Venez skier en Outaouais

Publié le 4 janvier 2018

Des événements de ski de fond de renommée mondiale prennent place dans notre coin de pays. Même les Norvégiens en sont jaloux.

MARATHON CANADIEN DE SKI – 9 au 11 février

Devenez un pionnier du ski en participant à la plus longue et la plus ancienne randonnée de ski de fond de l’Amérique du Nord. Pour une seule fois durant l’année, les skieurs peuvent parcourir un tracé unique (et magnifique) qui s’étend de Mont-Tremblant dans les Laurentides jusqu’à Lachute en passant par Montebello. Contrairement à d’autres événements de ski de fond, le Marathon Canadien de Ski n’est pas une course et est accessible à tous, tous âges confondus. Vous pouvez choisir de faire un tronçon du sentier, ou la totalité, de 12 km à 160 km. Et si vous carburez aux défis, tentez de faire partie des Coureurs des Bois. Ces demi-dieux complètent les 160 km en deux jours, et certains dorment à la belle étoile! Dans une ambiance incroyablement chaleureuse, cet événement rassemble une belle bande de passionnés de ski et des bénévoles dévoués.

GATINEAU LOPPET – 16-18 février

Mettez votre suit en lycra et participez à cet autre événement de calibre international. Seule course canadienne appartenant au circuit Worldloppet (qui regroupe une dizaine de courses longue distance à travers le monde), la Gatineau Loppet se déroule dans le parc de la Gatineau du 16 au 18 février 2018. Le plaisir d’être en groupe lors de cet événement est contagieux, et la fébrilité est dans l’air avant chaque départ. Sur place, des professionnels du fartage sont disponibles pour bien vous préparer. Pour la 40e édition, on propose plusieurs courses de pas de patin ou de style classique allant de 2 km à 51 km. Les partisans du style libre seront comblés : le 18 février seulement, le sentier 36, réservé normalement pour la technique classique, fera partie d’une piste linéaire de 51 km! Notez que vous pouvez toujours vous inscrire aux différentes courses, incluant celles de raquettes et de vélo de neige.

Pour séjourner dans la région, le Crowne Plaza Ottawa-Gatineau, l’hôtel officiel de la compétition, est tout indiqué. Vous avez droit au service de navettes tout à fait gratuitement! Informez-vous, certaines chambres possèdent des cuisinettes.

CLASSIQUE JACKRABBIT – 20 janvier

Il avait trois ans quand il chaussa sa première paire de skis, en 1877. Suivez les traces du mythique athlète Herman Smith-Johannsen, dit Jackrabbit. Conçu spécialement pour le skieur de longue distance, la Classique Jackrabbit est une course d’endurance d’une seule journée. Entre les montagnes des Laurentides et la rivière des Outaouais, skiez sur les pistes défrichées par Jackrabbit lui-même. Même si le format ressemble beaucoup au Marathon de Ski Canadien, les sections sont beaucoup plus longues, les points de contrôle et de ravitaillement plus espacés et moins de services sont offerts. Les skieurs doivent donc prévoir plus d’autonomie. Le départ se fait au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant. Les participants peuvent opter pour le circuit de 65 km qui se termine à Boileau ou le circuit de 103 km qui se termine sur la ligne d’arrivée du Marathon de Ski Canadien à Montebello.

Mots clés

Classique Jackrabbit, Gatineau Loppet, hiver, Marathon canadien de ski, nature, outaouais, raquettes, ski de fond

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email