Des expériences culturelles à ne pas manquer cet été !

Publié le 30 juin 2021

L’Outaouais est une région riche en histoire et en patrimoine. Pour toute la saison estivale, faites l’expérience d’une multitude d’activités culturelles, toutes aussi enrichissantes les unes que les autres. Des musées et des lieux historiques, en passant par des expositions artistiques et des spectacles – une belle sélection vous attend !

Plonger dans l’histoire de la région


Jusqu’au 5 septembre, le Musée de l’Auberge Symmes, vous invite à découvrir trois expositions gratuites :  

  • L’Auberge Symmes : fenêtres sur l’Outaouais (exposition permanente)
  • Par forêts et rivières, des hommes de courage (exposition temporaire)
  • Le grand feu d’Aylmer de 1921 (exposition temporaire) 

Un court-métrage « Hannah – La légende de l’Auberge Symmes » y sera aussi projeté, racontant l’histoire tragique de la jeune fille de Charles Symmes. 

Découvrez les multiples facettes de cet hôtel, qui accueillait autrefois les voyageurs le long de la rivière des Outaouais. Émerveillez-vous devant le courage des bûcherons durant l’essor de l’industrie forestière ou celui des pompiers qui ont bravé les flammes qui ont ravagé le centre-ville d’Aylmer en 1921.  

Du mardi au dimanche, de 12 h à 18 h, apprenez-en plus sur ce lieu historique national qui a été témoin du passage du temps au fil des siècles.

S’émerveiller au Manoir-Papineau


Après deux ans de travaux effectués pour protéger ce site patrimonial, le Lieu historique national du Manoir-Papineau rouvre en grand. Dès le 26 juin, vous êtes invités à vous rendre à Montebello et explorer cet endroit magnifique construit au 19e siècle par Louis-Joseph Papineau, grand politicien ayant marqué l’histoire canadienne. Au milieu de jardins, de vastes pelouses et d’un boisé traversé par un ruisseau, ce domaine, où s’entremêlent nature et histoire, ne vous laissera pas indifférent.  

Jusqu’au 6 septembre, ce lieu historique est prêt à vous recevoir tous les jours, de 10 h à 17 h. L’entrée étant gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins, il s’agit d’un bel endroit à découvrir en famille !

Parcourir le Vieux-Hull de façon unique

Grâce à l’application Go Centre-ville (disponible sur l’App Store et Google Play), il est maintenant possible de circuler à travers les rues du Vieux-Hull tout en apprenant davantage sur des moments marquants dans l’histoire de la ville, à partir de votre téléphone ! 

Les Chroniques du Vieux-Hull est un tout nouveau circuit patrimonial à essayer en famille ou entre amis cet été. À pied ou à vélo, parcourez les rues du centre-ville à la recherche de points d’intérêt sur la carte. En un clic, l’application vous présentera des capsules au sujet des lieux, racontées par des personnages qui ont contribué à bâtir l’histoire du Vieux-Hull.  

C’est un retour dans le temps au cœur d’un quartier qui a tant d’histoires à raconter !

Approfondir sa passion pour la culture


Les passionnés de théâtre, d’art, de festivals et de lecture seront ravis d’apprendre que Culture Outaouais ont mis en place la plateforme Tout Culture, un calendrier culturel réunissant tous les événements à ne pas manquer dans la région ! On y trouve des événements pour tous les publics et de tous genres : arts du cirque, arts visuels, cinéma, danse, humour, littérature, musique, théâtre et bien plus!  

Consultez-le fréquemment pour être au courant des événements culturels à venir prochainement. 

Vous prévoyez un séjour en Outaouais ?

Pour une expérience complète dans la région, comprenant l’hébergement et des activités incontournables, visitez lplateforme de réservation Expérience Outaouais +Explorez les différents forfaits selon vos disponibilités, vos intérêts et votre budget et découvrez une multitude d’expériences qui rendront votre séjour inoubliable. En plus, en réservant au moins 2 nuitées et 2 activités, profitez de 25% de rabais grâce au programme Explore Québec (exclusif aux résidents du Québec).

Mots clés

art et culture

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email