Top 10 des activités plein air en famille!

Publié le 21 décembre 2017

Attachez vos tuques avec de la broche, si vous ne trouvez pas votre bonheur avec ces suggestions de sorties plein air en famille, c’est que vous êtes frileux au plaisir! Mon but dans la vie : essayer toutes ces activités avant que les enfants ne soient trop grands!

Ski, raquettes et autres plaisirs d’hiver

1. Là-bas, vous ne croiserez pas Aladin, mais on sent qu’il sera jaloux. MONT CASCADES possède le plus long tapis magique de la région pour des remontées faciles et en douceur. Cette année, la zone d’apprentissage pour les skieurs débutants s’est agrandie. Pour le ski de soirée, une quinzaine de pistes sont éclairées. Et si vous faites partie d’une famille qui est divisée par l’amour du ski, des sentiers de raquettes sont aménagés sur 25 km.

2. La base de plein air AIR EAU BOIS n’est pas seulement un endroit pour les camps de vacances estivales. Avec toute cette belle neige, le site ouvre ses portes les fins de semaine aux gens qui n’ont pas froid aux yeux, et ce, même pendant les weekends du temps des Fêtes! Une glissade sur tube d'environ 200 mètres, une patinoire, des pistes de ski de fond, de raquettes et de ski hors-piste sont disponibles sur ce site paradisiaque. Vous voulez expérimenter le ski Hok (ou ski-raquette)? Vous pouvez les louer sur place! Par ailleurs, le camp accueille les enfants pour une semaine complète d’activités hivernales pour la semaine de relâche (du Québec et de l’Ontario). Pas d’écran, juste du blanc. Où est-ce que je signe?

3. Cette année, je me promets de me rendre dans la municipalité de DUHAMEL qui a une offre de sentiers tout à fait surprenante. D’ailleurs, ils ont même une fête pour ça le 24 février: le FESTIVAL DUHAMEL EN RAQUETTE! Pour une randonnée facile pour la famille, on recommande la route des Zingues. Partez du stationnement P1 pour le Sentier Julie. Si les enfants sont prêts pour un petit défi, grimpez le Sentier des pins qui vous mènera vers un belvédère. La vue sur le lac Gagnon y est spectaculaire. Comptez un bon deux heures de randonnée. À la tombée du jour, c’est-à-dire en fin d’après-midi, dirigez-vous au restaurant du coin Au Rendez-Vous du Chevreuil. Le nom le dit, vous aurez un joli spectacle!

4. Si vous désirez passer plus d’une journée dans la Petite-Nation, toujours à Duhamel, vous pouvez séjourner au CENTRE TOURISTIQUE DU LAC-SIMON. Au centre touristique, des chalets, des glissades sur tube, de la pêche sur glace sur le lac de la Ferme et une variété de pistes pour la raquette et le ski de fond. Le forfait L’hiver plein la vue est parfait pour les familles.

Des patinoires!

Pour enfiler les patins, on vous propose deux expériences différentes, mais ô combien féériques.

5. La PATINOIRE EN FORÊT au cœur du Lac-des-Loups est d’une beauté époustouflante. À travers les conifères enneigés, la patinoire toute en courbe vous donne souvent l’impression d’être seul au monde. Au pavillon principal, on peut se réfugier le temps d’un bon chocolat chaud.

6. Oyez, oyez, une nouvelle patinoire prend place au cœur du village pittoresque de Chelsea! Juste en face du Biscotti et cie, (encore là, l’endroit PARFAIT pour un chocolat chaud!), gageons qu’elle sera populaire cet hiver!

L’aventure qui fait wouf!

7. Ça aussi, ça fait partie de ma bucket list. Une randonnée inoubliable en traîneau à chiens, voilà ce que la MEUTE TANWEN propose. La compagnie offre divers forfaits allant de randonnées d'une heure à des expéditions de plusieurs jours. Cette année, la formule initiation d’une heure vous amène autour du joli lac Dupuis. Après les Fêtes, la randonnée de deux heures vous amène à la cabane à sucre familiale; qui pourra être louée pour un séjour rustique jusqu'à 6 personnes. Pour les enfants plus vieux (qui ont mué de la voix, mettons), un camp sera ouvert en février où l’on pourra séjourner dans une immense tente d’armée. Également, la Meute Tanwen ouvre des pistes pour de belles randonnées en raquette. Parcourez la Petite-Nation comme peu de gens peuvent le faire!

DORMIR AILLEURS

Le tout-inclus sans casse-tête

8. et 9. Le plus grand chalet de bois rond au monde est un must pour les familles. TOUTES les familles. Celles qui veulent paresser auprès de l’âtre, ou celles qui désirent bouger du lever au coucher du soleil. Vos bagages seront légers : au FAIRMONT LE CHÂTEAU MONTEBELLO, tous les équipements sont disponibles sur place! Skis de fond, raquettes, patins, et même pierre pour le curling, tout est là! Profitez de votre passage à Montebello pour aller au PARC OMÉGA qui est ouvert à l’année.

10. Quand mes enfants seront adolescents, et je l’espère, seront toujours aussi dégourdis, nous nous rendrons à la RÉSERVE FAUNIQUE PAPINEAU-LABELLE. Il y a là-bas 11 refuges chauffés au bois qui sont accessibles si on emprunte un sentier. Pas d’auto pour y aller, juste la force de vos jambes! Vous devez parcourir de 6 à 17 km pour vous rendre aux divers refuges. Si l’envie de trainer votre équipement vous rebute, un service de transport de bagage en motoneige est offert.

Mots clés

Activités familles, enfant, famille, hiver

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email