Le temps des sucres en Outaouais, c'est du sérieux!

Publié le 13 mars 2019

Quand il est question d’érable, de sirop et de cabanes, on ne blague pas en Outaouais ! Avec de nombreuses cabanes à sucre qui respectent minutieusement les règles de l’art acéricole et des restaurants qui offrent de gourmands menus inspirés par l’or liquide du Québec, on profite du temps des sucres jusqu’à la dernière goutte (de sirop) !

Le respect des traditions

Vous êtes du type « traditionnel » ? Les cabanes d’antan et leurs saveurs réconfortantes sont prêtes à vous accueillir !


CABANE À SUCRE CHEZ TI-MOUSSE

La Cabane à sucre chez Ti-Mousse, c’est une véritable institution de la Petite-Nation ! Depuis 1977, les artisans de cette cabane font de l’érable la vedette du printemps avec leur menu traditionnel et leur souci du sirop bien fait.

442, côte St-Charles, Papineauville.

Quand

Tous les jours jusqu’au 28 avril.

Combien

1 à 5 ans : 7,00 $ | 6 à 11 ans : 11,00 $ | 12 à 17 ans : 13,50 $ | Adultes semaine : 17,00 $ | Adulte weekend : 19,50 $

En savoir plus

SUCRERIE DU TERROIR

L’ambiance digne des cabanes à sucre de l’époque règne à la Sucrerie du Terroir ! Avec son décor parfaitement rustique, son équipe de serveurs en costumes d’époque et ses saveurs traditionnelles, cette cabane a tout pour plaire !

796, chemin Fogarty, Val-des-Monts.

Quand

Tous les jours jusqu’au 28 avril.

Combien

Moins de 2 ans : gratuit | 2 à 7 ans : 12,00 $ | 8 à 11 ans : 19,00 $ | 12 ans et plus : 29,50 $

En savoir plus

ÉRABLIÈRE DOMAINE DU CERF

Une expérience de cabane à sucre comme dans nos souvenirs d’enfance : repas copieux, activités hivernales et tire d’érable ! Retombez en enfance et offrez-vous un beau (et bon) moment en famille à l’Érablière Domaine du Cerf !

92, montée des Pins, Blue Sea.

Quand

Tous les jours, sauf les lundis, jusqu’au 28 avril.

En savoir plus

LE DOMAINE DE L’ANGE-GARDIEN

Grâce à son menu regroupant tous les délicieux classiques de la cuisine québécoise d’antan, le Domaine de L’Ange-Gardien vous invite à voyager dans le temps ! Profitez-en pour combiner cabane à sucre et glissades sur tube en une journée !

1031, chemin Pierre-Laporte, L’Ange-Gardien.

Quand

Tous les jours jusqu’au 28 avril.

Combien

1 à 5 ans : 7,25 $ | 6 à 11 ans : 11,25 $ | Adultes (12 ans et plus) semaine : 21,55 $ | Adultes (12 ans et plus) weekend : 23,30 $

En savoir plus

LE VIGNOBLE DE CHELSEA — VIGNOBLE ET ÉRABLIÈRE

Dans le décor enchanteur du Vignoble de Chelsea où la nature côtoie le rustique-chic, célébrez l’arrivée du printemps en vous sucrant le bec ! Retrouvez les plats tant appréciés des cabanes d’antan dans une atmosphère accueillante.

1582, route 105, Chelsea.

Quand

Du mercredi au dimanche jusqu’au 29 avril.

Combien

Moins de 3 ans : gratuit | 3 à 5 ans : 9,00 $ | 6 à 11 ans : 12,50 $ | 12 à 17 ans : 19,50 $ | Adultes : 24,50 $ | Ainés (60 ans et plus) : 21,50 $

En savoir plus

LA CABANE S’AMÈNE DANS LA GASTRONOMIE

Foodies professionnels, célébrez l’érable comme il se doit : dans des plats gastronomiques créés par des chefs inspirés !


L’ORÉE DU BOIS

Le légendaire brunch du temps des sucres est de retour à l’Orée du Bois. Juste pour vous donner un exemple, la soupe aux pois contient du canard (fumé dans leur fumoir) et les croutons sont faits maison. Non, mais tsé. Réservez votre place, ça presse !

15, chemin Kingsmere, Chelsea.

Quand

Tous les dimanches de mars et d’avril de 10 h à 14 h.

Combien

35,50 $

Bon à savoir

Il est chaudement recommandé de réserver votre place.

En savoir plus

LE RITUEL

La cabane réinventée, c’est au Rituel. Quand un restaurant a la chance d’avoir sa propre érablière, il est bien évident qu’il offre un menu qui rend honneur à ses produits ! Consultez les trois menus du Rituel, vous aurez l’eau à la bouche, c’est certain. Ils ont aussi des options pour les végétariens !

967, montée Dalton, Gatineau.

Quand

Jusqu’au 14 avril. Brunch : Samedi et dimanche dès 10 h. Souper : Vendredi et samedi dès 17 h 30.

Combien

Brunch : 25 $ | Souper : 42 $ | Formule Découverte : 55 $

Bon à savoir

Pour les groupes de 8 personnes et plus, appelez pour réserver.

En savoir plus

BISTRO COQLICORNE

Le sympathique bistro du Vieux-Hull propose une assiette gastronomique inspirée du temps des sucres ! 100 % fait maison, il n’y aura pas de sirop de poteau au Bistro Coqlicorne, c’est promis.

59, rue Laval, Gatineau.

Quand

Du 1er au 7 avril.

En savoir plus

L’HUILE D’OLIVE

On revisite le temps des sucres dans ce merveilleux resto de la Vallée. Vivez une expérience gastronomique hors de l’ordinaire avec la célèbre Table d’érable de L’Huile d’Olive !

353, montée du Lac des 31 Milles, Bouchette.

Quand

Du 15 mars au 21 avril.

Bon à savoir

Il est chaudement recommandé de réserver votre place.

En savoir plus

PETIT EXTRA !

LE VIEUX-AYLMER SE SUCRE LE BEC !

Arrêtez-vous dans le Vieux-Aylmer et découvrez une ambiance survoltée (à cause du sucre ?) ! Pour la 6e année, on nous promet plus d’exposants et d’animation pour vous sucrer le bec le long de la rue Principale.

Rue Principale d’Aylmer.

Quand

30 mars et 31 mars de 11 h à 16 h.

En savoir plus

Comme il n’y a jamais trop de sirop d’érable dans la vie, découvrez toutes les cabanes à sucre de la région ici. Quels sont vos incontournables du temps des sucres?

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email