Une visite enrichissante au Musée canadien de l’histoire

Publié le 2 juin 2022

Avec son architecture impressionnante et son emplacement de choix au cœur du centre-ville de Gatineau, le Musée canadien de l’histoire est un incontournable dans le paysage culturel de la région. Plongez dans l’une de ses expositions et laissez-vous surprendre par les découvertes que vous y ferez.

Une expérience immersive

Au moment de mettre les pieds au Musée canadien de l’histoire, on ne peut s’empêcher d’admirer sa façade grandiose et la vue qu’il offre sur la rivière des Outaouais et la Colline parlementaire. Une balade dans le parc environnant s’impose avant ou après la visite pour profiter pleinement de la beauté des lieux.  

Une fois à l’intérieur, on se dirige vers l’accueil pour récupérer nos billets à heure déterminée. Il est recommandé de les acheter à l’avance, en visitant le site Web du Musée. Ouvert du mercredi au dimanche, le Musée vous donne accès à de nombreuses expositions, dont certaines s’ajoutent aux expositions permanentes. D’ailleurs, saviez-vous que le jeudi soir, l’entrée est gratuite dans la plupart des musées de la région? 


Une exposition à ne pas manquer : Libertés sacrifiées

Jusqu’au 5 septembre 2022, l’exposition spéciale Libertés sacrifiées nous invite à nous pencher sur la Loi sur les mesures de guerre et son impact sur la population canadienne, de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui.  

Dès qu’on entre dans la salle, on s’immerge dans un contexte où les libertés individuelles s’entrechoquent avec la sécurité à l’échelle nationale. Les grillages, les barbelés et les structures qui encadrent chaque installation nous mettent en contexte et sont pensés pour ouvrir à la réflexion.  

L’exposition est divisée en trois périodes marquantes : la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la crise d’Octobre. On assiste aux deux côtés de la médaille : celui des dirigeants politiques et celui des individus lourdement affectés dans leurs droits et libertés.  

À l’aide de témoignages saisissants, de photos, d’extraits audiovisuels et d’artéfacts, on comprend mieux toute l’ampleur de ces crises, qui ont façonné le paysage politique des dernières décennies. Marqués par le racisme, la peur et la violence, ces événements pèsent lourd sur le vécu des Canadiens et de ceux qui ont fait du Canada leur pays d’accueil. L’exposition se termine en mettant en lumière l’année 2022 et l’impact de la pandémie et des manifestations sur la liberté individuelle de chacun. On ouvre même la discussion en incitant les gens à livrer leur opinion sur la question suivante : La sécurité ou les libertés : un équilibre est-il possible?  

Bref, cette exposition a été révélatrice du chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui par la population canadienne en temps de guerre et nous invite à prendre conscience de la délicate fragilité de notre liberté, qui ne doit pas être tenue pour acquise. Elle piquera certainement votre curiosité et vous donnera envie d’en savoir plus.  

@Phil Tifo
@Phil Tifo

(Re)découvrir l’histoire à travers des expositions fascinantes

La visite se poursuit dans l’une des salles d’exposition permanentes, notamment la Grande Galerie, qui ne laisse personne indifférent avec ses imposants mâts totémiques, ses maisons traditionnelles autochtones et ses immenses fenêtres qui laissent entrer une abondance de lumière naturelle. Si vous passez par l’escalier tout au fond, levez les yeux pour admirer l’Étoile du matin, une murale aussi colorée qu’unique. 

La Salle de l’Histoire canadienne, quant à elle, est particulièrement appréciée pour ses trois galeries complètes, traçant les moments des plus marquants du Canada, de ses origines à sa période moderne, en passant par la colonisation, les conflits politiques et l’industrialisation. On déconstruit la chronologie des événements d’hier à aujourd’hui et on part à la rencontre de ceux qui ont façonné notre pays. 

Enfin, la salle des Premiers Peuples nous captive par la richesse de la culture autochtone, dont les histoires racontent la création de l’univers. Des vêtements, des outils et des objets symboliques nous ouvrent les yeux sur une tradition qui perdure depuis bien avant l’arrivée des Européens en Amérique du Nord. Vous serez fascinés par les mythes, le savoir et la diversité des Premières Nations, qui ont tant à nous apprendre. 

Que vous souhaitiez en savoir davantage sur l’origine des Premiers Peuples, l’histoire du Canada à travers les siècles ou encore la philatélie (l’art de collectionner les timbres), il y a certainement une exposition qui saura vous plaire au Musée canadien de l’histoire. Une fois à l’intérieur, il n’y a pas de limite de temps à votre visite, alors profitez-en aussi longtemps que souhaité. Une chose est certaine : vous en sortirez la tête pleine de découvertes, votre curiosité assouvie et les yeux remplis d’émerveillement. 

+ 

Votre visite au Musée vous a ouvert l’appétit? Prolongez votre expérience en découvrant l’un des 10 restaurants incontournables au centre-ville de Gatineau. 

Partager
Facebook Twitter Email