La motoneige en Outaouais: une histoire de cœur!

Publié le 14 mars 2018

La motoneige. Quelle excellente façon de découvrir le vaste et riche territoire de l’Outaouais champêtre! Plus de 2 000 km de sentiers sillonnent la région, zigzaguant entre forêts luxuriantes, collines bucoliques, majestueuses vallées et grands lacs gelés. Derrière tout cela il y a les clubs, qui travaillent très, très fort pour vous offrir la meilleure expérience qui soit que vous emprunterez nos sentiers!

La Vallée de la Nation

L’Association Motoneigistes Vallée de la Nation est un club qui opère dans la Petite-Nation La Lièvre, dans l’est de l’Outaouais. Les visiteurs qui arriveront par Montebello pourront se rendre partout ailleurs en Outaouais et même dans les Laurentides et ceux provenant justement des Laurentides auront libre cours pour se explorer l’Outaouais. Montebello et les villages avoisinants sont d’ailleurs d’excellents points de départ pour une excursion chez nous.

Les motoneigistes découvriront plusieurs charmants villages offrant hébergement, une variété de restaurants et plein de services comme de l’essence alors qu’ils parcourent forêts, champs et collines à couper le souffle.

En se rendant vers le nord de la petite-nation, en direction de la Réserve faunique Papineau-Labelle (qui est la porte d’entrée des Laurentides), les motoneigistes verront le majestueux Lac Simon et le village de Duhamel, où les chevreuils se promènent en plein cœur du village. C’est impressionnant!

Le réseau Trans-Québec

Le Québec possède un réseau très développé de pistes de motoneige, incluant les sentiers Trans-Québec. Il s’agit ni plus ni moins d’un réseau «d’autoroutes» de neige reliant l’ensemble des régions de la province. Ce sont les multiples clubs de partout sur le territoire qui entretienne ce vaste réseau; par exemple, dans la Petite-Nation La Lièvre, l’Association Motoneigistes Vallée de la Nation surfacent leurs sentiers quatre fois par semaine, pour garantir une expérience inouïe à tous qui les empruntent.

Le sentier TQ43 passe tout près du Lac Simon, dans le nord de leur territoire, permettant aux motoneigistes d’aller d’est en ouest dans de majestueux paysages typiques du Québec. Le club a récemment inauguré un nouveau pont sur le TQ43, permettant d’entrer dans la Réserve faunique Papineau-Labelle.

Une vraie passion

Les clubs de motoneige sont passionnés par leur sport. Ils travaillent pour négocier les droits de passage aux propriétaires fonciers, entretenir les pistes sur leur territoire et installer des infrastructures (relais avec toilettes, par exemple) le long des sentiers.

Venez voir par vous-mêmes! Vous comprendrez d’où vient cette passion et vous repartirez en vous promettant de revenir.

Bon à savoir!

Si vous entrez dans la région par le territoire de l’Association Motoneigistes Vallée de la Nation, vous pouvez acheter votre droit de passage auprès d’eux!

Quand

Tant que les conditions le permettent!

Bon à savoir

Rappelez-vous que les clubs survivent en vendant des droits d'accès qui vous donnent accès à tout le réseau québécois!

Acheter votre droit de passage!

La carte des sentiers

Pour profiter pleinement de votre expérience de motoneige en Outaouais, assurez-vous de vérifier les conditions des sentiers et plein d’information pertinente sur les sites des clubs locaux ou auprès de la Fédération des clubs de motoneige du Québec.

Bon à savoir

Cette carte vous donne les coordonnées de tous les clubs de la région.

Téléchargez la carte des sentiers!
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email