Quoi faire en Outaouais du 3 au 9 mai
On pense aux activités à faire ce weekend, mais aussi à l’entraide! En ces temps difficiles pour les gens de la région, nous souhaitons à tous un peu de répit, beaucoup de courage, et surtout, du beau temps pour tout le mois de mai!
ACTIVITÉS ET ÉVÉNEMENTS
Toujours la poutine
Oui, il en reste! Amateurs de poutine, dirigez-vous vers l’hôtel de ville d’Ottawa, au PoutineFest. Plus de 30 fournisseurs sont sur place pour vous remplir la panse.
Hôtel de ville d’Ottawa – 110, avenue Laurier Ouest, Ottawa
Du 2 au 5 mai
Gratuit, mais apportez de l’argent liquide pour acheter vos poutines.
Passez le pont couvert
À Wakefield, on court pour une bonne cause, et dans un cadre bucolique, en plus. À partir de la station de ski Vorlage, partez sur les pistes de la CCN et sur le Pont couvert de Wakefield. Cette course est organisée pour soutenir plusieurs œuvres caritatives locales, dont les Sentiers Wakefield Trails, bref, toutes les raisons sont bonnes pour mettre ses souliers de course!
Station de ski Vorlage – 65, chemin Burnside, Wakefield
4 mai dès 8 h 55
de 30 $ à 75 $ selon la course
Les inscriptions le jour de la course seront acceptées sur le site à Ski Vorlage entre 7 h et 9 h 15. Chèques et argent comptant seulement.
Bougez en famille
Tous les membres de la famille sont invités à courir lors de BougeBouge Outaouais, un événement fort sympathique. L’événement ayant été relocalisé au centre Asticou, toutes les courses prendront place sur le terrain du centre. Les enfants et leurs parents pourront faire un, deux, cinq ou pourquoi pas le dix kilomètres?!
Centre Asticou – 241, boul. de la Cité-des-Jeunes, Gatineau
5 mai, dès 7 h 30
Des inscriptions tardives peuvent se faire au Provigo du Plateau dès 15 h 30 le jeudi 2 mai, premier arrivé premier servi.
La vie quotidienne des coureurs des bois
Ils ont parcouru le territoire bien avant nous, ont transigé avec les Premiers Peuples et vécu un mode de vie rude et tumultueux. Qui étaient les coureurs des bois? Découvrez-le avec Marcel Pronovost, passionné d’histoire et de généalogie qui vous racontera entre autres la vie quotidienne de ces aventuriers et l’importance de la rivière des Outaouais comme voie de communication avec les Pays d’en Haut.
Salle du conseil municipal de l’hôtel de ville – 188, rue Jeanne-d’Arc, Papineauville
8 mai 18 h 30
Un moment pour l’entraide
On le sait depuis quelques années, les gens de l’Outaouais sont résilients et courageux face aux bouleversements de la nature. Vous regardez avec impuissance les rivières de la région monter. Si vous voulez changer ce sentiment d’impuissance en mouvement de solidarité et apporter votre aide, plusieurs municipalités cherchent régulièrement des bénévoles. N’hésitez pas à contacter les responsables de votre municipalité pour en savoir plus sur les activités d’entraide.
La Ville de Gatineau, en collaboration avec ses partenaires, ouvrira dès le 1er mai un centre de dons pour venir en aide aux sinistrés. Ce centre sera situé aux Promenades Gatineau (1100, boulevard Maloney Ouest) dans l’ancien local du commerce Payless Shoe Source (porte 5 sur le chemin de la Savane).
Pour le moment, seuls les dons suivants seront acceptés :
– Les denrées alimentaires non périssables;
– Les produits d’hygiène personnelle;
– Les produits nettoyants;
– Les vêtements de printemps et d’été en bon état et propres.
L’horaire du centre de don sera le suivant :
– Du mercredi au vendredi de 9 h 30 à 19 h;
– Les samedis et dimanches de 9 h 30 à 16 h 30.
– L’horaire pourra varier selon les besoins et la demande.
Pour faire un don en argent auprès de la Croix-Rouge.