L'ADN d'un cycliste

Publié le 13 juillet 2021

PatrickTremblay a des kilomètres derrière les mollets. Cycliste aguerri et ambassadeur vélo pour l’Outaouais, ce passionné fait notamment partie de l’équipe cycliste locale LesRouleurs Polo Vélo. S’il y a une personne qui est bien placée pour nous parler du réseau cyclable à Gatineau, c’est lui !


La case départ

Cela fait maintenant plus de 20 ans que Patrick a fait la découverte du vélo. Toutefois, avant de se lancer dans le vélo de route, c’était plutôt le vélo de montagne qui l’interpelait. 

« Un jour, un de mes amis m’a demandé de participer à une compétition de vélo de montagne avec lui. J’ai dit oui sans vraiment savoir dans quoi je m’embarquais. Je suis parti le matin avec un sandwich dans ma poche », raconte Patrick. À sa grande surprise, le 90 km a été beaucoup plus long et difficile que prévu, se terminant après 7 heures de course. Adieu le sandwich… 

Après cette épreuve, Patrick a commencé à écouter les conseils d’autres cyclistes et a découvert la véritable communauté de cyclistes présente à Gatineau et à travers l’Outaouais. Il a rapidement attrapé la piqûre du vélo de route, qu’il pratiquait à la base comme entraînement pour le vélo de montagne. 

« C’est tellement libérateur », indique Patrick. Il apprécie particulièrement la sensation de calme et de légèreté qui se manifestent après une séance de vélo de route des plus intenses dans le Parc de la Gatineau.

Un réseau accessible et diversifié


« Ce qui est le fun de la région, c’est que tous les types de cyclistes vont avoir du plaisir », constate Patrick. 

Pour lui, le réseau cyclable gatinois est unique en ce qu’il permet à toute une gamme de cyclistes de trouver son compte. En effet, pas besoin de parcourir de longues distances ou encore de fracasser des records de vitesse pour devenir passionné de vélo dans la région. « Autant au niveau compétitif, récréatif que familial, on a le choix ! » 

L’accessibilité du réseau passe également par la localisation des différentes pistes cyclables. Peu importe où vous vous trouvez à Gatineau, le réseau cyclable n’est pas bien loin. C’est d’ailleurs un des facteurs qui a aidé la Ville de Gatineau à obtenir le titre de meilleure ville vélo au Canada. 

Même si vous n’êtes pas un cycliste élite comme Patrick, des tonnes d’options sont disponibles afin d’explorer la région sur 2 roues. Plus de 300 km de sentiers récréatifs s’offrent à vous sur le territoire de la Ville de Gatineau. À GO, prenez votre vélo et partez à la découverte du réseau cyclable. GO !

+ 

Découvrez d’autres portraits inspirants sur la page des Ambassadeurs !

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email