Tyroliennes, luge et adrénaline à Camp Fortune !

Publié le 8 juin 2023 - Mis à jour le 17 juin 2024

Vous avez envie de nouveautés et de sensations fortes ? Camp Fortune est votre destination plein air combinant défis en montagne et dans les airs. Survolez trois sommets en tyroliennes et dévalez la montagne en luge. Des points de vue incomparables du paysage idyllique du parc de la Gatineau vous attendent.  

Survoler la vallée en tyroliennes

Adepte d’expériences inusitées et de fun en général, j’ai l’habitude de me lancer la tête première dans chacune des nouvelles opportunités qui s’offrent à moi. À Camp Fortune, je me suis littéralement envolé sur une distance de 1 370 mètres (4 500 pieds) dans les airs, d’un sommet à l’autre, pour finir en chute libre. C’était bien moi et non un faucon pèlerin d’Amérique ! Vive les tyroliennes ! 

Accompagnée de notre sympathique guide et de notre équipement, l’aventure aérienne a débuté par une montée en télésiège avec une vue splendide sur le parc de la Gatineau et ses feuillus verdoyants. Le moment parfait pour jaser entre amis, prendre des selfies et se préparer mentalement à la descente qui s’en vient. Débarquer le remonte-pente sans skis demande moins d’agilité, mais un saut et une petite course s’imposait. Assez divertissant !  

Au sommet de la montagne, un parcours de trois tyroliennes jumelles nous attendait et pour s’y rendre, une vertigineuse échelle torsadée. Malgré l’aspect sécuritaire de la chose, mon cœur palpitait déjà ! Ça y est… l’adrénaline s’empare de moi au sommet de la tour ! Vous ne me croirez pas, mais j’ai déjà fait du bungee et du parachute. Avec les explications claires et dynamiques du personnel, mes craintes se sont rapidement volatilisées. Mon amie qui devait s’élancer en même temps que moi était tout autant rassurée. Après chaque tyrolienne, on a pu partager notre expérience et bien des fous rires.  

Les sensations fortes ne s’arrêtent pas là ! Pour la dernière section, j’ai repoussé mes limites avec un saut libre de 15 mètres (50 pieds) ! J’avoue que j’étais assez fière de l’avoir fait parce que je n’en menais pas large en haut avec mon harnais. Encore une fois, les guides étaient présents pour me motiver. Soyez sans crainte, le saut est optionnel et vous pouvez toujours utiliser les escaliers. 

Bon à savoir

Poids minimum : 90 lb., poids maximum : 250 lb. | Les tyroliennes et le saut libre ont une durée d’environ 90 minutes.


À vive allure en luge

Pour la deuxième activité, nous avons repris le téléférique pour nous rendre au sommet de la montagne. Ne vous méprenez pas par ses allures d’attraction pour enfants, la luge en montagne, y parait que ça décoiffe ! Avant mon arrivée, j’entends même un participant dire : « Je me sentais comme sur la colonne vertébrale d’un dragon ». Belle analogie… voyons voir si c’est vrai ! 

Arrivée au sommet, l’équipe toujours aussi souriante nous explique le fonctionnement et les règles de sécurité. Le plus important, la ceinture de sécurité et le levier pour régler la vitesse: pousser pour accélérer et ramener vers soi pour ralentir. Mon éclaireuse dévale la piste en premier. En entendant ses cris, je redoute la vitesse et les virages. J’attends le feu vert et j’embarque, à mon tour, sur mon bolide sur rail. Et, c’est parti ! 

J’avance à vitesse grand V… j’estime près de 40km/h. J’éclate de rire en prenant les courbes rapidement. Si j’avais une tuque, c’est à ce moment qu’elle s’envolerait… heureusement c’est l’été et la brise fait du bien. Le long du trajet, je prends plaisir à contempler la forêt luxuriante et les tunnels. À mon arrivée au bas de la montagne, j’ai ressenti autant d’adrénaline qu’en tyrolienne ! C’est vraiment une expérience unique, autant pour les petits que pour les grands, il s’agit seulement d’ajuster le levier selon votre niveau de confort ! 

Bon à savoir

Pour embarquer seul, vous devez avoir au moins 8 ans et mesurer un minimum de 1,25m (4′ 1″). | Les enfants de moins de 3 ans ne sont pas admis sur la luge, même s'ils sont accompagnés. | Pour pouvoir prendre un passager dans sa luge, le pilote doit avoir au moins 16 ans. | Un passager doit avoir entre 3 ans et 12 ans tout au plus, et mesurer au moins 97 cm (3′ 2″). Le passager ne peut pas dépasser (en hauteur) les épaules du pilote. | Chaque luge peut transporter une charge maximale de 118 kg (260 lb.).

En savoir plus

Encore plus d’activités


Vélo de montagne

Camp Fortune est une destination de choix pour vivre des sensations fortes en nature. Avec plus de 20 km de sentiers, enfourchez votre vélo de montagne et mettez-vous au défi. Que vous soyez cycliste débutant ou intermédiaire, la variété des pistes en forêt saura vous plaire ! 

Parc aérien

Vous préférez plutôt tester vos habiletés dans les airs ? Le parc aérien est une escapade familiale parfaite alliant équilibre et agilité. Amusez-vous à grimper, ramper et traverser un parcours aérien rempli d’obstacles : échelles, ponts, cordes, barils et tyroliennes. Le parcours Explorer peut prendre jusqu’à 3 heures à terminer tandis que le parc aérien pour enfants se complète en 90 minutes.

C’est un rendez-vous estival à ne surtout pas manquer ! Allez, lancez-vous dans l’une de ces aventures en plein air, vous vous en souviendrez longtemps ! 

 

Découvrez d’autres activités en plein air qui vous feront vivre des sensations fortes pour un séjour rempli d’aventure en Outaouais ! 

Partager
Facebook Twitter Email