Petit guide pratique pour votre séjour à vélo
La région est parfaite pour être explorée sur deux roues. Avec son vaste réseau cyclable qui couvre une grande partie du territoire, allant de Petite Nation au Pontiac, les amateurs de vélo ont de quoi se réjouir ! Voici votre référence pour votre prochain séjour à vélo en Outaouais.
Grande région, possibilités infinies
Tous les territoires de la région ainsi que la ville de Gatineau, nommée meilleure ville vélo canadienne en 2021, ont des sentiers cyclables qui méritent d’être parcourus !
En Petite Nation, circulez tranquillement sur la piste cyclable de Plaisance à Thurso. À Gatineau, retrouvez plus de 300 kilomètres de sentiers récréatifs. Dans les Collines-de-l’Outaouais, relevez des défis pour tous les calibres dans le parc de la Gatineau. Sur la Véloroute des Draveurs de la Vallée-de-la-Gatineau, admirez les splendides panoramas qui s’offrent à vous. Finalement, traversez fermes, marais et plaines dans le Pontiac sur la piste du Cycloparc PPJ.
Des circuits pour vous faciliter la vie
Avec cette quantité exceptionnelle de sentiers cyclables, facilitez-vous la vie en optant pour un de nos circuits vélo. Voyez facilement la difficulté du circuit, sa distance et son dénivelé pour vous donner une meilleure idée du défi qui vous attend.
Outil indispensable, notre carte vélo vous permettra de repérer facilement et visuellement les différents circuits en plus d’avoir un aperçu global de la région et de son réseau cyclable.
Des hébergements certifiés Bienvenue cyclistes !
Lofts du Village
Et pour faire de votre séjour à vélo une réussite, l’Outaouais compte plusieurs hébergements arborant fièrement la certification Bienvenue cyclistes ! Après avoir voyagé à vélo pendant une journée ou plusieurs heures, vous apprécierez les lieux qui offrent ce petit plus pour les cyclistes.
Pour qu’un hébergement se mérite ce titre, certains critères se doivent d’être remplis. Les établissements d’hébergement touristique doivent avoir une pompe et de l’outillage pour permettre aux cyclistes d’effectuer des réparations mineures. Ils doivent également être en mesure d’offrir des renseignements sur les réseaux cyclables et les services dans les environs. Finalement, un emplacement fermé et verrouillé doit être mis à la disposition des visiteurs de l’établissement pour permettre un rangement sécuritaire pendant la nuit, ou bien permettre les vélos dans les chambres.
Pour les campings, les deux premiers critères pour obtenir la certification sont les mêmes que pour les établissements d’hébergement touristique. Toutefois, à cela s’ajoute l’obligation d’offrir un lieu où les cyclistes peuvent manger à l’abri des intempéries, en plus de garantir des emplacements en tout temps et sans réservation préalable sur le site du camping lorsque les visiteurs voyagent exclusivement à vélo.
Voici quelques hébergements certifiés Bienvenue cyclistes ! en Outaouais :
Fairmont Le Château Montebello
392, rue Notre-Dame, Montebello
Découvrez le plus grand château en bois rond du monde lors de votre séjour à vélo.
Gîte Gil-Ann
Camping parc national de Plaisance
1001, ch. des Presqu'Îles, Plaisance
Tout près de la piste cyclable de Plaisance à Thurso, dormez dans un prêt-à-camper ou dans votre tente sur un site avec ou sans services.
Hôtel V
585, boul. de la Gappe, Gatineau
Situé au cœur de la Ville de Gatineau, l’Hôtel V compte plusieurs pistes cyclables à proximité.
Lofts du Village
2, ch. Padden, Chelsea
Situés au Square Old Chelsea, les Lofts du Village comportent 12 lofts et 9 studios idéals pour les cyclistes qui veulent faire du vélo dans le parc de la Gatineau.
Auberge Tom B&B
Moulin Wakefield Mill Hôtel & Spa
Camping CarpeDiem
3, ch. Jonida, Blue Sea
Le camping se trouve à proximité de la Véloroute des Draveurs.
Pour votre séjour à vélo, il importe de choisir le bon hébergement pour vos besoins. Voyez toutes nos options d’hébergements Bienvenue cyclistes !
+
Sortez votre vélo, l’Outaouais vous attend ! On se voit bientôt sur les sentiers cyclables ?