LORSQU'ON EST FRANÇAIS, QUE FAIT-ON AU QUÉBEC ?

Publié le 24 novembre 2017

Une Française au Canada.

 Je suis au Québec pour un stage de trois semaines à Tourisme Outaouais. En tant que Française, je ne sais
pas ce qu’on fait dans cette région qui est voisine de la capitale nationale du Canada; j’ai donc
énormément de choses à découvrir.

Le vendredi 17 novembre dernier, j’ai eu un programme pour le moins super ! Je suis partie visiter le Musée canadien de l’histoire, au menu du midi une poutine et l’après-midi un film au musée. Voici donc ma journée. 😊

23847832_788478594669651_847916040_o

 

Le Musée canadien de l’histoire.   

C’est grandiose. Littéralement grandiose. 

Sur la photo, vous voyez la première impression que j’ai eue quand je suis rentrée dans ce musée, qui d’ailleurs, est le musée le plus visité au Canada !

La salle principale est immense, elle est héritière d’une architecture incroyablement fascinante et on y retrouve d’ailleurs la plus grande collection intérieure de totems au monde. C’est un peu comme si on te racontait une histoire le temps de ta visite, c’est facile de se laisser submerger par l’histoire de ce jeune pays qu’est le Canada.

L’Histoire du Canada est représentée par période, des premières civilisations à nos jours. Il y a beaucoup de petites salles en parallèle, ce qui rend encore plus atypique la disposition intérieure du musée, car chaque petite salle parle d’une période bien précise. J’ai vraiment aimé me promener dans ce musée.

Salle de l'histoire canadienne 

Place à 15 000 ans d’histoire.

Ensuite, en montant d’un étage, j’ai dû choisir ce que je voulais voir, car je ne devais pas être en retard pour le midi. J’ai décidé de visiter la salle de l’histoire canadienne, la nouvelle exposition du musée. Je me suis donc dirigée vers un long couloir blanc, un peu comme une exposition, je dirais. On y retrouve 101 photos qui sont des représentations iconiques du pays. Il y en avait de vraiment superbes, j’ai vraiment aimé.

J’ai ensuite visité plusieurs salles retraçant les différentes époques, en passant par la fabuleuse histoire des premières nations, la conquête des Européens et leurs impacts sur le Canada, l’Église, la vie au XIXe siècle, en passant par la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Toutes ces salles tracent les 15 000 ans d’histoire du pays.

J’ai trouvé cette visite vraiment instructive et parfois ludique avec les objets que l’on peut toucher et les interactions avec le personnel du musée qui n’est jamais très loin. En tant qu’Européenne, j’y ai appris énormément de chose, une bien bonne leçon d’Histoire cette matinée ! 

Évidemment, le musée est bien trop grand pour pouvoir le visiter entièrement en quelques heures. En sortant de ces salles absolument captivantes, je me suis rendu compte que l’heure du lunch approchait, mais je me suis quand même dit qu’un arrêt à la boutique s’imposait, pour y faire quelques achats perso, souvenirs, souvenirs…

p2

#instalunch

Comme un incontournable culinaire du Québec est la poutine, l’équipe de Tourisme Outaouais m’a amené manger ma première poutine au restaurant le Foubrac, un petit restaurant de quartier ! Et en tant que représentante de la culture gastro de la France j’ai trouvé ce plat très
authentique et à l’image qu’on lui donne. Ça, c’est certain!

En effet, frites, fromage, sauce et surtout, il y a différentes sortes pour tous les goûts ! Je n’ai vraiment pas été déçue, c’était très bon et accessible financièrement à tout le monde. Un petit restau très sympa, une équipe chaleureuse, de belles rencontres et un bon plat d’ici, que demander de plus !

CINÉ plu7s

Ciné+ - L’Express des Rocheuses

Pour terminer ma journée, j’ai pu assister à la projection du documentaire L’Express des Rocheuses. La salle de projection était vraiment immense, je n'en avais jamais vu de pareille !

J'ai apprécié la façon dont ce film a été conçu, les difficultés rencontrées par les ouvriers lors de sa fabrication, le manque de moyens évident et finalement la victoire de ce train qui traverse le Canada d’est en ouest.

J’ai trouvé cette journée fort bien au niveau culturel, où j’ai appris beaucoup de choses sur le Canada, découvert un nouveau plat (que je recommande vivement à tous ceux qui n’ont jamais sauté le pas !) et apprécié les valeurs et la volonté de développement de ce pays à travers le documentaire sur le chemin de fer.

 Bilan tout à fait positif de cette journée, des souvenirs, des nouvelles connaissances et en perspective, une belle histoire à raconter !

 

Mots clés

Activités familles, Gatineau, Musée, Musée canadien de l'histoire, Quoi faire à Gatineau

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email