4 activités hivernales à essayer au Château Montebello

Publié le 26 janvier 2022

Au-delà d’un hôtel traditionnel, Fairmont Le Château Montebello est un lieu de villégiature unique offrant une impressionnante variété d’activités pour les personnes qui y séjournent.

En compagnie de Jennifer, gestionnaire des relations publiques au Fairmont Le Château Montebello, je m’aventure en quête de certaines des plus belles expériences hivernales du centre de villégiature. Découvrez ces 4 activités à essayer absolument lors d’un séjour au Château !

S’initier au curling


Après avoir contemplé les décorations et lumières qu’arbore le Château en hiver, je me dirige vers la boutique de ski où se déroule notre première activité de la journée : la clinique de curling, soit une véritable initiation à ce sport.

Dès mon entrée, je suis surpris par la taille de ce bâtiment et par la présence d’une salle de réception avec un bar. C’est immense ! Il y a deux grandes glaces de curling permettant 4 matchs simultanément. On m’apprend même que cette construction en bois rond date des années 1930. Mon petit doigt me dit que les membres du Seigniory Club s’y rassemblaient souvent !

Sur place, on rencontre nos sympathiques instructeurs, Kevin et Denis. J’ai fait du curling une seule fois dans ma vie et ce n’était pas glorieux, alors une véritable initiation avec des instructeurs qualifiés sera assurément bénéfique pour mon jeu !


Kevin débute en nous montrant les bases de la technique alors que Denis nous explique la méthode (assez particulière) de pointage en plus de survoler la stratégie avec nous. On peut maintenant prendre quelques pierres et faire des lancers de pratique. Voici la description de mes lancers : pas assez fort… trop fort… trop fort… croche… C’est à ce moment que je comprends que je n’ai certainement pas de futur au curling, mais que je développe un fort respect pour tous ces athlètes à la télé qui font glisser les pierres avec tant d’agilité.

S’ensuit une compétition amicale d’un bout (une manche en langage de curling) entre Jennifer et moi, accompagnée de beaucoup de fous rires, de Denis qui prend son rôle de coach à cœur et de Kevin qui balaie très peu à cause de nos coups ratés. Le verdict tombe, Jennifer fait un point et remporte le bout grâce à sa dernière pierre. Il me faudra assurément plus de pratique !

Pour vivre un moment de compétition et d’apprentissage du genre avec votre famille ou vos amis, je vous invite fortement à profiter de la clinique de curling ! Vous n’avez qu’à réserver votre plage horaire et le tour est joué. Il est également possible de louer une glace au complet pour des frais supplémentaires.

Patiner au grand air


Après ce beau moment, on échange la glace intérieure pour celle extérieure afin de patiner à l’air frais ! Ce que ça fait du bien ! C’est ma première fois de la saison – toujours spéciale celle-là. Ce sont des moments de la sorte qui me font réaliser à quel point on est chanceux d’avoir notre hiver canadien. D’ailleurs, la patinoire extérieure du Fairmont est très bien entretenue. J’irais même jusqu’à dire que la qualité de la glace est similaire à celle d’une patinoire intérieure.

Au son de la musique projetée par les haut-parleurs près de la glace, on jase, on rit et on patine ! J’en ai même profité pour louer un bâton de hockey et des rondelles afin de faire quelques lancers.

Je vous conseille de vérifier l’horaire des patinoires : il y a une alternance entre patinage libre et hockey à chaque heure.

Faire une randonnée à pied, en raquettes ou en ski de fond


Après avoir profité de la patinoire, j’enfile mes bottes pour emprunter les sentiers de randonnée qui longent le terrain du Château. Il est également possible de louer des raquettes ou des skis de fond à la boutique de ski pour les journées plus enneigées.

À même le site, 5 kilomètres de sentiers pour la raquette et la randonnée sont disponibles, et d’autres sentiers sont également accessibles par ceux-ci, de quoi étendre votre promenade aussi longtemps que souhaité. Pour les amateurs de ski de fond, 42 kilomètres de pistes damées pour tous les niveaux sont également accessibles sur le site.

De mon côté, je commence par longer le sentier sur le bord de la rivière des Outaouais. Avec la rivière glacée et le ciel rosé, la vue est à couper le souffle. De nombreux bancs sont d’ailleurs disposés le long du sentier pour permettre aux visiteurs de s’assoir et de contempler la beauté du paysage – ce que je ne néglige pas de faire ! Un paysage digne d’une carte postale ! En poursuivant mon chemin, j’aperçois également les pentes destinées à la glissade sur tube. Je m’imagine les dévaler à toute vitesse comme quand j’étais enfant… une prochaine fois Max !

Saviez-vous que le Lieu historique national du Manoir-Papineau est situé juste à côté du Château ? J’en profite donc pour emprunter un sentier qui passe juste devant. J’observe l’architecture quelques instants avant de continuer ma route sur les sentiers boisés environnants.

Se réchauffer sur le bord d’un feu


Après avoir passé la journée à bouger, on profite du coucher de soleil sur le bord d’un feu extérieur. Ça tombe bien, il y en a 3 sur le site du Château, alors choisissez votre feu et profitez de la chaleur qui s’y dégage !

C’est le moment parfait pour se remémorer notre journée et avoir de belles discussions. Je n’ai pas besoin de vous dire qu’un chocolat chaud est de mise ! Non seulement, ça réchauffe les mains, mais c’est une belle addition à la fin d’une journée froide d’hiver.

Après avoir passé une journée à l’extérieur, vous serez réconfortés par l’hôtel et son look chaleureux. Profitez du lobby pour relaxer sur le bord d’un des foyers de l’immense cheminée en compagnie de votre famille ou de vos amis. C’est tellement invitant !

+

Grâce à un frais d’expérience en villégiature de 35$ par chambre par nuit, vous pourrez profiter de la multitude d’activités offertes par le Château. De quoi vous offrir la meilleure expérience qui soit ! À quand votre prochaine visite ?

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email