Découvrez ces lieux hantés de l'Outaouais!

Publié le 16 octobre 2023

Selon certaines légendes, l’Outaouais serait hanté et pas juste un soir par année ! La région possède son lot d’endroits regorgeant de secrets effrayants où se produisent des phénomènes étranges que certains qualifieraient d’événements surnaturels.

Les esprits du domaine Mackenzie-King

William Lyon Mackenzie King est un personnage fascinant de la vie politique canadienne. Il est l’homme canadien qui a occupé le poste de premier ministre pendant la plus longue période, c’est-à-dire durant trois mandats. Après son décès en 1950, il lègue son domaine et ses terres, qui font aujourd’hui partie du parc de la Gatineau. Plusieurs dignitaires de renom ont frôlé les terres du domaine, dont Winston Churchill et Yousuf Karsh.

Selon les dires, Mackenzie King parlait souvent seul et demandait conseils à ses proches décédés depuis plusieurs années, soit à son grand-père, William Lyon Mackenzie, à son mentor, Wilfrid Laurier, ainsi qu’à sa mère. À ce qu’on raconte, il parlait aussi souvent à ses trois chiens morts, mieux connu sous les noms de Pat (Et oui, tous les trois s’appelaient Pat…!).

Certains visiteurs ont mentionné avoir ressenti une présence en visitant les chalets (musées) du domaine Mackenzie-King. Il serait d’ailleurs possible d’observer des objets changer de place au cœur d’une pièce vide et verrouillée du chalet Kingswood.

Visitez le site ainsi que les musées par vous-même ou participez à une visite hantée du domaine. Surveillez la programmation : des dates disponibles pour les visites guidées sont ajoutées fréquemment, les musées sont ouverts jusqu’à la fin octobre et les terrains sont accessibles à l’année.


La légende du lac des Fées

Situé au cœur du parc de la Gatineau, le lac des Fées a aussi sa légende. Avant les années 50, l’étendue d’eau portait le nom de lac Christie. Son changement de nom est dû à une légende algonquine.

Il y a de cela plusieurs lunes, une jeune femme d’une grande beauté était courtisée par deux guerriers. La demoiselle était incapable de choisir entre les deux prétendants. Lors d’une attaque ennemie, les deux hommes se sont retrouvés sur le champ de bataille et y ont malheureusement trouvé la mort. La jeune femme, frappée par une grande tristesse, s’est lancée du haut de la falaise pour terminer sa chute dans les eaux glacées du lac.

La légende raconte que les esprits des deux jeunes hommes rôdent toujours et montent la garde le soir aux abords du lac à la recherche de la demoiselle. Quant à la jeune femme, puisqu’elle a refusé de choisir entre les deux hommes, elle est condamnée à observer les guerriers la chercher, tout en étant invisible à leurs yeux. Certains affirment avoir aperçu la demoiselle reposer au fond du lac, vêtue de blanc.


La fille de l’Auberge Symmes

En 1831, Charles Symmes, fondateur d’Aylmer, construit le Aylmer Hotel pour y héberger sa famille en provenance de Boston. Aujourd’hui, l’endroit est connu sous le nom du Musée de l’Auberge Symmes. Il s’agit d’un musée d’histoire régionale, en plus d’être un monument classé historique et désigné comme lieu historique national du Canada. À l’époque, lors des événements mondains, il semblerait que Charles cachait l’une de ses filles dans le grenier de l’hôtel. L’histoire raconte que la jeune fille avait une déficience intellectuelle. Elle serait morte de froid dans cette pièce lors d’une fête, par une nuit d’hiver particulièrement glaciale.

Aujourd’hui, certains employés disent avoir entendu des bruits de pas à l’étage. Faites la visite du musée et tendez l’oreille, peut-être entendrez-vous quelqu’un marcher à votre tour.


Le surnaturel à la Maison George Bryson

À ce qui parait, on peut sentir des présences dans la Maison culturelle George Bryson et y apercevoir des esprits. « Je ne rentre jamais ici toute seule », a confié Sandra Armstrong, présidente de l’établissement dont la construction remonte à 1854.

Il semblerait que si vous prenez place dans le salon de thé situé au rez-de-chaussée, vous pouvez entendre des bruits de pas provenant du sous-sol, mais ce qui est le plus étrange dans tout cela, c’est que l’accès à celui-ci est verrouillé.

Un technicien de câblodistribution se serait rendu au sous-sol du bâtiment pour effectuer des travaux accompagnés de sa lampe de poche et de sa ceinture d’équipement. Les lumières se seraient éteintes soudainement et le tournevis du technicien serait tombé par terre à plusieurs reprises sans raison. La dernière fois, il l’aurait senti tourner dans sa ceinture pour ensuite l’entendre frapper le plancher. Effrayé, il aurait refusé de terminer les travaux.

Rendez-vous sur place et faites la visite du musée. Vous serez peut-être témoin des situations étranges qui s’y passent!


Une présence au Pine Lodge de Bristol

Des investigations surnaturelles ont été réalisées à l’hôtel Pine Lodge par l’équipe Bytown Paranormal. Dans une pièce située au troisième étage de l’établissement, un des membres de l’équipe a senti une présence. Grâce à des appareils modernes, il a été possible d’enregistrer une basse importante de la température, passant donc de 15°C à -3°C en l’espace de quelques minutes… À ce qui paraît, une baisse de température est une manifestation normale lorsqu’on se trouve en présence d’esprits.

Les chambres de l’établissement sont disponibles pour la location. Réservez votre séjour dès maintenant ou organisez votre événement sur place. Les fantômes se joindront peut-être à vous, qui sait?


Une visite hantée du Pontiac

Aventure Outaouais organise une visite hantée du Pontiac en formule tout inclus : le transport depuis Gatineau et Ottawa, une visite guidée, de la tarte et du cidre chaud. Accompagné d’un conteur local, visitez quatre lieux historiques habités par des traces du passé : Norway Bay, les chutes d’Alluvia, la ferme Starborn ainsi que la Cidrerie Coronation Hall. Vous apprendrez plusieurs histoires surprenantes sur cette communauté.

Réservez votre place à bord dès aujourd’hui. Les visites ont lieux tous les mardis et les dimanches soir jusqu’au début du mois de novembre. De quoi pimenter vos célébrations d’Halloween entre amis !


Une ancienne prison hantée !

De l’autre côté de la rivière des Outaouais, les histoires de fantômes sont multiples ! L’ancienne prison du comté de Carleton, à Ottawa, aujourd’hui convertie en lieu d’hébergement et connue sous le nom de l’Auberge Saintlo Ottawa Jail, est l’un des édifices les plus hantés en Amérique du Nord. Certains clients disent avoir vu un fantôme assis au pied de leur lit. Si vous ne voulez pas dormir sur place, participez à une visite guidée hantée de l’établissement.

C’est à cet endroit qu’a été emprisonné et pendu, en 1869, le détenu Patrick James Whelan pour le meurtre du politicien canadien Thomas D’Arcy McGee. Le détenu a prôné son innocence jusqu’à sa mort et il a été enterré sur le terrain de la prison, donc sous l’auberge qui s’y trouve actuellement. On dit que son fantôme erre encore dans le couloir de la mort.

Au sous-sol de l’établissement se trouvent d’ailleurs les potences originales utilisées pour les pendaisons publiques. De quoi vous donner des frissons dans le dos!

Si vous voulez découvrir encore plus de légendes et d’histoires étranges au cœur de la capitale du Canada, la Marche hantée d’Ottawa organise plusieurs circuits mettant en vedette différentes thématiques. Surveillez leur programmation, certaines visites sont disponibles pour un temps limité.


En revenant à la maison, n’oubliez pas de vérifier sous votre lit et de laisser une lumière allumée. ?

+

Découvrez les activités spéciales qui sont organisées pour l’Halloween en Outaouais. 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email