Sandra Armstrong nous invite dans le passé

Publié le 3 août 2021

À Mansfield-et-Pontefract, dans la MRC du Pontiac, se cache un véritable bijou culturel. Une maison construite depuis 1854, transformée en musée et abritant l’histoire fascinante des pionniers du Pontiac. À ses rênes, la présidente, SandraArmstrong, qui est très fière d’assurer la conservation de ce monument historique qui mérite d’être visité!


Véritable patrimoine du Pontiac

« À la Maison culturelle George Bryson, on ouvre la porte et on découvre », indique Sandra. En passant la porte d’entrée, on a tout de suite l’impression de faire un saut dans le passé et de se transporter dans les années 1800. 

Une visite vous permettra d’en apprendre sur l’histoire des Bryson, mais également sur le mode de vie des gens de l’époque. « Le travail principal, c’était vraiment le bois », rappelle Sandra. Certaines pièces de la Maison George Bryson sont donc consacrées au développement de la foresterie et à la drave. 

« On éprouve une grande fierté à raconter l’histoire de la région, ça nous permet de savoir d’où on vient ! »


Des chambres d’évasion

Pour ceux et celles qui recherchent une expérience inusitée, ce monument historique est le seul à abriter des chambres d’évasion ! Qu’est-ce qu’une chambre d’évasion ? Un jeu qui consiste à s’évader d’une pièce thématique grâce à divers indices, dans un délai imparti. 

« Nous avons deux chambres d’évasion au 3e étage », précise Sandra. « Deux de nos étudiantes ont développé une des pièces. L’autre a été pensée par un couple ayant fait des chambres d’évasion un peu partout dans le monde ! »

Une maison... hantée?

Des rumeurs circulent concernant la Maison culturelle George Bryson. Il semblerait qu’on peut y sentir des présences et voir des esprits. 

Qu’est-ce que Sandra peut bien nous dire à ce sujet ? 

« Je ne rentre jamais ici toute seule », s’exclame-t-elle ! Ça en dit assez long… 


Pour Sandra, la Maison culturelle George Bryson représente la force et le caractère. «Elle veut vraiment rester debout, comme les gens de notre communauté, de l’Outaouais au complet aussi. »  

Tant de raisons sont bonnes pour s’arrêter à la Maison culturelle George Bryson. Ajoutez-la à votre itinéraire lors de votre prochain passage dans le Pontiac !

+

Découvrez d’autres portraits inspirants sur la page des Ambassadeurs !

Mots clés

Ambassadeur

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email