Une immersion captivante au Centre d’art populaire du Québec
Au détour des chemins champêtres de Plaisance, s’y cache le fascinant Centre d’art populaire du Québec. Ce lieu unique en Outaouais ; ancien presbytère reconverti en espace culturel, il pique la curiosité avec son univers bien à lui. Il s’agit d’un Centre vivant qui met en lumière le travail de plus de 25 artistes d’art populaire, c’est-à-dire des artistes qui n’ont pas reçu de formation artistique formelle. Dès qu’on y met les pieds, on comprend qu’on entre dans un endroit à part!
Qu’est-ce que l’art populaire?
L’art populaire est une forme d’art intuitive où l’on crée à partir d’expériences personnelles, sans contrainte ni règle établie. Le Centre d’art populaire du Québec réunit une grande variété de pratiques artistiques notamment : la peinture, la sculpture, la poterie, la couture, la sculpture sur bois et bien plus. C’est une vitrine pour les artistes locaux qui leur donne la chance de partager leurs œuvres et de les faire vivre auprès du public. L’établissement contribue à faire rayonner les talents d’ici.
Une immersion totale dans l’art
C’est une belle journée chaude et j’arrive au Centre d’art populaire du Québec sans vraiment savoir à quoi m’attendre, en pensant simplement y voir des œuvres d’art. Je m’attends à voir des tableaux, des objets communs ou des sculptures de plâtre. Dès mon entrée dans le stationnement, je comprends que l’expérience sera tout sauf ordinaire.

De l’art en plein air
À l’extérieur, une immense sculpture de Michel Therrien capte mon attention : un canot grandeur nature où pagaient des moussaillons. C’est d’ailleurs le même artiste derrière les nombreuses sculptures du Parc Oméga.
Sur le toit, un violoniste en métal semble veiller sur le lieu. D’ailleurs, des animations sont prévues dans les prochains mois pour cet espace extérieur. Le trottoir sinueux menant à l’entrée sera peint en bleu pour évoquer l’eau, et le violoniste sur le toit sera animé, comme s’il accompagnait les moussaillons de sa musique.
En marchant vers l’entrée principale, on peut observer plusieurs œuvres crées à partir de matériaux recyclés comme des chaînes faites de bouchons de bière.
En entrant dans le centre, on sent déjà que l’expérience sera spéciale! Le plafond est recouvert de mousse, formant de véritables nuages, et au loin, de grandes sculptures attirent immédiatement le regard.
276, rue Desjardins, Plaisance
Enfants (0 à 5 ans) : Gratuit | Enfant (6 à 17 ans) : 10 $ | Adulte : 20 $ |Personne âgée : 15 $ | Famille (2 adultes et jusqu’à 3 enfants : 50 $ | Couple (2 adultes): 35 $
Il faut se procurer les billets en ligne avant son arrivée. Des tarifs spéciaux sont offerts pour les familles.
Laissez-vous guider
Nous suivons les petits pas de Céleste qui nous mènent à travers les diverses salles. Céleste est une jeune fille curieuse qui agit cette année comme guide fictif de l’exposition. Vous pourrez vous laisser guider par ses petits pas au sol. Ceux-ci vous amèneront vers les différentes salles où vous découvrirez les œuvres.
Il est possible de faire la visite à votre rythme ou accompagné d’un guide qui vous dévoilera les secrets derrière les œuvres. Des codes QR sont également présents dans chaque salle pour enrichir votre expérience en cours de route.
L’univers de Raymond Leroux
Nous entrons d’abord dans l’univers de Raymond Leroux où la pièce est remplie de nombreux petits personnages articulés. L’artiste a fait une réplique du village de personnages qui avait été créé par son grand-père. Ce sont des sculptures remplies de détails. Le centre prévoit rendre la salle encore plus immersive en ajoutant des jeux de lumière sur les personnages, qui se mettront à chanter pour créer l’effet d’un grand concert.

La forêt enchantée
Je poursuis mon chemin en suivant les pas de Céleste qui me mènent vers une forêt enchantée peuplée d’oiseaux. On entend les oiseaux chanter! On a vraiment l’impression d’entrer dans une forêt magique. Les murs sont couverts d’arbres superposés avec une animation en mouvement qui donne vie à la pièce. La salle est remplie de petites sculptures d’oiseaux. Ils ont l’air si réels!
Des ornithologues prévoient même venir identifier les espèces, tellement elles sont vraisemblables.
Le monde de Dominique Ehrmann
On pénètre littéralement à l’intérieur d’une courtepointe grandeur nature, où résonnent des sons mystérieux. La pièce est sombre et habitée par un arbre géant au centre du décor. Une araignée y est suspendue et son fil se prolonge jusqu’à la petite Céleste. On s’y croirait plongé dans un de ces contes qu’on lisait enfant. L’œuvre, encore en évolution, continue de se transformer chaque semaine.
Les créations de Marc Demers
Je traverse ensuite plusieurs pièces avant de voir les œuvres de Marc Demers. Ici, tout est en format miniature! Il utilise des cure-dents pour représenter des petits personnages en pleine activité de plein air. On y trouve même une sculpture minuscule d’un homme escaladant une paroi rocheuse, retenu par un véritable cheveu utilisé comme corde. Le travail et les détails sont d’une minutie remarquable!
La salle finale
J’ai eu un véritable coup de cœur pour la salle finale, se trouvant au sous-sol. C’est tout sauf ordinaire! Lorsqu’on y entre, la pièce s’anime : des lumières colorées s’allument de partout, des mécanismes bruyants se mettent en marche et tout se met à bouger dans les quatre coins de la salle. Bienvenue dans l’univers de Florent Veilleux. Il décrit son exposition comme étant « une patente fantasmagorique qu’on ne pourra voir nulle part au monde, ailleurs qu’au Québec », et c’est le cas de le dire! L’artiste ne pouvait pas concevoir qu’autant d’objets finissaient aux poubelles et il a donc décidé d’en faire de l’art. Chacune des œuvres a sa petite connotation humoristique, et il vaut la peine de s’y attarder.
De nombreuses autres découvertes
Peu importe le moment de votre visite, dès son ouverture ou plus tard en saison, l’expérience ne sera jamais tout à fait la même. Plusieurs salles prennent vie sous vos yeux : les œuvres s’animent, les décors se transforment et vous êtes invité à plonger dans un univers hautement créatif et sensoriel. Le centre évolue en continu, ajoutant de nouvelles animations et surprises au fil de l’été.
Un petit bistro verra aussi le jour juste en face du Centre d’art populaire du Québec. Vous pourrez conclure votre visite avec un délicieux repas!

L’établissement vous plonge dans un univers hors du commun qui saura plaire tant aux plus jeunes qu’aux moins jeunes! Il faut la vivre pour réellement comprendre. Laissez-vous transporter dans un monde artistique où l’imaginaire est roi. Aucun mot ne rend réellement justice à cet univers unique!
Et si une œuvre vous touche particulièrement, une boutique vous attend à la fin du parcours pour repartir avec un petit morceau de cet univers unique.
+
Prolongez votre journée en Petite Nation grâce à une multitude d’activités qui se trouvent sur votre chemin!