Raquettes, caverne et tyrolienne à Arbraska Laflèche

Publié le 26 janvier 2023 - Commandité

J’ai toujours été une amoureuse de la nature et une amatrice d’activités qui sortent de l’ordinaire, alors quand mes amies m’ont proposé d’aller chez Arbraska Laflèche, j’ai tout de suite accepté! Je n’avais jamais mis les pieds à cet endroit auparavant, mais j’en avais tellement entendu parler que j’avais très hâte d’en faire l’expérience. J’ai adoré le parfait mélange entre le plein air, l’aventure, la science et l’histoire.

Une descente en tyrolienne


Notre journée a commencé en force par une descente en tyrolienne. À notre arrivée sur le site, nous avons été accueillies par une équipe fort sympathique qui a pris le temps de nous expliquer en détail l’équipement que nous allions devoir porter, tout en prenant le soin de répondre à chacune de nos interrogations. Une fois les harnais enfilés et nos casques attachés, notre guide, Everest, a vérifié l’équipement une seconde fois et nous nous sommes dirigées vers la plateforme de départ de la tyrolienne.

Une fois sur la plateforme, en voyant la distance entre le point de départ et le point d’arrivée, je me suis sentie un peu moins courageuse tout d’un coup. J’étais la dernière en ligne pour faire la descente et en voyant mes amies s’élancer sur le fil les unes après les autres, j’ai été prise de panique lorsqu’est venu mon tour. Notre guide a été très douce et a su gérer la situation avec brio : elle s’est montrée rassurante, elle a été l’écoute de mes craintes en faisant preuve de bienveillance et elle m’a encouragée avec enthousiasme. Grâce à ses conseils et ses encouragements, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai sauté! La tyrolienne passe au-dessus d’un lac gelé et la vue est tout simplement magnifique. La sensation était incroyable, j’avais l’impression de voler tout en étant en pleine sécurité.

Bon à savoir

En hiver, surtout en matinée, il y a de la neige qui s’accumule sur le fil de la tyrolienne. Pour éviter d’avoir de la neige dans le visage lors de votre descente, apportez vos lunettes de ski ou de planche à neige. L’expérience sera encore plus agréable.

Nous nous sommes ensuite dirigés, en rigolant de nos réactions mutuelles, vers le chalet d’accueil où nous avons retiré notre équipement.

En raquette dans les sentiers


Après avoir enfilé nos raquettes, nous nous sommes dirigées vers les sentiers balisés. Le territoire d’Arbraska Laflèche compte plus de 10 kilomètres de sentiers. Au départ, la pente était un peu plus abrupte, mais rapidement le terrain devient plat et c’est plus facile de s’y promener tranquillement.

Sur certains arbres se trouvent des énigmes. Nous nous sommes prêtées aux jeux et avons tenté de les résoudre tout au long de notre balade. Certaines sont plus difficiles que d’autres! Les réponses aux diverses questions se trouvent au chalet d’accueil. J’ai trouvé que c’était une très belle façon de divertir les jeunes et les moins jeunes au cours de la balade.

La forêt est paisible et le sentier que nous avons suivi longeait un lac. Nous nous sommes arrêtés un moment pour contempler le paysage et écouter les explications de notre guide. Après environ une heure dans les bois, nous avons regagné le chalet d’accueil.

En nous réchauffant près du poêle à bois et en sirotant notre chocolat chaud (avec beaucoup de guimauves, il faut le préciser), nous avons consulté les réponses aux fameuses énigmes.

Dans cet aire de repos se trouve également une vitrine où il est possible d’observer des artéfacts ayant été trouvés dans la Caverne Laflèche au fil du temps.

Dans les profondeurs de la caverne


Pour l’activité suivante, notre guide nous a remis un casque muni d’une lampe frontale. Après avoir vérifié que les lumières de tout le monde fonctionnaient, nous nous sommes dirigés sous un abri à l’extérieur. Notre guide nous a communiqué des informations essentielles sur la Caverne Laflèche et sur le type de roche qui la compose.

À l’entrée de la caverne, nous avons pu observer, dans le Tunnel du temps, de nombreuses chauves-souris dont la taille était comparable à celle d’une balle de golf. Elles passent l’hiver en hibernation dans la caverne puisque la température se situe entre 4 et 7 degrés Celsius, même en plein hiver. À cause de la condensation présente dans le tunnel, certaines chauves-souris ressemblaient à de petites boules disco!

Après le tunnel, nous avons pénétré dans la Salle des pluies. Dans cet espace, nous avons pu observer un siphon d’eau. Nous nous sommes ensuite dirigées vers la Salle musicale. Elle tire son nom d’une paroi rocheuse particulière dont la longueur permet aux vibrations d’émettre un son lorsqu’on la frappe avec notre main.

Pour atteindre le prochain espace, c’est-à-dire la Salle d’attente, nous avons monté de nombreux escaliers très étroits. Dans cette salle, il y avait des roches sur lesquelles notre guide nous a invités à nous assoir. Elle nous a demandé d’éteindre nos lampes frontales. Nous nous sommes donc retrouvés dans le noir le plus total. Je n’avais jamais vu une telle obscurité. Nous avons passé quelques minutes dans la noirceur, à écouter attentivement ses consignes et à sentir nos sens se décupler.

Après avoir rallumé nos lampes, nous nous sommes dirigées vers la Salle des rêves, une galerie dont le sol est plus ou moins plat. Dans le passé, cet espace a déjà servi à accueillir des individus pour la nuit.

Nous avons terminé notre visite en passant par la Grande salle. Il s’agit de la plus grande caverne visitable du Bouclier canadien. Initialement, c’est par cet endroit que la caverne a été découverte en 1865 par Joseph-Charles Dubois lors d’une partie de chasse à l’ours. Dans cet espace, nous avons pu observer des stalactites et des stalagmites de glace.

Bon à savoir

En période estivale, dans la visite guidée Caverne Explorateur, il est possible de ramper dans des tunnels étroits, situés dans des endroits moins fréquentés de la caverne. Pour participer à cette visite, les enfants doivent être âgés de 8 ans et plus.

Un parcours à obstacle dans les arbres


Pour terminer notre journée en beauté, nous nous sommes amusées à passer d’un arbre à un autre dans le parcours Loulou la loutre. Entre les ponts suspendus, les ponts en filet et les tyroliennes, nous avons eu bien des fous rires. Ce parcours fait plaisir aux petits, tout comme aux grands, même les moins courageux y trouvent leur compte. C’était la parfaite façon de conclure notre superbe journée entre amies!

255, rte Principale, Val-des-Monts (Québec)

Combien

Accès aux sentiers sans location de raquettes pour une durée de 3 h : 10 $ par personne | Accès aux sentiers avec location de raquette pour une durée de 3 h : 20 $ par personne | Visite de la caverne : Enfant de 5 à 7 ans : 22 $, Enfant de 8 à 13 ans : 27 $, Adulte : 32 $ | Parcours dans les arbres Loulou la loutre : 35 $ par personne.

Bon à savoir

Les enfants doivent être âgés de 5 ans et plus pour pouvoir participer aux activités.

En savoir plus

Beaucoup de nouveautés sont à prévoir au cours de la prochaine année chez Arbraska Laflèche. Surveillez la programmation de l’établissement pour connaître tous les détails!

+

Après avoir passé un moment magique en plein air, consulter nos suggestions d’activités intérieures qui plairont à toute la famille.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email