Une prodigieuse expérience culinaire au Baccara !

Publié le 24 juillet 2019 - Commandité

Le Baccara, c’est plus qu’un restaurant. C’est littéralement un atelier où de délicieuses œuvres d’art sont créées par des artistes passionnés et minutieux. Préparez-vous pour un vernissage des plus savoureux !

Avec ses nombreuses distinctions, dont la prestigieuse cote Cinq Diamants qu’il conserve depuis 18 années consécutives, Le Baccara du Casino du Lac-Leamy se passe de présentation ! Véritable institution culinaire dans la région de la Capitale nationale du Canada, Le Baccara saura charmer les amoureux de la bonne cuisine par ses saveurs classiques, mais inventives et son équipe archiprofessionnelle. Offrez-vous, le temps d’une soirée, une expérience culinaire qui sort de l’ordinaire !

La table est immaculée et soigneusement décorée, mais un élément lui vole la vedette. La vue presque panoramique qui donne sur le Lac-Leamy et la ville de Gatineau est époustouflante ! En plus de se retrouver dans les assiettes, l’art habille également les murs au Baccara grâce aux toiles du peintre Tom Hopkins.

La foodie en moi trépigne d’impatience à l’idée de découvrir les saveurs et les présentations qui se retrouveront dans mon assiette. Et le tout commence en force avec un verre de kir royal, car une telle expérience mérite d’être soulignée avec des bulles. Mon amie trinque quant à elle avec le cocktail signature du Baccara, un martini bleuté à la saveur de litchi. Grandes épicuriennes, nous salivons de bonheur en écoutant le serveur nous expliquer le menu cinq services qui nous sera servi. Et les suggestions de vins de la sommelière, Danielle Dupont, sont une promesse supplémentaire de la qualité du moment que nous nous apprêtons à vivre !


Une harmonie de saveurs !

Tout d’abord, un amuse-bouche en verrine qui goûte littéralement l’été avec sa fraicheur et ses délicats morceaux d’homard. On enchaine ensuite avec une entrée froide composée de pétoncles légèrement acidulés, de graines de pavot, de concombres, de gin Waxwing de la distillerie Artist In Residence et d’orange. Les pétoncles sont tranchés si finement qu’ils fondent en bouche !

C’est l’heure du potage froid : une vichyssoise aux herbes, salade de crevettes nordiques et caviar ! La magie de ce plat se trouve non seulement dans ses saveurs, mais aussi dans sa présentation : l’étagé de crevettes et de caviar se trouve au centre du plat et le potage est soigneusement versé par le serveur une fois que l’assiette est déposée.

Vient ensuite l’entrée chaude qui réunit foie gras et fruits. Ne vous laissez pas tromper par ce nom plutôt simpliste, car ce foie gras est définitivement un de mes coups de cœur de la soirée ! En plus de mettre le foie gras en valeur d’une façon originale, ce plat amène à un autre niveau la classique combinaison fruit et foie gras. Le contraste entre le sucre des poires et le côté riche du foie gras est parfaitement maitrisé !

Place à la pièce de résistance : le plat principal constitué d’un filet de bœuf, d’un gratin de pommes de terre, d’une purée d’épinard, d’une sauce béarnaise, d’asperges ainsi que de pétales d’oignons rouges marinés. Et je vous confirme que c’était aussi délicieux que ça semble l’être ! Des classiques parfaitement apprêtés avec une touche de créativité !

Alors que l’on croit qu’il n’y en a plus… et bien il y en a encore, comme dirait Stromae ! Car le dessert fait son arrivée ! Un délectable soufflé au chocolat avec son petit pot de compotée de banane et une combinaison fruitée de petites douceurs alliant litchi et framboise. Ces délices se passent tout simplement de qualificatifs !


Des virtuoses à l’œuvre !

Le Baccara propose un menu gastronomique, suivant les saisons et mettant en vedette des produits locaux. Des laitues, des pousses et des fleurs comestibles qui proviennent de la Ferme du Ruisseau Noir à Ripon et de la Ferme Juniper à Wakefield ? Du fromage de la fromagerie Les Folies Bergères ? C’est définitivement #Outaouaisfun ! La sélection des produits est effectuée avec soin et en respectant le plus possible l’environnement. Par exemple, les poissons servis sont certifiés Ocean Wise. La cuisine à aire ouverte nous permet de voir l’équipe à l’œuvre. Chaque plat est dressé avec la précision d’un maitre d’orchestre. Chacun des membres de l’équipe connait sa partition et s’applique à la jouer avec brio. Tellement, que l’on a l’impression d’assister à une symphonie rodée au quart de tour !

Le service, la mise en place, les nombreuses petites attentions (mention aux cristaux de sel délicatement déposés sur le beurre maison pour accompagner la sélection de pains artisanaux provenant des boulangeries Plaisirs Gourmands et Première Moisson) et les plats vedettes du menu s’inspirent résolument de la tradition française, alors que les combinaisons de saveurs, certains ingrédients ainsi que quelques éléments de présentation relèvent des tendances culinaires actuelles. Le classique s’imprègne délicatement de la modernité. Et c’est exactement là que réside le plaisir de cette expérience ! Rares sont les adresses gastronomiques qui vous font découvrir les pratiques classiques de l’art de la table et qui servent un dessert complètement végétalien !


Une finale sans fausse note !

S’il y a bien une chose que je retiens de ce succulent souper 5 services, c’est le souci du détail et du travail bien fait de chacun des artisans du Baccara. De l’accueil au service, en passant bien entendu par les plats, tous les membres de l’équipe s’assurent que les moindres éléments qui vont faire de la soirée une expérience mémorable soient soigneusement réunis. Et c’est pour cela que l’endroit vaut le détour, pour vivre une expérience culinaire unique et faire la rencontre de gens passionnés !


Découvrez les différents menus (à la carte, 3, 5 ou 7 services) du Baccara ou combinez saveurs et divertissement en savourant son menu créé spécialement pour les soirs de spectacles !

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email