Trois jours pour découvrir la Vallée-de-la-Gatineau en famille

Publié le 9 juin 2022

La Vallée-de-la-Gatineau, c’est la nature à l’état pur. Pour une escapade en famille, c’est le paradis! Avec ses 3 200 lacs, ses forêts à perte de vue et ses couchers de soleil inoubliables, ce territoire de l’Outaouais vous révèle quelques-uns de ses meilleurs secrets, dont la Véloroute des Draveurs. Voici un itinéraire 100% plein air à réaliser en trois jours avec des enfants. 

Jour 1 : en route vers Blue Sea!

Tout le monde est prêt ? C’est parti pour l’aventure ! On roule jusqu’à Blue Sea, village célèbre pour son immense lac du même nom. Non loin de là se trouve votre première destination, aux abords du superbe lac Edja : CarpeDiem Aventures. Ça promet ! 

Les deux prochaines nuits, on dort dans un hébergement insolite. Ce n’est pas le choix qui manque : micro-chalets parfaitement intégrés dans le paysage, tentes suspendues entre les arbres, camping sauvage… le tout sur un terrain de plus de 12 hectares (30 acres) ! 

Que vous ayez ou non votre équipement, c’est possible d’en profiter pleinement avec les nombreux prêts-à-camper et le matériel à louer sur place (sac de couchage, matelas de sol, tente, etc.). 


Jour 2 : on explore!

En se réveillant au cœur de la nature, on n’a qu’une envie : savourer le moment présent !  La baignade dans le lac Edja et le Petit Lac Perdu est à l’honneur, tout comme le canot, le kayak et la planche à pagaie. En famille, il faut absolument tester vos habiletés au jeu d’archer. Tout près, la piste d’hébertisme en forêt fait le bonheur des enfants de 2 à 14 ans. Il y a même une tyrolienne ! 

Une fringale ? Le bistro CarpeDiem, situé à Gracefield, vous fera découvrir des produits des fermes locales. 

En après-midi, pourquoi ne pas s’offrir un tour à la ferme agrotouristique Les Fruits du Sommet ? Vous pourrez y cueillir des tonnes de bleuets et de framboises… et initier les enfants au golf ! Les Fruits du Sommet offrent une expérience unique regroupant l’agriculture et le golf, une combinaison pour tous les goûts. En plus, vous pourriez dénicher de délicieuses surprises dans leur boutique. 


Jour 3 : ça se passe à vélo

Puisque nous sommes à quelques minutes de la Véloroute des Draveurs, un sentier cyclable de plus de 72 kilomètres de long, l’exploration se poursuit. Chez CarpeDiem Aventures, vous pouvez faire la location de vélos, d’une remorque pour les tout-petits et même d’une cyclatelle (vous savez, la fameuse girafe qui permet de relier un vélo adulte et un vélo enfant ?). Des paysages pittoresques, des haltes aménagées, des sites géologiques : tout y est pour une balade agréable sur deux roues. Le tronçon entre les municipalités de Blue Sea et Messines, qui longe le plus grand lac de la région, est vraiment à couper le souffle. 

Pour une pause dîner sur une terrasse, faites un arrêt au magnifique Club de Golf Algonquin à Messines, à partir du sentier cyclable. Si les enfants sont plus vieux, profitez de l’occasion pour jouer une ronde sur l’un des beaux terrains de golf de l’Outaouais.   

@Linda Roy
@Linda Roy

Jour 3 en après-midi : retour à la maison

Après un séjour en nature ludique, rafraîchissant et sportif, c’est déjà le moment de plier bagage. Les enfants ne voudront pas partir… et vous non plus. 

Sur le chemin du retour, faites un arrêt gourmand et glissez quelques trésors de l’Outaouais dans vos valises ! Une belle façon de prolonger le voyage, même à la maison. 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email