Sur les traces de l'aventure en plein air

Publié le 20 février 2024

« J’ai des projets plein la tête et je dois constamment me répéter calme-toi vieux clown, mais j’adore la vie! » s’exclame avec humour et humilité Louis Harvey, un bon vivant très impliqué dans sa communauté. L’homme derrière Aventure Hélianthe dans le Pontiac est un véritable mordu de plein air, qui trouve refuge dans la magnifique forêt Davidson. Ayant moi-même accompagnée Louis lors d’une randonnée hivernale le temps d’une journée, je peux vous confirmer qu’il est très actif et d’une forme spectaculaire. « Louis attends-nous, tu vas trop vite! » Louis, c’est ça! Toujours prêt à prendre les devants pour nous faire vivre sa passion. 

SON AMOUR INCONDITIONNEL POUR LA FORÊT

Louis n’est pas natif de la région, il est originaire du Lac St-Jean. C’est son amour pour la nature et riche biodiversité du Pontiac qui l’a poussé à venir s’installer en Outaouais, après avoir appliqué sur un poste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. M. Bleuet, que je surnomme maintenant affectueusement M. Forêt, a développé un fort sentiment d’appartenance avec le Pontiac.  


Parcourir plus de 600 000km dans les chemins forestiers à travers les pins grandioses, ce qu’il appelle la « forêt amazonienne du Canada » lui fait le plus grand bien. Un secret bien gardé, dit-il, dans un recoin de l’Outaouais qui l’est tout autant. À l’époque, le Pontiac était sous-développé et méconnu selon Louis, qui ajoute que la région avait pourtant tous les atouts pour favoriser de belles histoires d’amour avec la nature. C’est ainsi que lui est venue l’idée de créer un milieu fraternisant, « un hit local régional », qui deviendra son bébé: la Coopérative de solidarité plein air Aventure Hélianthe. 


QU’EST-CE QU’AVENTURE HÉLIANTHE

Louis adore rencontrer des gens et mettre en valeur le joyau du Pontiac. C’est une démarche coopérative, qui va rester telle qu’elle est. C’est-à-dire dans un esprit de relations coopératives, un développement écotouristique harmonieux, durable et propice à la valorisation de son petit coin de pays. Le nom scientifique Helianthus vient du grec hêlios, « soleil » et anthos, « fleur ». À l’image du tournesol, chaque pétale représente un projet qui va dans toutes les directions pour favoriser l’économie circulaire, m’explique Louis. 


Plusieurs services sont offerts pour une magnifique expédition en nature, passant par des forfaits d’un à trois jours complets, pour découvrir la beauté de la forêt Davidson. Louis traite ses invités avec soins et offre même la nourriture, qui souvent provient du délicieux Café Downtown à Fort-Coulonge. Lors de notre dernière visite, nous avons eu droit à une bonne tasse de thé chai bien chaud, préparée généreusement par Louis. L’hiver, vous découvrirez des sentiers enneigés à perte de vue et des paysages à couper le souffle. Un sauna baril a même été aménagé par Louis et ses fils en pleine forêt, où vous pourrez dormir à la belle étoile dans une tente crie, au bord d’un feu réconfortant.  

L’été, ce ne sont pas les activités qui manquent. Camping à la plage du Pont Blanc, le lancer de hache comme au temps de la drave, les forfaits estivaux et la Lazy River Float. Le raft, les pagaies et la navette sont fournis pour que vous passiez une merveilleuse journée à flotter sur l’eau, sans aucun souci. « Aventure Hélianthe, c’est une fierté! » me répète Louis. 


SON ENGAGEMENT DANS LA COMMUNAUTÉ

« Ça roule au toast! » comme dirait Louis. Il est engagé dans différents projets tels que l’organisation de l’illumination du pont Félix-Gabriel-Marchand, l’organisme Phare Ouest et la coopérative Aventure Hélianthe, un regroupement local de passionnés qui veut développer l’écotourisme dans la cour arrière du Pontiac. Sa passion se transmet d’ailleurs de génération en génération. Ses fils jumeaux, Guillaume et Olivier, eux aussi très impliqués, sont des instigateurs et joueurs actifs au niveau de l’éco-camping. Son souhait: que ses réalisations se poursuivent dans le temps, entre les mains de personnes qui auront à cœur le développement naturel du Pontiac. Merci pour tout Louis ! 

+   

Découvrez d’autres portraits inspirants sur la page des Ambassadeurs ! 

Catégories

Ambassadeurs

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email