Arbraska Laflèche : se surpasser en nature !  

Publié le 24 août 2023

Chaque année, je tente de réaliser ma bucket list d’activités exaltantes « à faire au moins une fois dans ma vie ». À Arbraska Laflèche, j’ai coché plusieurs cases ! Des tyroliennes à la Caverne Laflèche jusqu’au parcours aérien, c’est de l’adrénaline à l’état pur. En route vers cette destination remplie d’étonnement en pleine nature.  

Ziptour : s’envoler dans les airs


Bien accueillie par Frédérick alias Ti-Loup, j’étais prête à me surpasser au cœur de la forêt. La première excursion du jour était le Ziptour, une série de 8 tyroliennes au milieu des feuillus, dont l’une surplombant le magnifique lac turquoise Armida. Je me suis dit que les vues à elles seules valaient les deux petites minutes de tremblote à la cime des arbres, mais un autre défi m’attendait en haut ! Sous l’œil averti du guide, on place soi-même les mousquetons du harnais et la poulie de la tyrolienne sur le câble avant de s’envoler. Tout un test de dextérité et de confiance en soi, mais le cours 101 dans l’espace de pratique m’a bien servie et je me sentais en confiance et en sécurité.   

Après le hurlement (Ahouuuu) de Ti-Loup, suivit ma première tyrolienne…et c’est parti !  Avec les câbles de 152 à 260 mètres, son cri de ralliement sonnait bien écho à chacune des plateformes d’arrivée. Chaque tyrolienne offrait une expérience unique par leur vitesse, leur amplitude et par la nature qui se transforme d’un endroit à l’autre. Des moments galvanisants de plaisir et de paysages qui défilent ! Je le referais demain matin, sans hésiter !

Bon à savoir

Grandeur minimale : 5 pieds et plus | Durée : 1h30

La Caverne Laflèche : découverte dans la noirceur


Après tant de sensations fortes, je me suis demandé ce que pouvait bien me réserver le reste de la journée. Nous nous sommes dirigés dans les sublimes sentiers naturels de la forêt. Je n’étais pas au bout de mes surprises lorsque j’aperçus la plus grande grotte visitable du Bouclier canadien. Oui oui ! Une immense caverne remplie de passages étroits, de stalagmites, de stalactites et une centaine de chauves-souris endormies. Une fois notre casque en place et notre lampe frontale allumée, la visite guidée commença. Note guide prit le temps de nous raconter l’origine de cet espace grandiose. Il s’agirait d’une dissolution du calcaire des roches sédimentaires dû à la fonte des glaciers remontant à plus de 12 000 ans.  

Le périple continua encore plus loin dans les profondeurs de la terre. Rendu au point où les rayons du soleil ne peuvent plus traverser… vient le moment de l’expérience noirceur. À GO, on ferme tous notre lampe frontale. Mon cerveau a tenté d’imaginer 1000 fois ma main qui passait devant mes yeux, mais impossible d’y voir quoi que ce soit ! Saviez-vous qu’à cet instant les chauves-souris savaient exactement où nous étions grâce à l’écholocalisation ? Une technique qui permet de localiser rapidement tout ce qui les entoure par l’écoute de l’écho des ultrasons émis. Je me sentais hors de ma zone de confort en pleine obscurité et stupéfaite devant l’intelligence de la nature. Une expérience hallucinante à faire absolument !  

Bon à savoir

Équipement : casque et lampe frontale | Température : 4°C | Âge minimum requis : 5 ans | Durée : 1h

Des défis au sommet


De retour à la lumière du jour, nous continuons notre escapade avec le parcours aérien dans les arbres. Entre le pont suspendu, la passerelle en filet jusqu’aux échelles qui balancent et une multitude d’autres obstacles, je suis retombée en enfance très rapidement. J’ai pris un malin plaisir à faire bouger les billots de bois que mon amie s’apprêtait à les franchir à son tour. J’avoue que ce fut moins drôle quand elle prit sa revanche (oups) ! Le parcours m’a mis à l’épreuve à plusieurs reprises. À mi-chemin entre une professionnelle du cirque et une enfant de 5 ans, cela résume bien le sentiment qui m’a envahie. Si vous pensiez avoir une bonne agilité, c’est l’endroit pour le prouver. Pour encore plus de défis, il y a même l’option de faire le circuit en pleine nuit. Une manière originale d’observer les étoiles.  


Pour les bouts de chou intrépides, Arbraska Laflèche a récemment rénové le parc pour enfants. Les structures colorées et les nombreuses aventures leur feront dépenser leur énergie débordante. Autant le parcours pour adultes que celui pour enfants valent le détour !

Bon à savoir

Parcours dans les arbres régulier : minimum 5 pieds, durée 3h30 | Parcours dans les arbres enfants : 5 ans et plus, durée 2h | Le parcours de nuit est offert pour un temps limité

Arbraska Laflèche sous un autre angle


Pour conclure la journée en beauté, nous avons fait une initiation à la Via Ferrata. En escaladant la paroi rocheuse à l’aide d’un harnais et de mousquetons, nous avions un accès privilégié au lac turquoise et toute sa biodiversité. C’est un excellent endroit pour apprivoiser ce sport et une activité qui convient à tout le monde y compris les tout-petits. Ce fut une belle façon de contempler la nature luxuriante entourant Arbraska Laflèche avant notre départ.   

 

Après votre activité sportive en famille, régalez-vous avec une bonne crème glacée en Outaouais ! 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email