_41

«Ce sera glorieux! Mais... c'est où, exactement?»

Vous voyez où se trouve La filature sur la rue Hanson? C'est juste en arrière que se trouvent les gradins. Le stationnement à La Fonderie (juste à côté) est d'ailleurs gratuit, si vous voulez laisser votre auto pas trop loin. Y a aussi l'option navette gratos de la STO qui parcourt le centre-ville tous les week-ends de l'été. Et ce qui est merveilleux, c'est que ça se situe en plein sur le sentier culturel, donc plein de restos, terrasses et choses à voir avant et après le spectacle!

«Je capote! Je veux y aller; je fais quoi là?»

Cette année, il faudra vous procurer des billets pour assister à Agwàtà. L’achat d'un billet vous garantit d'être assis dans les gradins, mais c'est premier arrivé premier servi pour les places. Les billets sont 7$ (2$ pour les 12 ans et moins) si vous l'achetez à l'avance (au www.agwata.ca ou à la Maison du tourisme, 103 rue Laurier) ou 8 $ à la porte. Il y a deux représentations à chaque soir, une à 21h30 et l'autre à 22h15. Mais faites vite! Les billets sont populaires!

C'est pas plus compliqué que ça! Il ne reste plus qu'à s'installer, se mettre le cerveau en mode contemplatif et passer un super moment!

«Mes sens vous remercient d'avance!»

Attendez d'avoir vu le spectacle! On vous garantit que c'est vous qu'ils remercieront de leur avoir fait vivre ça! Bon spectacle, magnifique personne!

Agwata_59

Mots clés

Gatineau

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email