Quoi faire en Outaouais du 16 au 22 août
On se promène! Dans les quartiers historiques, en autobus à deux étages, dans les festivals!
ÉVÉNEMENTS ET ACTIVITÉS
Festival de la Principale
Le Vieux-Aylmer est un quartier qui a de l’âme, et c’est principalement grâce à son artère, la rue Principale. Au fil des saisons, on y vient pour les restos, les boutiques, mais aussi pour ses festivités. Le Festival de la Principale vous accueillera avec son exposition unique d’œuvres d’art gonflables. Deux kilomètres d’expériences pour toute la famille!
rue Principale, dans le Vieux-Aylmer
du 16 au 18 août
Festival rires Petite Nation
La première édition du Festival rires Petite-Nation nous promet trois journées de rire! Des valeurs sûres de l’humour seront présentes : Michel Barrette, André-Philippe Gagnon et Guy Nantel.
Près de l’aréna Guy Lafleur, Thurso
du 22 au 24 août
Billets à l’unité 42,90 $, passeport 3 soirs 106,89 $
Pour le mois de l’archéologie
Qui n’a jamais rêvé de trouver des trésors? Devenez archéologue d’un jour au Musée canadien de l’histoire. Muni d’une brosse, découvrez des répliques liées à l’homme de Néandertal et apprenez-en plus sur le métier d’archéologue. Pour les plus petits, toujours au Musée canadien de l’histoire, vous êtes invité à creuser pour déterrer… des pépites de chocolat! (Pendant les Super dimanches.) Des fouilles publiques ont lieu au parc du Lac-Leamy. Pendant plusieurs millénaires, les rives de la rivière des Outaouais ont été le théâtre d’échanges entre les Premiers Peuples. Vous pourrez découvrir des artefacts témoignant de leur passage. C’est gratuit, et on conseille de vous inscrire avant!
Plein de promenades
Historique, patrimoniale, immersive, théâtrale : on vous fait promener de plusieurs façons dans la région! Samedi en après-midi, visitez à pied le village historique de Wakefield. À Gatineau, on propose plusieurs promenades gratuites dont la visite guidée d’un des plus anciens cimetières de la ville, la visite du Quartier-du-Musée, ou un conte ambulant qui entoure la légende du ruisseau de la Brasserie. Suivez l’enquête d’un détective privé dans les rues du Vieux-Hull en assistant à la pièce de théâtre déambulatoire Les revenants du Petit Chicago. À Chelsea, tous les samedis soirs, on explore le côté surnaturel du premier ministre Mackenzie King lors des marches hantées.
Faites une visite en autobus à 2 étages
Jouez au touriste, à la façon britannique. À Ottawa, on peut faire le tour de la ville en autobus impérial. Pour un ou deux jours, prenez le temps de visiter, de descendre et de monter aux différents points d’intérêt, comme les ambassades, les musées ou le Marché By. Les guides bilingues vous en apprendront davantage sur notre belle région. Fun Fact: si vous plissez les yeux, Ottawa ressemble à Londres (l’horloge de la tour de la Paix, non?).
59, rue Sparks, Ottawa
Un tour est disponible chaque demi-heure entre 10 h et 16 h (jusqu’au 2 septembre)
De 25 $ à 50,90 $ selon la durée.
2 places sont accessibles en fauteuil roulant sur l'autobus impérial
Et ça continue!
Le festival de la fibre Twist (jusqu’au 18 août)
Les Grands Feux du Casino (jusqu’au 24 août)
Le Cirque du Soleil (jusqu’au 1er septembre)