Découvrir l'Outaouais autrement, en quad !
Connaissez-vous vraiment l’Outaouais si vous n’avez jamais ressenti la liberté d’un quad dévalant les sentiers forestiers à perte de vue ? Imaginez-vous traverser des paysages où la forêt s’étend sur près de 80 % de superficie. Sur votre VTT, vous devenez explorateur en découvrant des trésors naturels que seuls les plus audacieux peuvent atteindre.
Votre aventure en quad vous mènera à travers une diversité incroyable de décors. Faites une halte pour grimper une tour d’observation, où la vue panoramique vous laissera sans voix. Embarquez sur votre quatre-roues, en toute sécurité, avec l’équipement nécessaire et laissez-vous guider par les sentiers bien balisés. Les grands espaces vous appellent : que ce soit pour une sortie palpitante, une randonnée pleine d’adrénaline ou une simple escapade, l’Outaouais est prête à révéler ses secrets !
L’offre d’hébergement est abondante pour les quadistes
L’Outaouais constitue une frontière au sud avec l’Ontario. Les villes de Gatineau et d’Ottawa en sont le parfait exemple. Elle est encadrée au nord et à l’ouest par l’Abitibi-Témiscamingue et elle relie les Laurentides au sud. Son altitude varie de 37 m à la rivière des Outaouais jusqu’à 610 m sur les hauteurs du réservoir Cabonga. De quoi découvrir les charmes cachés de l’Outaouais !
Pour parcourir les quatre coins de la région, une bonne solution est d’emprunter les sentiers de la Fédération Québécoise des Clubs Quads.
Une passe de sentier est obligatoire. Ils sont balisés et entretenus par des clubs locaux dont le Club Quad de l’Outaouais et le Club Quad Vallée-de-la-Gatineau. Pour de petites excursions, vous pouvez circuler sous certaines conditions dans les zec outaouaises.
Le Club Quad Vallée-de-la-Gatineau est basé à Maniwaki, à 90 km au nord de Gatineau. Il gère et entretient 340 km de sentiers fédérés, connectés avec d’autres sentiers qui permettent de s’évader encore plus loin. Il met à disposition des randonneurs trois relais chauffés, bien utiles pour profiter d’une halte en pleine nature. La majorité des sentiers traversent des zones forestières, comme la Forêt de l’Aigle. Vous pouvez parcourir la Route des Draveurs, baptisée en hommage des hommes qui convoyaient les troncs d’arbres sur la rivière. Plus au nord, le réservoir Baskatong vous enchantera avec ses nombreuses plages accueillantes et son étendue d’eau à perte de vue.
Maniwaki est un point de départ intéressant pour un parcours de quad. On y retrouve plusieurs établissements hôteliers, restaurants et bars, dont l’Auberge du Draveur qui est couplé au Resto pub Le Rabaska.
De son côté le Château Logue Hôtel est un point de villégiature également apprécié avec sa piscine intérieure, son centre de conditionnement physique, son spa, et ses services de massothérapie.
Le Camping Lac 31 Milles est un hébergement à considérer pour les amoureux de la nature.
Vers le nord, vous irez vers Grand-Remous en empruntant le sentier 20. Plus au sud, faites un arrêt au Parc régional du Mont Morissette pour observer à perte de vue les lacs et l’immensité des forêts outaouaises du haut de la tour d’observation panoramique. Vous êtes autorisés à emprunter l’accès de service avec votre quad pour vous rendre au refuge et au belvédère.
Il est également possible de descendre vers le lac Cayamant, une trentaine de kilomètres plus bas, en passant par le sentier 02. C’est une occasion unique de monter au sommet de cette tour d’observation, pour contempler une vue surprenante sur l’étendue de la contrée. Un arrêt s’impose au restaurant Rustik 55, pour un breuvage ou un repas dans un décor accueillant ou en terrasse.
Plus au sud, le Club Quad de l’Outaouais est situé à L’Ange-Gardien, à l’angle du chemin Industriel et du chemin Henri-Charland. Le vaste stationnement du Club est un point de départ pour de nombreuses randonnées. Le sentier mène au relais Chartrand où il est possible de prendre une courte pause. Il accueille d’autres relais comme celui de Gauvreau, ou le refuge Wabassee.
Encore des itinéraires !
Les itinéraires sont nombreux en Outaouais, vous pouvez en découvrir plusieurs sur les pages Facebook des clubs de quads partenaires et de Tourisme Outaouais.
L’application iQuad sur le site de la fédération permet de vérifier les sentiers ouverts et de créer ses propres itinéraires. Un circuit dans le Pontiac est proposé au départ du stationnement de l’aréna de Shawville. Le parcours de 117 km s’apprécie particulièrement pendant la période des couleurs d’automne, mais il peut être pratiqué pendant toute la saison estivale. Le sentier fédéré traverse les villages aux alentours comme Thorne, Doherty et Clarendon.
Une excursion à tester prend son départ au stationnement du centre récréatif d’Otter Lake, en passant par le Parc Leslie qui dispose d’un camping avec une plage accueillante et peu profonde. Il est possible de dormir au Chalet Rivière Coulonge à Mansfield-et-Pontefract. Un arrêt s’impose au refuge du club local, le club Quad du Pontiac. Le restaurant J&A Bowers à Mansfield est un bon endroit pour dîner. Le retour à Otter Lake passera par le chemin Picanoc. La distance de la boucle est de 115 km.
En Petite Nation, Saint-André-Avellin constitue un bon début d’excursion, en remontant la 321 en direction de Chénéville. La destination est Duhamel, avec ses nombreux chevreuils en liberté (et nourris généreusement par les habitants). C’est une raison supplémentaire pour manger au restaurant Le Rendez-Vous du Chevreuil, à moins de pousser jusqu’à l’Auberge Couleurs de France, un vaste et chaleureux chalet tout en bois offrant le gîte et le couvert.
Les conseils pour les nouveaux quadistes !
Le quad et le côte-à-côte sont des sports motorisés qui attirent une nouvelle clientèle, qui ne connaît pas toujours l’esprit et les règles des sentiers. Le premier rappel concerne la vitesse qui ne doit jamais dépasser 50 km/h. À proximité des habitations, l’allure est abaissée à 30 km/h, pour des raisons de sécurité et de niveau sonore. Les sentiers ne sont pas des autoroutes, et la circulation s’effectue dans les deux sens. Attention aux trajectoires trop larges dans les virages, les face-à-face sont vite arrivés. Ralentissez à la vue de chevreuils ou autres animaux, et ne les forcez pas à courir.
Plusieurs établissements dépositaires de marques VTT sont présents en Outaouais, comme par exemple Équipements Maniwaki concessionnaire Can-Am ou 819 Motosports à Gatineau, prêt à dépanner en cas de besoin.
Profitez de votre virée en quad pour (re)découvrir l’Outaouais peu importe la saison. Venez acheter fruits, légumes, et produits locaux directement des producteurs dans les marchés publics. Remplissez votre sac réutilisable et échangez avec des artisans passionnés. Prenez une pause dans les parcs, réserves et centres de plein air pour profiter de la nature qui vous entoure. Explorez de magnifiques attraits à travers les Chemins d’eau, une route touristique qui sillonne la rivière des Outaouais de Petite Nation à Gatineau en passant par les Collines-de-l’Outaouais jusqu’au Pontiac.
Un petit creux? C’est par ici ! Après une escapade en quad à travers les sentiers, vous trouverez l’endroit idéal pour savourer un bon repas. Pour terminer en beauté, posez vous dans l’hébergement qui vous ressemble. Que vous optiez pour un chalet douillet, une auberge sous les étoiles ou un gîte charmant, l’Outaouais vous réserve un accueil mémorable.
N’oubliez pas de visiter les sites Web des clubs pour plus d’informations. Consultez la carte interactive pour planifier votre parcours. Alors, êtes-vous prêts à vivre cette aventure ? Préparez vos quads, l’Outaouais vous attend !
+
Par François Cominardi