Une journée en famille au Lac-Simon!

Publié le 26 juillet 2022 - Mis à jour le 6 juin 2023

Nager dans les eaux cristallines, faire du kayak ou de la planche à pagaie et jouer au volleyball de plage sous le soleil. Voilà les ingrédients d’une journée d’été parfaite. Saviez-vous qu’il est possible de faire toutes ces activités au Centre touristique du Lac-Simon? Toute la famille s’est éclatée lors de notre escapade.

À notre arrivée, nous consultons avec excitation le programme d’animation journalier pour choisir nos activités. Il y a vraiment de tout pour les enfants ici!

Rouler sous les pins

Avec la marmaille, on se dirige vers le Sentier des pins. C’est parti pour une promenade en vélo de quelques kilomètres dans la nature. Immédiatement, je suis envahie par une paix intérieure. L’odeur des pins blancs et le chant des oiseaux m’apaisent. Ça commence bien la journée!

La piste se rend jusqu’au village de Duhamel et se poursuit sur le réseau cyclable de la municipalité. Pour nous cependant, la longue randonnée ne sera pas aujourd’hui. Il y a beaucoup trop d’activités à faire!

©Mathieu Dupuis
©Mathieu Dupuis

Un paradis sablonneux

Les enfants ont hâte de voir la plage de sable fin qui s’étend sur 2 km. En chemin, nous découvrons les terrains de camping, les prêts-à-camper et les chalets. Il est d’ailleurs recommandé de vous prendre à l’avance pour réserver votre hébergement : les places partent vite!

En cette magnifique journée ensoleillée (mais très chaude!), l’eau fraîche est salutaire, et les enfants raffolent de l’eau claire et peu profonde. Après un château de sable, qui ressemble davantage à un monstre sablonneux, je convaincs la famille d’essayer la planche à pagaie familiale. Ce qui était d’abord un compromis pour maman devient l’activité préférée de la famille! Les enfants ont adoré sauter de la planche géante. Nous avions beau être en plein milieu du lac, nous pouvions voir le fond, ce qui a rassuré le plus jeune.


Après le dîner, les barbotines et les potions magiques de la crémerie nous font de l’œil. On perd ensuite les enfants pour une bonne heure sur l’énorme trampoline multicolore, dans les glissades et sur le mur d’escalade de bloc. Les parents pourraient jouer au volleyball, mais choisissent plutôt de s’allonger à l’ombre. Faut en profiter quand ça passe!

La journée se termine sans que nous ayons eu le temps d’essayer toutes les activités, tel que SOS chauves-souris et Sur la trace des animaux. Nous gardons ces activités pour notre prochaine visite!

Assurément, il faudra revenir pour y louer un chalet et pêcher! Semble-t-il que le lac fourmille d’achigans à petite bouche, d’ombles de fontaine et de truites grises. Le moins qu’on puisse dire, c’est que notre escapade d’une journée nous a vraiment donné envie de revenir et d’y prolonger notre séjour.

Planifiez vos nuitées dans un chalet, un prêt-à-camper ou en camping!

1216, rue Principale, Duhamel

Combien

L’accès quotidien est de 12,18 $ par adulte et de 6,09 $ par enfant (6-17 ans). Gratuit pour les 17 ans et moins en contexte familial. Consultez les tarifs pour la location d’équipement et les options d’hébergement.

Bon à savoir

Le plaisir s’étire même en hiver! Les 17 chalets de la plage sont également en location en saison hivernale. Plusieurs activités hivernales sont aussi disponibles : des sentiers tracés pour le ski de fond et la raquette, de la glissade sur tube ainsi que de la pêche blanche.

En savoir plus

+

Pour passer une autre belle journée à la plage, découvrez ces 10 plages en Outaouais!

Le crédit de la photo de couverture ©Mathieu Dupuis

Partager
Facebook Twitter Email