Kenauk Nature : l’appel de la nature
Kenauk Nature, c’est vivre en symbiose avec la faune et la flore. C’est s’évader pendant un instant pour ralentir le temps. C’est une vaste réserve naturelle de 60 lacs, un repère indispensable pour la vie sauvage et un air purifié par sa forêt intouchée. Un lieu de villégiature haut de gamme tout près de Montebello pour s’amuser et relaxer !
Séjourner en tente prospecteur
Toute bonne aventure contient un refuge douillet au cœur de la forêt. Pour mon séjour, j’ai opté pour le prêt-à-camper Coyote, une tente spacieuse de style prospecteur. Entouré de la beauté sauvage, j’étais prête à passer deux nuits paisibles. L’air de vie est sensationnel et a tous les attraits du glamping en nature. À l’intérieur, il y avait suffisamment d’espace pour qu’une famille de 5 personnes puisse y dormir confortablement. Tous les essentiels pour passer un bon séjour étaient à ma disposition : un lit double, trois lits simples, petite cuisinière avec four, un mini frigo et un port USB. J’ai même pu profiter de la balançoire cocoon pour feuilleter mon livre en sirotant une coupe de vin.
Que dire de l’espace extérieur ! J’ai pu cuisiner des grillades au grand air avec le BBQ sur place. J’ai dégusté mon plat sur la table à pique-nique qui proposait une vue splendide sur la forêt et le lac. J’ai aimé l’attention particulière apportée aux détails, tout est pratique et au bon endroit : grand lavabo, toilette sèche à proximité, douche chauffée au propane et bois de chauffage pour faire un feu de camp. Autant pour les fervents du camping que pour les moins initiés, c’est une expérience incomparable qui vous immergera en nature dans le plus grand confort !
Autres possibilités d’hébergements : chalets historiques en bois rond, chalets traditionnels et la série chalets deluxe pouvant héberger jusqu’à 19 personnes | Minimum 2 nuitées
Naviguer sur le lac Papineau
Que dire des splendides étendues d’eaux qui m’entouraient ! À mon grand bonheur, un quai sur le magnifique lac Papineau était à deux pas de mon campement. Encore une fois, j’avais tout le nécessaire à portée de main : veste de sauvetage, canoë, kayak et planche à pagaie. Certains hébergements ont même leur propre lac privé ! J’ai pris plaisir à naviguer sur le lac au coucher du soleil, l’eau était si calme. C’est une véritable oasis de paix et un lieu de prédilection pour les amateurs de pêche.
L’endroit est reconnu comme l’un des lieux de pêche les plus appréciés au Québec. Saviez-vous que Kenauk Nature pratique la pisciculture et produit plus de 100 000 poissons par année ? Je suis vraiment émerveillée par leur mission de conservation et leurs valeurs axées sur le développement durable. En revenant au quai, j’ai d’ailleurs pu me rafraichir avec une Kenauk Ale, une bière faite à partir du miel produit ici. Un beau partenariat local avec Les Brasseurs de Montebello.
Escalader une tour vertigineuse
Après une bonne nuit de sommeil, une journée remplie d’activités m’attendait ! Mon premier défi de la journée fut de gravir l’impressionnante tour d’escalade. Du haut de ses 14,5 mètres (48 pieds) et de ses six étages, elle en impose ! Étonnamment, je me suis surprise par mon aisance dans les airs. Les instructions enthousiastes de la guide, l’équipement d’escalade et le système assisté m’ont fait sentir en sécurité. Après quelques défis avec les prises, j’ai eu droit à une vue panoramique sur le lac du Poisson Blanc. C’était si beau vu d’en haut ! J’ai retrouvé mon cœur d’enfant lorsqu’il fut le temps de se laisser aller pour redescendre. Pour ma deuxième montée, j’ai essayé la technique de la moulinette qui consiste à se faire assurer manuellement par le guide. Une relation de confiance se crée instantanément !
L’activité m’a creusé l’appétit ! Après tous ces efforts, je me suis dirigée vers l’aire de pique-nique près de la plage et des montagnes. Peu importe l’endroit où je me trouvais sur le site de Kenauk Nature, j’avais l’impression d’être totalement coupée de la frénésie urbaine.
12 voies d’escalade de niveau facile à difficile (5.6 à 5.11) | 210 mètres carrés (2250 pieds carrés) de surface d’escalade, 900 prises et un surplomb de 4,5 mètres (15 pieds) | Une activité pour toute la famille (à partir de 5 ans)
Du tir au lancer, tester vos habiletés
Mon deuxième défi de la journée et non le moindre était le tir au pigeon d’argile. Je n’aurais pas pu mieux tomber comme endroit pour l’essayer. Avec son espace de pratique et ses neuf stations, c’est l’endroit idéal pour tester ses habiletés et progresser d’un niveau à l’autre. Ma guide m’a assisté du début à la fin, elle m’a expliqué comment charger le fusil, comment bien le tenir et viser adéquatement. Après avoir mis l’équipement de sécurité et fait quelques essais de pratique, je me suis dirigé vers la première station. J’ai repoussé mes limites en essayant d’atteindre les cibles volantes de gauche à droite. C’est vraiment un art de savoir tirer au bon moment. Pour finir l’après-midi, j’ai essayé le lancer de la hache. Si ce n’est pas encore fait, c’est une activité originale et familiale qui vaut la peine d’être découverte !
Réservations au moins 48 heures à l’avance | Possibilité de combiner le tir au pigeon d’argile, le tir à la carabine et le lancer de la hache
Une journée ce n’est pas suffisant
Une visite à Kenauk Nature, ça ne se fait pas en une seule journée ! Il y a de multiples façons de prolonger ses vacances. Que ce soit par une activité nautique, de la pêche à la mouche, de la randonnée, en passant par un moment de détente dans le sauna flottant ou encore la découverte d’un bus magique, il y a vraiment tout ce qu’il faut pour passer des moments inoubliables. Pour boucler la boucle, rendez-vous au coquet village de Montebello pour faire le plein de trouvailles locales à la boutique Lavandine et Cie, à la chocolaterie ChocoMotive, à la Fromagerie Montebello et aux Brasseurs de Montebello.
+
Cet été, profitez du grand air ! Consultez toutes les activités en plein air en Outaouais !