L’art de défier les conventions

Publié le 10 juillet 2018

*Derrière chaque menu, produit et expérience se cachent des gens passionnés et leur histoire. Partez à la découverte de ces fiers ambassadeurs de l’Outaouais!

Pierre Mantha parle vite. Pense vite. Agit vite. Il ne fait pas dans le conformisme. Pierre Mantha, c’est l’homme derrière la première microdistillerie en Outaouais et possiblement la plus grande distillerie artisanale au Canada : Artist in Residence.

« Je le fais pour le plaisir. Je ne suis pas un amateur d’alcool, je suis un amateur de projets », résume-t-il. On a devant nous un entrepreneur pas comme les autres. En effet, qui investit 5 millions de dollars dans une distillerie en trois ans… avant d’avoir vendu une seule bouteille?

Visionnaire ou rêveur?

Né à Gatineau, il suit les traces de son père et se spécialise dans la mécanique de camion lourd. Son dynamisme l’amène toujours plus loin. « Je suis travaillant, j’ai de la drive. » On n’en doute absolument pas!

Quelques années plus tard, lors d’un de ses séjours en Colombie, il a le déclic pour son prochain projet, loin des moteurs : produire de l’alcool. Après avoir parcouru les États-Unis pour faire ses recherches, il revient à Gatineau et construit sa propre microdistillerie ultramoderne aux proportions hors normes. Tout est fait local, selon les principes de la distillation artisanale. L’eau de source est puisée sur place, le maïs provient des terres environnantes et l’éthanol est produit entre les murs de la fabrique. « On est seulement deux au Québec à tout faire de A à Z. On suit les vieilles méthodes, mais on ne fera jamais rien comme les autres. »


Son rêve est de produire plus de 20 produits que les mixologues de la planète s’arracheront. « J’adore ce que je fais et je veux amener quelque chose de jamais vu dans la région. Je mange une volée chaque jour, mais j’apprends tous les jours. Ça prend du cœur au ventre », dit-il avec confiance.

La recette secrète? Combinez deux parts d’audace, une part d’intuition, ajoutez une équipe d’experts, brassez et garnissez d’un soupçon de rêve.

Les curieux auront la chance de goûter le tout premier produit de la microdistillerie cet été, alors que le gin bohémien Waxwing fera son entrée à la SAQ.

++

Découvrez d’autres portraits : tourismeoutaouais.com/ambassadeur

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email