À la découverte de la rue Jacques-Cartier

Publié le 4 août 2022

La rue Jacques-Cartier accueille les piétons et les cyclistes sur une longueur de 3,2km. Elle regroupe de nombreuses activités, des restaurants, de beaux points de vue sur la région et une piste cyclable. Rendez-vous sur le bord de l’eau pour un parfait mélange de culture, de gastronomie et de plaisir! 

Des activités à profusion

Le parc de la Baie est un bel endroit pour faire un pique-nique en famille ou pour organiser une activité de plein air entre amis. Le site possède une boucle de cinq kilomètres sur un terrain plat et les chiens sont les bienvenus, à condition qu’ils soient en laisse. Tantôt asphalté, tantôt en gravelle, l’endroit est adapté pour les poussettes et les vélos. Son stationnement gratuit est un bon point de départ pour explorer les environs. 

Rendez-vous aux intersections des rues Jacques-Cartier et Saint-Antoine où des fouilles archéologiques ont été effectuées de 2013 à 2015. Apprenez-en plus sur la présence autochtone en déambulant sur la place Abinan. Observez l’art autochtone et approfondissez vos connaissances grâce aux 125 000 artéfacts ayant été découverts sur le site. Le nom Abinan signifie « Les gens étaient ici » en langue anishinabeg, une langue algonquine. 

Venez découvrir le Jardin de bière de la microbrasserie À la dérive, un espace décontracté, aménagé d’un terrain de pétanque, pour que les gens puissent s’y retrouver entre amis. Des événements y sont aussi organisés tels que des spectacles musicaux et des festivals. C’est l’endroit parfait pour les amoureux de bières artisanales. Avec ses 20 lignes de fûts, il y en a pour tous les goûts. Des plateaux de dégustation sont d’ailleurs disponibles. 


De nombreux quais se trouvent le long de la rue Jacques-Cartier, offrant des points d’observation intéressants et des panoramas à couper le souffle. Des prestations et des spectacles musicaux sont organisés pendant l’été au Quai-des-Légendes et au Quai des Artistes. Consultez la programmation. Si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être des gens faire de la pêche à l’aimant et remonter des trésors oubliés dans les profondeurs de la rivière des Outaouais. 

Si vous avez un permis de bateau, faites la location de pontons avec Location Ürbaine et passez la journée entre amis à vous détendre sur la rivière des Outaouais. Le départ se fait à partir de la marina Jacques-Cartier, près du Quai des Artistes et deux pontons sont mis à votre disposition pour la location, soit le Lounge et le Bistro. Un service de capitaine est également disponible pour ceux qui n’ont pas le permis. À vos maillots, matelots!

Envie d’une activité unique? Louez un yacht privé avec Ottawa Yacht Tours et découvrez les plus beaux paysages qu’a à offrir la rivière des Outaouais. Passez l’après-midi entre amis sur les embarcations luxueuses pouvant accueillir jusqu’à 12 passagers ou admirez le coucher du soleil en fin de journée.  


Des plats alléchants

Si vous avez une fringale, le Rest’O’Bord Le Pirate est l’endroit tout indiqué pour vous arrêter. Vous vous déplacez en bateau? Faites la location d’un quai et accostez pour prendre une bouchée. Venez profiter de l’ambiance et de la vue qu’offre la terrasse sur la rivière des Outaouais. Rien de mieux pour se détendre que de boire un rafraichissement en regardant les bateaux voguer sur l’eau. 

Pour les amateurs de sports, c’est au restaurant Le Forum que les choses se passent! Avec les huit plus grands écrans géants de la région, vous aurez l’impression de faire partie de l’équipe. Les samedis soirs, l’espace lounge est pris d’assaut par les soirées latinos. Les dimanches soirs, choisissez votre chanson et mettez le feu au karaoké. 

Le Sterling est la destination de choix pour célébrer les occasions spéciales. Reconnu pour ses pièces de viande et ses poissons, le menu passe du plateau d’huitres fraîches au carré de sanglier, sans oublier le filet mignon. Demandez à visiter la cave à vin pour choisir votre bouteille ou laissez-vous tenter par le porto.  


Visiter autrement

Découvrez la rue Jacques-Cartier à vélo et empruntez le sentier des Voyageurs, sentier cyclable longeant la berge nord de la rivière des Outaouais sur une trentaine de kilomètres. Ce sentier fait partie du réseau du Sentier de la capitale qui s’étend sur plus de 600kilomètres, l’un des plus vastes réseaux de sentiers d’Amérique du Nord. Consultez la carte pour planifier votre itinéraire. 

Une nuit sur les berges

Passez une nuit au Kokomo Inn aux berges des Outaouais, un charmant gîte de cinq chambres. Installez-vous confortablement sur la terrasse pour admirer la vue sur la rivière des Outaouais et dégustez le petit-déjeuner offert chaque matin. Détendez-vous dans la cour arrière grâce au patio de style lounge, au foyer extérieur et à la balançoire. Réservez votre séjour dès maintenant! 


+ 

Prolongez votre séjour en visitant le Vieux-Aylmer, un véritable paradis culturel. 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email