Comment se rendre en OutaouaisIncontournablesLes territoiresInformation touristiqueRoute touristique
© C. Labonté
Êtes-vous plus raquette ou ski de fond ? Pas classique ou pas de patin ? Peu importe, car en Outaouais, il y en a vraiment pour tous les goûts ! D’un bout à l’autre du territoire, en zone urbaine ou carrément dans la forêt sauvage, il y a des centaines, voire des milliers de kilomètres à parcourir. Pour le randonneur du dimanche ou le fondeur compétitif, il suffit de bien choisir son circuit pour avoir le maximum de plaisir. Inspirez-vous de nos suggestions pour profiter pleinement de ce que la région a à vous offrir !
Photo: Aventure Hélianthe
Ici, pas de compromis ! Raquettes aux pieds, on se lance dans une expédition sans pareil au cœur de la forêt Davidson. Aventure Hélianthe vous propose des excursions d’un à plusieurs jours. Lors de votre toute première sortie hivernale, vous serez accompagné d’un guide pour explorer les paysages sauvages de la région. Vous pourrez vous régaler avec le repas du randonneur, car on s’entend qu’une telle aventure, ça ouvre l’appétit ! Une fois initié, vous pourrez revenir autant de fois qu’il vous plaît pour parcourir le territoire. Aventure Hélianthe propose également des expériences de survie et de camping d’hiver variées.
Sans quitter la ville, profitez au maximum des belles journées d’hiver ! Plus de 15 kilomètres de sentiers vous attendent au Centre de plein air du Lac-Leamy. À travers des circuits accessibles à tous, faites le tour du lac ou longez la rivière Gatineau avec vos raquettes ou vos skis. Le site est idéal pour commencer avec vos tout-petits. Points de vue variés, mangeoires pour les oiseaux, il est particulièrement agréable de s’y promener. Envie d’un défi ? Empruntez le plus long des sentiers (ruisseau du lac Leamy), qui aboutit au Relais plein air du parc de la Gatineau.
Fondé en 1971, Nakkertok Nordique est le plus grand club de ski de fond à l’est du Canada. À 15 minutes du centre-ville, c’est un gigantesque réseau de 80 kilomètres qui se dévoile devant nous, au cœur des Collines-de-l’Outaouais. À Nakkertok Sud, à partir de Cantley, accédez au chalet principal et à des pistes parfaites pour la raquette et le ski (classique ou de patin). Avec deux sentiers illuminés, laissez-vous tenter par une sortie nocturne ! Quant à Nakkertok Nord, à partir de Val-des-Monts, on laisse place à une expérience plus sauvage, en ski classique, avec de petites cabanes chauffées au bois. Pour les skieurs confirmés, 24 kilomètres de hors-piste relient les secteurs nord et sud.
Sur votre liste des destinations hivernales doit figurer le Parc des Montagnes Noires de Ripon. En Petite Nation, ce massif est le paradis des activités de plein air ! Plus de 10 kilomètres sont dédiés à la randonnée pédestre et à la raquette. Quant aux amoureux du ski de fond, les sentiers récréatifs partagés vous offrent 13 kilomètres pour pratiquer votre pas classique ou votre pas de patin. Le niveau des pistes varie de facile à difficile, permettant à chacun de s’amuser. Les Montagnes Noires sont un immense terrain de jeu naturel; en plus des magnifiques vallées de pins et d’érables, vous apprécierez les points de vue panoramiques tout en haut du mont Grand-Pic et de la tour d’observation.
Laissez-vous surprendre par les splendides sentiers du Club de ski de randonnée des Montagnes Blanches, à Saint-André-Avellin ! Dans un décor enchanteur, dépensez votre énergie sur les pistes de ski et de raquette, accessibles à tous et entretenues par des bénévoles passionnés. De l’Auberge Petite-Nation jusqu’au camp SAJO, les amoureux de la nature seront comblés par les 25 kilomètres de circuits en forêt. Vous apprécierez également les belvédères qui offrent une vue panoramique d’une grande beauté.
Aurez-vous assez d’un hiver pour explorer tous les sentiers du parc de la Gatineau ? Le territoire compte — tenez-vous bien ! — 70 kilomètres dédiés à la raquette et 200 kilomètres pour le ski ! Il s’agit d’un des plus vastes réseaux de ski de fond en Amérique du Nord, avec ses 50 pistes damées, dont le niveau de difficulté varie de facile à très difficile. Pas classique ou pas de patin, vous trouverez votre bonheur au cœur des paysages pittoresques. En sillonnant la forêt, les lacs glacés et les vallées enneigées, profitez des nombreux belvédères et des haltes avec foyer pour se réchauffer. Un incontournable, à quelques pas de la ville !
Dans la Vallée-de-la Gatineau, les sentiers récréatifs du lac Sainte-Marie se transforment en pistes de ski de fond (pas classique et pas de patin) et de raquette. Planifiez une randonnée dans la nature avec une vue magnifique sur le mont Sainte-Marie. Des circuits de niveau facile et difficile vous sont offerts sur environ 10 kilomètres.
Découvrez les sites enchanteurs de la Corporation plein air de la Lièvre. Aux sentiers des Renards Blancs, vous pourrez parcourir un réseau de sentiers balisés et entretenus de plus 20 km en ski de fond ou en raquettes. Que vous soyez de niveau débutant, intermédiaire ou avancé, seul ou accompagné, vous trouverez un trajet pour vous amuser. Découvrez aussi le décor féérique de Champboisé de L’Ange-Gardien. L’endroit par excellence pour se ressourcer à travers les 5 km de sentiers de randonnée pédestre en bordure de la rivière de la Lièvre. Décrochez dans le calme de la nature et profitez de l’accès gratuit !
Saviez-vous que l’Outaouais accueille deux événements incontournables chaque hiver ? La Gatineau Loppet et le Marathon canadien de ski vous proposent différents défis pour tous les niveaux ! Pas d’équipement ? Pas d’excuses ! Faites un tour chez Sport Échange Outaouais, qui propose la location, la vente et la mise au point de vos articles de plein air, neufs ou usagés. + Alors, êtes-vous aussi enthousiastes que nous ? Profitez de ces belles journées d’hiver, raquettes ou skis aux pieds. Et tant qu’il y a de la neige, découvrez des endroits où faire du camping et du glamping d'hiver dans la région !
Voyageuse dans l’âme, j’aime explorer les sentiers en forêt et naviguer en kayak sur nos magnifiques lacs et rivières. Pour moi, chaque aventure en plein air se fait en duo avec mon meilleur ami canin et se termine avec de la bonne bouffe et une bière de microbrasserie locale ! L’Outaouais, c’est ma région adoptive et un immense territoire à découvrir où la nature n’est jamais bien loin !