Comment se rendre en OutaouaisIncontournablesLes territoiresInformation touristiqueRoute touristique
© C. Labonté
La Monnaie royale canadienne est un endroit captivant où se rencontrent science, anecdotes, humanité et histoire. Je me suis rendue sur place pour participer à la visite guidée des installations. J’ai découvert un monde qui m’était inconnu et dans lequel l’attention portée aux détails est digne de mention, et ce, de l’élaboration du concept jusqu’à la mise en circulation d’une pièce.
Le bâtiment, situé en plein centre-ville d’Ottawa, est entouré par une clôture de fer forgé et grouille d’agent de sécurité. La visite commence par la boutique. J’ai compris pourquoi l’endroit était si sécurisé quand j’ai vu qu’il était possible de manipuler un véritable lingot d’or. Je vous lance au défi de le soulever, de mon côté, l’effort a été en vain et le lingot n’a pas bougé d’une miette… La Monnaie royale canadienne a compris depuis belle lurette que la perfection se cache dans les détails. Ils rendent difficile la réalisation de pièces de monnaie de contrefaçon. Les pièces sont, depuis quelques années, marquées par ce qu’on appelle un ADN, une série de fines lignes gravée à même la pièce qu’il est très difficile de reproduire. Il faut savoir que les pièces de circulation et les pièces de collection ne sont pas faites exactement de la même façon. Les pièces de circulation, ce sont les pièces de monnaie que l’on utilise tous les jours tandis que les pièces de collection, ce sont les pièces que l’on se procure et que l’on conserve précieusement dans un but d’investissement.
Pour ce qui a trait aux pièces de collection, la Monnaie royale canadienne ne manque pas d’imagination : pièces de monnaie trois dimensions, pièce incrustée de diamant Swarovski, pièces de monnaie qui brillent dans le noir et plus encore. J’ai été impressionnée par la beauté des pièces : il ne s’agit plus de pièce de monnaie en or ou en argent, mais bien d’œuvres d’art. Peu importe le type de pièce, elles passent toutes devant 2 à 8 paires d’yeux avant d’être approuvées afin d’éviter les défauts de fabrication, tels qu’une empreinte digitale imprégnée dans une pièce ayant été manipulée avant d’avoir suffisamment refroidi ou encore un ADN défectueux.
Lors de la visite, un arrêt devant la vitrine d’exposition de pièces militaires s’impose. Vous pourrez y voir une pièce commémorative spéciale de 25 cents avec une image d’un coquelicot de couleur rouge qui a été créé en 2004 pour honorer le service et les sacrifices des militaires et anciens combattants canadiens. Il s’agit de la première pièce de circulation colorée au monde. Dans l’armée britannique, la Croix de Victoria est la plus haute distinction qu’il est possible de recevoir pour un membre de l’armée. La Monnaie royale canadienne a aussi fabriqué une médaille militaire, une version canadienne de la Croix de Victoria. Depuis sa création, officieusement en 1992 et officiellement en 2007, la Croix n’a jamais été décernée à un soldat. Elle a été créée à partir de métal provenant de chacune des provinces et le bronze à canon original utilisé dans la fabrication de la Croix de Victoria britannique. Je dois avouer que l’histoire m’a donné des frissons !
Voyez une pièce ayant été dans l’espace. Apprenez ce que signifient les différentes représentations de la Reine sur les pièces de monnaie. Découvrez pourquoi l’or canadien est si prisé. Réservez votre visite dès maintenant, vous ne verrez plus jamais une poignée de pièce de monnaie de la même façon ! + Passionnés d'histoire et de découvertes ? Prolongez votre séjour en Outaouais en visitant les 8 musées nationaux.
Je suis une passionnée de nature et une amoureuse de nourriture. Mon bonheur se trouve dans les paysages à couper le souffle, les plats à faire saliver et dans toutes les nouvelles expériences hautes en couleur. J’ai parcouru le monde avant de revenir dans ma ville natale : l’Outaouais m’a tellement manqué. Et si on la redécouvrait ensemble ?