Quoi faire entre Noël et le jour de l'an

Publié le 14 décembre 2018

Il y a plein d’activités à faire entre Noël et le Jour de l’An en Outaouais. Sortez votre visite! C’est le bon temps d’en profiter, ça arrive rien qu’une fois par année.

SORTEZ UN JOUR DE NEIGE

ALLEZ VOIR LA MAGIE EN LIVE

S’il y a un endroit féérique pendant le temps des Fêtes, c’est bien la colline du Parlement, la nuit tombée. (En passant, la nuit tombe vers 17h30 ces temps-ci.) Les lumières de Noël sont partout, et la projection sur la tour de la Paix est un spectacle (gratuit) à ne pas manquer. Notez par ailleurs que l’édifice du Centre fermera ses portes bientôt pour des rénovations majeures… pour une durée de 10 ans! Vous avez jusqu’à la fin janvier pour le visiter avant sa transformation beauté.

ENFILEZ VOS PATINS

À 45 minutes de Gatineau se trouve la patinoire du Lac des Loups, qui est devenu rapidement un classique. Glisser sur un sentier sinueux de 3 km entouré de conifères, c’est magique à tout coup!

Celle du square Old Chelsea est vraiment bien située. Entre le parc de la Gatineau et le Biscotti, qui est juste en face, vous avez le combo plein air / récompense-au-chocolat-chaud parfait.

Quant à celle du Ruisseau de la Brasserie (si le gel se met de la partie), elle est à quelques pas des Brasseurs du Temps ou du Soif… Ça aussi, c’est un combo plein air / récompense-qui-réchauffe qui fait des heureux.

SKI, RAQUETTE OU TOUTES CES RÉPONSES

Pour faire de la raquette ou du ski de fond, on pense tout de suite au majestueux parc de la Gatineau, situé à côté de la ville. Mais avez-vous déjà envisagé sortir des sentiers battus (scusez-la)?

HORS DES SENTIERS BATTUS

La Route des Zingues est considéré comme étant l’un des plus beaux tronçons du Sentier National du Québec. Dans la municipalité de Duhamel, vous êtes presque assuré de croiser des chevreuils sur votre sentier. Et pensez aussi au Parc des montagnes noires de Ripon, le deuxième plus haut sommet de la région après le Mont-Tremblant! Il y a des refuges chauffés, parfaits entre deux activités.

Saviez-vous que tous les vendredis soir, au parc de la Gatineau, on peut faire de la raquette sous les étoiles?

Base de plein air Air Eau Bois

POUR L’HYPERACTIF EN VOUS

Si vous êtes du type alpin, la Station Mont Cascades est une chouette montagne située à 20 minutes de Gatineau. Une quinzaine de pistes sont ouvertes pour le ski de soirée.

Pour les indécis (ou les hyperactifs), la base de plein air Air-Eau-Bois offre aux visiteurs de pratiquer une panoplie sports d’hiver. Ski de fond, raquettes, Ski-Hok (à découvrir!) ou glissade sur tube, tout est fourni. Vous pouvez même y passer la nuit! Renseignez-vous sur les forfaits disponibles.

Bon à savoir : Vous ou votre visite n’avez pas l’équipement nécessaire pour pratiquer ces sports? Louez-le chez Sport Échange Outaouais.

FAITES UNE RANDONNÉE AVEC DES LOUPS!

Chez Meute Tanwen, l’esprit de famille est fort. (Voilà une belle valeur en harmonie avec le temps des Fêtes!) Chaque chien a sa place dans la meute, et ça parait qu’ils sont heureux à faire leur boulot : vous tirer! Conduisez votre propre attelage ou assoyez-vous bien confortablement, votre randonnée sera merveilleuse assurément.

RESTEZ AU CHAUD UN JOUR D’HIVER

MÉDITATION AU CNA

Si vous voulez vous préparer doucement au temps des Fêtes, rendez-vous au Centre national des Arts le 24 décembre à 7 h 30. Mouvement et méditation au CNA, c’est une session d’exercices combinant la respiration, la visualisation et la méditation dans le magnifique escalier Glass Thorsteinson. Pas besoin d’être un expert ni même d’avoir une tenue spéciale. Visualisez votre prochain réveillon, inspirez, faites la paix avec le ragoût de pattes, expirez.

FESTIVAL DES JEUX

Du 27 au 30 décembre, à l’intérieur du Complexe Branchaud-Brière, on retrouvera des jeux gonflables, des jeux pour bouger, des jeux d’adresse, des jeux, des jeux, des jeux. Le Festival des Jeux porte bien son nom : 67 000 pieds carrés pour quatre journées de plaisir.

Bistro Pärlē

BISTRO ET JEUX DE SOCIÉTÉ

Parlant de jeux, vous aimez ceux de société? La référence dans la région, l’As des jeux, a ouvert récemment un bistro ludique, le Pärlē. Découvrez un nouveau jeu en sirotant une petite bière.

TROIS MUSÉES EN TROIS JOURS

Trois jours consécutifs, trois musées, 35 $. C’est le Passeport du Musée qui rend cette aubaine possible. Même les enfants de 17 ans et moins obtiennent un rabais. Choisissez parmi 7 musées nationaux et profitez-en au maximum!

Si le temps n’est pas de votre bord, on vous propose encore plus d’idées d’activités intérieures à faire en famille.

Et vous, que faites-vous pour les Fêtes?

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email