Découvrez l’homme derrière le Marathon Canadien de Ski

Publié le 4 novembre 2019

« On a vraiment l’impression que c’est une grosse réunion de famille. Ce n’est pas un événement sportif, c’est un événement humain. »

Un événement de ski de fond rassembleur

« On a plein de gens qui participent à plein d’autres événements qui proviennent de plein de milieux, mais ces gens-là, deux jours par année, se rassemblent ici. »

Lorsque Frédéric Ménard, directeur d’événement au Marathon Canadien de Ski (MCS) et éducateur physique au secondaire, nous parle du Marathon qu’il organise à Montebello depuis 2013, il a rapidement des frissons et des étoiles dans les yeux.

Lui-même très sportif, Frédéric Ménard reconnaît tout de même qu’avec ses 160 km de ski de fond, l’événement représente un effort physique important, surtout pour les vétérans de la catégorie coureurs des bois Or. Ce petit groupe très respecté composé d’habitués du Marathon dorment à la belle étoile, près du feu le samedi soir de l’événement. Il tient par contre à souligner que « la grande majorité de nos skieurs parcourent en moyenne entre 15 et 40 km par jour. Des skieurs débutants ou intermédiaires, qui sont tout simplement des amoureux de l’hiver! ».


Une histoire de communauté

En prenant les rênes de l’événement, ce père de trois enfants a voulu rassembler la communauté de Montebello autour du projet.

Frédéric s’est vite rendu compte que peu de gens de Montebello participaient au Marathon et pour lui c’était impensable d’avoir un si bel événement si près de chez lui sans inclure sa communauté.

« Quand s’est présentée l’opportunité de travailler pour le Marathon, je suis allé chercher des bénévoles qui venaient d’ici et impliquer les gens de la région. Il fallait que les gens de la région s’approprient cet événement et qu’on le fasse rayonner. »

 

++

Découvrez d’autres portraits inspirants sur la page des Ambassadeurs!

Mots clés

Ambassadeur

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email