Gatineau en hiver : découvrez le plein air urbain !

Publié le 4 janvier 2022 - Commandité

Cet hiver, on se garde en forme en jouant dehorsÀ Gatineau, les lieux de nature et de plein air urbain ne manquent pas. Entre le Lac-Leamy, le Lac-Beauchamp et la patinoire du ruisseau de la Brasserie, il n’y a pas de raison de s’ennuyer. En couple ou en famille, on s’habille chaudement et on découvre les merveilles que Gatineau a à offrir. Vitamine D, joues rouges et sourires garantis!

*Saviez-vous que la carte Accès Gatineau + (à se procurer à la bibliothèque) vous donne accès à plusieurs activités gratuitement et à de l’équipement sportifProfitez-en! 

Centre de plein air du Lac-Leamy


Au cœur du secteur Hull, la nature se déploie devant vos yeux, avec une vue extraordinaire sur le Lac-Leamy. Pour profiter pleinement de l’hiver en milieu urbain, un arrêt au centre de plein air s’impose. Randonnée pédestre, excursion en raquettes (location sur réservation) ou balade en ski de fond, toute la famille sera heureuse de se promener dans les sentiers boisés ou bordant le lac. Vos compagnons à quatre pattestenus en laisse, sont même les bienvenus! 

100, rue Atawe (ancien chemin du Lac-Leamy), Gatineau

Quand

En saison hivernale, le pavillon du centre de plein air du Lac-Leamy est ouvert de 10 h à 18 h, 7 jours sur 7.

Combien

L’accès au site et au stationnement est gratuit. Pour la location de raquettes, un bloc de deux heures coûte 12 $ par adulte et 8,50 $ par enfant. La location est gratuite avec la carte Accès Gatineau +.

Bon à savoir

La location de raquettes et de ski de fond est offerte. La réservation d’une plage horaire (120 minutes) est obligatoire sur le portail citoyen. Une seule place peut être réservée à la fois par participant. Une carte Accès Gatineau ou Accès Gatineau + valide est nécessaire pour réserver.

En savoir plus

Centre de plein air du Lac-Beauchamp


Le Lac-Beauchamp offre une foule d’activités hivernales, qui plaira aux plus petits comme aux plus grands. Au programme cette année : patinage, glissade sur tube, randonnée pédestre, ski de fond et raquetteD’une superficie de 213hectares, le parc compte plus de quinze kilomètres de sentiers récréatifs pour garder la forme et pratiquer vos sports préférés, à proximité de la maison. 

741, boulevard Maloney Est, Gatineau

Quand

Le parc est ouvert de 7 h à 22 h. En saison hivernale, le centre est ouvert de 10 h à 18 h, 7 jours sur 7.

Combien

L’accès au site et au stationnement est gratuit. Pour la location de raquettes, un bloc de deux heures coûte 12 $ par adulte et 8,50 $ par enfant. Pour la location d’un tube simple, prévoyez 6 $ par heure. La location d’équipement est gratuite avec la carte Accès Gatineau +.

Bon à savoir

Il est obligatoire de réserver votre plage horaire sur le portail citoyen pour glisser, patiner, louer des raquettes et des skis de fond. Une seule place peut être réservée à la fois par participant. Une carte Accès Gatineau ou Accès Gatineau + valide est nécessaire pour réserver. Les périodes de réservation sont d’une durée de 120 minutes pour la raquette et de 60 minutes pour les autres activités.

En savoir plus

Le Relais plein air du parc de la Gatineau


Situé à la porte du parc de la Gatineau (piste P2), le Relais plein air du parc de la Gatineau est la destination par excellence pour les mordus de plein air ! Voici votre point de départ (et d’arrivée) idéal pour affronter les kilomètres de sentiers qui s’offrent à vous dans le parc. Une salle de fartage et un stationnement gratuits sont à la disposition des visiteurs, en plus d’un feu de camp à l’extérieur (question de se réchauffer !). Pour ceux qui n’ont pas d’équipement, la location de skis de fond et de raquettes est également offerte sur place.

397, boul. de la Cité-des-jeunes, Gatineau

Quand

Lundi au jeudi: 10h à 20h 30 / Vendredi: 10h à 17h / Samedi et dimanche: 8h30 à 17h

Bon à savoir

Avec la carte Accès Gatineau +, vous pouvez bénéficier d'une heure de location gratuite pour le ski de fond classique et la raquette.

En savoir plus

La patinoire du ruisseau de la Brasserie – À vos patins !


Cet hiver, aiguisez vos patins et venez vous élancer sur la jolie patinoire du ruisseau de la Brasserie! Au cœur du centre-ville de Gatineau, sa surface glacée s’étend sur plus de 420mètres de longueur. Un lieu agréable et spacieux qui fera le bonheur des patineurs de tous les âges. 

69, rue Montcalm, Gatineau

Quand

Tous les jours, de 9 h à 22 h

Combien

L’activité est gratuite.

Bon à savoir

Pour patiner, il faut obligatoirement réserver une plage horaire sur le portail citoyen. Une seule place peut être réservée à la fois par participant. Une carte Accès Gatineau ou Accès Gatineau + valide est nécessaire pour réserver. Les périodes de réservation sont d’une durée de 60 minutes. Aucune location de patins n’est offerte cet hiver. Le port du couvre visage est obligatoire à l'intérieur de la roulotte.

En savoir plus

Après une bonne dose de plein air urbain, l’heure est à la pause chocolat chaud. Installé bien confortablement, évadez-vous virtuellement en planifiant vos prochaines escapades à travers l’Outaouais grâce à ces suggestions d’hébergements qui sortent de l’ordinaire !

Partager
Facebook Twitter Email