Cobblestone : une balade féérique au cœur du centre-ville

Publié le 15 décembre 2022 - Commandité

Les journées plus froides qui s’installent nous donnent envie de nous emmitoufler chaudement, alors que le temps des Fêtes qui approche nous invite à nous émerveiller devant les décorations de Noël. Si l’envie vous prend d’explorer la région de la capitale du Canada cet hiver, que vous soyez touriste ou que vous habitiez dans la région, nous vous proposons de monter à bord de l’autobus Cobblestone, le temps d’une balade inoubliable au cœur des rues animées de Gatineau et d’Ottawa.

Un tour unique en son genre

Si vous êtes familiers avec le fameux amphibus Lady Dive qui traverse la rivière des Outaouais chaque été, vous serez ravis d’apprendre que la même entreprise offre à présent un nouveau tour hivernal à bord d’un autobus vintage datant de 1986, qui vous charmera par son côté photogénique. En effet, tout l’hiver, Cobblestone se promène au cœur du centre-ville de la région de la capitale du Canada pour vous faire découvrir ses plus beaux attraits.

Du 1er novembre au 30 avril, plusieurs types de tours sont offerts, dont le tour de ville classique et le tour des Lumières de Noël. On y offre aussi l’expérience Hop On, Hop Off, qui vous permet d’embarquer et de débarquer à l’un des 11 arrêts le long du trajet (tous les jours de 10 h à 16 h). Ces tours durent environ 70 à 90 minutes. Il est également possible de louer l’un des autobus pour un activité de groupe, que ce soit pour un événement privé ou une occasion spéciale.


Une expérience inoubliable

Le temps d’un après-midi, mon amie Élodie et moi sommes allées essayer le tour de ville classique, d’une durée de 70 minutes. Le point de départ : la rue George, devant le restaurant The Grand, dans le marché By. On ne peut pas le manquer : d’un rouge flamboyant, il attire l’attention partout sur son passage. Nombreux ont été les gens qui nous ont salué sur notre chemin, émerveillés par son charme.

Une fois à bord, on prend place sur l’un des rustiques bancs de bois donnant la vue sur les fenêtres, à travers lesquelles nous pourrons admirer certains des incontournables d’Ottawa et de Gatineau. Un guide bilingue (anglais et français) accompagne le chauffeur, racontant des faits méconnus et des anecdotes qui ont contribué à transformer la ville en celle que nous connaissons aujourd’hui. Le long du circuit, nous pouvons admirer des emblèmes de la région, notamment les musées nationaux (dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien de la nature, le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien de l’histoire), le canal Rideau, la Colline du Parlement et la résidence du Premier Ministre. Nous en avons aussi appris davantage sur l’histoire de la région et sur les figures importantes qui l’ont marquée.

Une fois la promenade terminée, je n’ai pu m’empêcher d’être ravie d’avoir autant de belles raisons de découvrir la région. Que ce soit pour leur culture, leur patrimoine, leurs bâtiments historiques, Gatineau et Ottawa sont des villes vibrantes, dynamiques et colorées, avec tant à nous apprendre! Mes coups de cœur le long du circuit : les jolies maisons le long du lac Dow, l’ambiance animée du marché By et la vue sur le pont Alexandra.

Au moment de notre visite, la neige n’était pas encore tombée, mais je ne peux qu’imaginer combien ça doit être magique lorsque le paysage est recouvert de flocons blancs! Si vous en avez l’occasion, le tour des Lumières de Noël est un incontournable (offert jusqu’au 6 janvier 2023) pour se plonger dans l’ambiance des Fêtes, d’autant plus que l’autobus est décoré et qu’on y joue de la musique de Noël à bord. C’est tellement chaleureux et accueillant, vous aurez envie de faire le tour une deuxième fois!


Un bel ajout à vos escapades hivernales

Tout l’hiver, la région de la capitale du Canada accueillera des événements et des activités à ne pas manquer. Parmi ceux-ci : la patinoire du Canal Rideau (ouverte de janvier à mars, selon les conditions météorologiques) et le Bal de neige (du 3 au 20 février 2023). De nombreux arrêts du trajet de Cobblestone se trouvent à proximité, dont le parc Jacques-Cartier, le parc de la Confédération et le parc Lansdowne. Faites de votre visite dans la région une sortie mémorable en combinant patinage, glissade sur tube, sculptures de glace et découverte du centre-ville. Procurez-vous une passe d’une journée à bord de Cobblestone en réservant en ligne ou en vous présentant à l’un des kiosques. D’ailleurs, profitez de 10 % de rabais sur votre billet en achetant celui-ci à La maison du tourisme, à Gatineau.

Bref, c’est définitivement l’une des meilleures façons de découvrir la région cet hiver. En famille, entre amis, en couple ou même en solitaire, cette visite suscitera votre curiosité et vous émerveillera. De plus, les chiens sont permis! Alors, qu’attendez-vous pour planifier votre visite?

+

À quelques minutes du point de départ de Cobblestone se trouvent de nombreuses adresses gourmandes que vous prendrez plaisir à découvrir. Votre balade hivernale vous aura probablement ouvert l’appétit, alors pourquoi ne pas essayer l’un de ces 10 restaurants au centre-ville de Gatineau? Vous nous en donnerez des nouvelles!

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email