Les Collines-de-l’Outaouais : une destination nature et bien-être

Publié le 6 février 2021

Le charme des Collines-de-l’Outaouais n’est plus à faire. Visiter les Collines, c’est explorer un territoire parsemé de lacs, de rivières, de forêts et de vallées. Une nature omniprésente, qui apporte un bien-être infini et une multitude d’opportunités pour pratiquer vos sports hivernaux favoris. Entre plein air, détente, gastronomie et art de vivre, vous êtes au bon endroit pour prendre soin de vous. À votre rythme, découvrez ses secrets les mieux gardés… 

Dépensez votre énergie au parc de la Gatineau !

Cet hiver, pas question de rester sans bouger! Le parc de la Gatineau est le terrain de jeu parfait pour les amateurs de plein air, avec de sublimes paysages. C’est 361kilomètres carrés de nature où dépenser son énergie en ski de fond, en raquette, et même en fatbike. Vous pouvez également explorer les coins moins fréquentés en hiver, comme la vallée du ruisseau Meech et le lac Philippe. À ne pas manquer : les belvédères qui offrent des panoramas à couper le souffle! 

33, chemin Scott, Chelsea

Quand

Le Centre des visiteurs est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, ainsi que samedi et dimanche, de 9 h à 17 h.

Combien

L’accès aux sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver est payant. Vous pouvez vous procurer un billet d’accès quotidien ou un laissez-passer saisonnier en ligne, au départ des sentiers (monnaie exacte), au Centre des visiteurs ou au Relais plein air.

Bon à savoir

Consultez la carte interactive des sentiers! Également, saviez-vous qu’il est possible d’emprunter un laissez-passer avec votre carte de membre des bibliothèques de la région pour accéder gratuitement aux sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver ?

En savoir plus

Devenez un aventurier enneigé

Dans la forêt enneigée, on sort de notre zone de confort en famille ! Arbraska Laflèche offre des activités uniques pendant la saison froide, comme l’accès à son site enchanteur grâce à ses sentiers de raquette ou la découverte de la caverne (oui oui, les chauves-souris brunes sont là !) durant laquelle il est possible d’admirer les stalagmites et stalactites de glace. Pour vivre l’expérience au maximum, choisissez le forfait Aventurier enneigé : visite de la caverne, descente palpitante en tyrolienne et rallye en raquettes à travers la forêt. Le chocolat chaud est offert au coin du feu à la fin de l’aventure ! 

255, rte Principale, Val-des-Monts

Quand

Quatre départs par jour sont offerts pour le forfait Aventurier enneigé — en français, à 10 h et à 12 h, et en anglais, de à 10 h 30 et à 12 h 30.

Combien

Pour le forfait Aventurier enneigé — d’une durée de 3 heures : 38 $ (enfant) et 49 $ (adulte)

Bon à savoir

La réservation est obligatoire, peu importe l’activité choisie.

En savoir plus

Quatre sommets pour le ski et la planche à neige

Les Collines-de-l’Outaouais, c’est aussi quatre sommets pour s’éclater sur les pentesPour vous initier au ski alpin ou au snowboard, Mont Cascades est un incontournable. Ski Vorlage est également un bon endroit pour initier vos tout-petits à la pratique du ski alpinGrâce aux différents versants du Camp Fortune, autant les débutants que les experts y trouvent leur compte. Quant à Edelweiss, la station s’est refait une beauté et offre maintenant des installations dernier cri. De plus, ses glissades sur tube font le bonheur des familles. Avez-vous déjà visité les quatre stations? 

Bon à savoir

Consultez le site Internet de chaque station de ski pour connaître les conditions sanitaires spécifiques (réservations en ligne, location d’équipement, etc.).

Détente profonde au Nordik Spa-Nature

Avec toutes ces activités sportives variées, un massage peut faire le plus grand bien! Que ce soit pour soulager des douleurs musculaires, évacuer le stress ou prendre un temps pour soi, le Nordik Spa-Nature vous reçoit pour une séance de massothérapie, un soin corporel ou un soin du visage. Pour une journée détente digne d’une sortie au spa, suivez les six étapes pour déconnecter complètement dans le confort de votre foyer. 

16, ch. Nordik, Chelsea

Quand

Tous les jours, entre 10 h 30 et 18 h (afin de respecter le couvre-feu).

Bon à savoir

Vous pouvez réserver votre soin en ligne. Le port du couvre-visage est obligatoire pendant le massage ou le soin, sauf pour le soin du visage.

En savoir plus

Plaisirs gastronomiques signés Les Fougères

Chez Les Fougères, vos papilles seront raviesVous pourrez savourer une cuisine locale raffinée grâce à son restaurant (lorsque les mesures sanitaires le permettent; repas chauds du jour, dont lfameuse pizza directement sortie du four à bois!), ses plats pour emporter et sa boutique de cadeaux gourmets. Le chef Yannick La Salle, reconnu comme l’un des meilleurs au Canada, réussit à mettre en valeur le terroir de l’Outaouais et le passage des saisons. Le resto offre à l’occasion des boîtes en collaboration avec d’autres restaurateurs, ainsi qu’un souper thématique pour la Saint-Valentin.  

783, rte 105, Chelsea

Quand

La boutique est ouverte du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h. Le restaurant (plats à emporter) est ouvert du mardi au samedi, de 15 h à 18 h.

Bon à savoir

La livraison est possible dans certains secteurs. Veuillez vérifier avec le restaurant.

En savoir plus

Escapade hivernale aux Lofts du Village

Les Lofts du Village, c’est l’endroit idéal pour se réfugier l’instant d’une fin de semaine à Chelsea. Situés à l’orée du parc de la Gatineau, loin de l’effervescence de la ville, ils plaisent grandement aux amateurs de plein air. Après une journée bien sportive, quel bonheur de se déposer dans un lieu au cachet unique. Sans compter que le Nordik Spa-Nature est à quelques minutes de marche…  

2, chemin Padden, Chelsea

Bon à savoir

Vous pouvez profiter du parc de la Gatineau en louant des raquettes à la réception. Plusieurs forfaits incluent la location gratuite. En séjournant aux Lofts du Village, vous obtenez également la livraison de votre repas du Pub Chelsea ou Biscotti & cie à votre studio.

En savoir plus

Khewa : art de vivre et œuvres des Premières Nations

Au cœur du village de Wakefield, on retrouve Khewa, une galerie-boutique présentant des œuvres d’artistes autochtones, métis et inuitsDans sa nouvelle boutique en ligne, Khewa propose une grande collection de vêtements, des chaussures (mocassins, mukluks), des bijoux, des articles de cuisine, des reproductionsetc. Découvrez des artisans talentueux provenant des quatre coins de l’Amérique! 

737, ch. Riverside, Wakefield

En savoir plus

Des bougies originales et de qualité chez Bougie Doozy Candle

Avez-vous déjà pensé vous offrir une bougie pour vous faire plaisir? Avec les magnifiques chandelles faites à la main de Bougie Doozy Candle, vous pourrez créer toutes sortes d’ambiances feutrées. Les artisans utilisent de la cire de grande qualité ; certaines créations peuvent même brûler pendant plus de 100heures! Ces véritables œuvres d’art aux motifs inusités et aux couleurs vives sauront certainement vous apporter un peu de réconfort au creux de l’hiver. 

181, ch. Old Chelsea, Chelsea

Bon à savoir

Bougie Doozy possède une boutique en ligne (livraison gratuite au Canada) et offre également le ramassage à l’extérieur du magasin (entre 10 h et 17 h).

En savoir plus

Avec toutes ces idées, les Collines-de-l’Outaouais sont le lieu parfait pour profiter pleinement de la nature, bouger et miser sur votre bien-être. En plus, il y a plein de circuits originaux pour vous inspirer! 

Et vous, quel est le petit coin secret dans la région qui vous comble de bonheur ? 

Partager
Facebook Twitter Email