Visitez nos musées cet été!
Des familles curieuses, qui ont soif de savoir, on les aime. Avec la plus grande offre muséale au pays, ces familles-là sont comblées. Si vous êtes fous des musées, voici ce qui vous attend cet été. D’ailleurs, saviez-vous que les musées nationaux offrent un Passeport Musées, donnant accès à trois musées pendant trois jours au coût de 35 $? Le Passeport peut être acheté dans les musées participants.
MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE et L'EXPÉDITION FRANKLIN
Visitez ou revisitez la salle de l’Histoire canadienne; vous y découvrirez toujours quelque chose de nouveau. Quant au Musée canadien des enfants, impossible de ne pas l’aimer! Mais dans un autre ordre d’idées, vous pourrez voir cet été et jusqu’au 30 septembre, l’exposition Périr dans les glaces qui retrace la tragique expédition de sir John Franklin. Découvrez tous les aspects de ce sombre événement historique qui a emporté dans la mort les 129 membres de l’équipage. Les amateurs de séries télévisées d’horreur seront sûrement intrigués par cette exposition puisque cette histoire a inspiré la nouvelle série américaine The Terror.
Musée canadien de l'histoire, 100 rue Laurier, Gatineau QC
jusqu'au 30 septembre
Gratuit en acquittant les droits d'entrée au Musée
MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE
Même si les conflits ne sont pas votre sujet préféré, je vous conseille fortement de visiter le Musée canadien de la guerre. Pourquoi? Parce qu’il parle à tout le monde. Que vous soyez jeune ou vieux, vous trouverez dans ces magnifiques murs un angle de l’histoire qui vous émouvra.
Musée canadien de la guerre, 1 place Vimy, Ottawa
Toute l'année!
AU MUSÉE CANADIEN DE LA NATURE
Le Musée canadien de la nature est d’une beauté classique, qui a des airs du film Une nuit au musée. Dans ce château, observez dinosaures, minéraux, grands mammifères et oiseaux. Les enfants ont les yeux ronds, et ne rechignent jamais de visiter tous les étages. Et du 18 mai au 3 septembre, on pourra explorer l’organe le plus énigmatique du corps humain : le cerveau. Complexe et fascinant, le quartier général de vos pensées mérite bien qu’on s’y attarde. Dans cette exposition, on pourra stimuler nos sens, découvrir les incroyables capacités du cerveau et participer à plusieurs activités interactives. Visitez la Foire du cerveau, un festival entièrement consacré à la matière grise. Vous en sortirez avec quelques neurones en plus! C’est pas beau ça?
Musée canadien de la nature, 240 rue McLeod, Ottawa
Du 18 mai au 3 septembre
10$, en plus de l'entrée au Musée
Des LEGO au MUSÉE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE
Nouvellement rouvert, le Musée des sciences et de la technologie est encore plus fascinant à visiter. Oui, la Cuisine bizarre et les locomotives sont toujours là. Mais il y a surtout plus d’artéfacts, plus de jeux interactifs et plus d’outils numériques. Et cet été, les visiteurs auront la chance de voir l’une 10 meilleures expositions mondiales selon CNN. Du 16 mai au 3 septembre 2018 est présenté L’art de la brique de l’artiste Nathan Sawaya, une collection d’œuvres d’art constituées uniquement de blocs LEGO.
Musée des sciences 1867, boul. Saint-Laurent, Ottawa
Du 16 mai au 3 septembre
17$ tarif pour adultes
Des trésors impressionnistes au MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
Il y a toujours du nouveau au Musée des beaux-arts du Canada. Et ce qu’il y a de plus beau avec ce musée, c’est que chaque visite est différente selon votre état d’esprit. Mon truc, quand j’y vais avec ma progéniture, c’est de ne m’attendre à rien. Si on y va 30 minutes, c’est ben correct. Finalement, on sort souvent après deux heures! Les fins de semaine, les ateliers Artissimo sont là pour accompagner les familles à créer leurs propres œuvres. Parmi les nombreuses expositions à paraître cet été, vous pourrez voir l’une des plus belles collections d’Europe mettant en lumière les œuvres des grands maitres de l’impressionnisme, et ce du 18 mai au 9 septembre.
Musée des beaux-arts du Canada, 380, promenade Sussex, Ottawa
du 18 mai au 9 septembre
20$ pour l'exposition et l'entrée au Musée