Décrocher du quotidien chez Air-Eau-Bois

Publié le 27 juillet 2023

12:24. Je termine le travail plus tôt aujourd’hui, car c’est l’heure de finir de préparer mes bagages et ma glacière, et de partir à l’aventure en compagnie de mon amie! Notre destination? La Base de plein air Air-Eau-Bois. Si comme moi vous venez de la région de l’Outaouais, ce nom vous est probablement familier en raison du populaire camp de vacances qui s’y déroule chaque été. Mais saviez-vous que vous c’est aussi un endroit parfait pour décrocher en amoureux, entre amis ou en famille le temps d’un weekend? Suivez-moi à travers ma découverte du site et des activités!

L'arrivée

Tout d’abord, la Base de plein air Air-Eau-Bois se trouve à environ une heure de route du centre-ville de Gatineau et à moins de trois heures de Montréal. Fini les trajets interminables avant d’arriver à destination! Parfait pour les familles ou simplement pour tous ceux et celles qui veulent maximiser leurs journées de vacances. En plus, nous avions la chance d’avoir notre super co-pilote à quatre pattes, donc sans même nous en rendre compte, nous étions déjà arrivées au bâtiment d’accueil.


L'hébergement

Après l’enregistrement, on nous montre les types d’hébergements insolites. Au nombre de trois, les micro-chalets sont juste assez reculés en forêt pour avoir toute l’intimité nécessaire, tout en restant à distance de marche de la plage et des autres activités. Le même secteur du site compte aussi deux dômes géodésiques avec leur terrasse privée et leur vue sur le magnifique réservoir du Poisson Blanc. Ces hébergements de style prêt-à-camper incluent tout le nécessaire pour cuisiner, de même qu’un barbecue et un lit des plus confortables. Il ne reste qu’à amener sa literie et sa nourriture pour profiter pleinement des installations! Nous nous dirigeons ensuite vers notre micro-chalet et nous nous stationnons juste à côté. Mon chien se sent tout de suite à l’aise dans la grande terrasse moustiquaire annexée au chalet. Un rond pour le foyer extérieur et une toilette sèche complètent le site. Si vous souhaitez une expérience un peu plus rustique, il est aussi possible de louer des micro-refuges et des emplacements de camping pour tente, les deux non loin de la plage et d’un grand bloc sanitaire.


Les activités

J’ai été plus qu’impressionnée par le nombre et la qualité des activités possibles sur le site. Honnêtement, j’aurais pu facilement passer une semaine sans voir le temps passer! Je comprends pourquoi les jeunes s’amusent autant en camp de vacances! Le plus beau, c’est que toutes les activités sont aussi disponibles sur demande pour les visiteurs.

Parmi les activités possibles sur le site, notons le parcours d’hébertisme, un terrain de jeu palpitant avec plus de 10 défis adaptés à tous les âges passant par des barres de singe, aux poutres d’équilibre. Aussi, les terrains de soccer, de volleyball et évidemment, la baignade dans les eaux rafraîchissantes du réservoir Poisson-Blanc!

On nous a recommandé la randonnée pédestre jusqu’au Petit Point de Vue. Accessible à tous, cette belle boucle d’environ 45 minutes permet d’atteindre un sommet rocheux et de voir le Poisson Blanc dans toute sa splendeur. Si vous souhaitez marcher plus longtemps, plusieurs autres sentiers sont aussi accessibles sur le site. 

Nous sommes retournées au micro-chalet pour nous préparer un bon souper et partir en canot au coucher du soleil. La location d’embarcations nautiques est simple et conviviale et la plage est le point de départ parfait pour explorer les îles environnantes. N’hésitez pas à demander des conseils et recommandations d’arrêts au personnel du bâtiment d’accueil, ce sont de vrais pros!


Le séjour

Bien plus qu’un camp de vacances, la Base de plein air Air-Eau-Bois est un endroit magnifique et accessible pour passer du bon temps en nature. Que vous souhaitiez vous reposer dans le confort d’un dôme avec votre douce moitié ou que vous partiez en camping avec deux autres familles et plusieurs enfants à occuper toute la journée, il y a de la place et des activités pour tous! Même votre compagnon à quatre pattes pourra y vivre sa best life. Et qui sait, on va peut-être s’y croiser, car si ce séjour m’a apporté une chose, c’est bien le désir d’y retourner!

Votre été est déjà bien chargé ou vous vous ennuyez déjà de la neige ? Découvrez ce qui vous attend lors d’un séjour hivernal à Air-Eau-Bois!

Partager
Facebook Twitter Email