Le meilleur lunch au monde!

Publié le 25 février 2019

Chez Renée Latour, c’est le sourire, la bonne humeur et la douceur de la propriétaire du Club de chasse et pêche Stramond qui fait d’abord son effet. En y regardant d’un peu plus près, la beauté des lieux frappe également. Bien sûr, lacs et forêts vierges sont au rendez-vous, mais ce sont les petits chalets qui charment, avec leur revêtement de bois teints d’un brun-orangé chaud comme un coucher de soleil.

L'accueil de Renée

On est loin d’un boys’ club et Renée mentionne que les commentaires qu’elle reçoit souvent sont ceux de gars qui disent vouloir revenir avec leur femme ou leur petite famille. On comprend pourquoi dès qu’on entre dans un de ces chalets: coquets sans être luxueux, ils ont tout ce qu’il faut pour être autonomes et confortables (poêle, frigo, douche chaude) en plus d’une vue spectaculaire sur le lac.

Renée n’a pas beaucoup de temps pour pêcher, occupée à voir au bon fonctionnement de sa pourvoirie, laquelle dessert un territoire de 111 km2, dont une section toute proche de la source de la rivière Outaouais.

Les bons spots

Installés dans une chaloupe, nous accompagnons Renée à la découverte des bons spots où tendre la ligne. À l’aube et au crépuscule (et par temps gris aussi), quand on sait où aller, les prises de doré se font à une fréquence élevée. Mais dans une baie peu profonde où le poisson abonde, nous rencontrons la chaloupe de Paul et de son fils PJ, originaires de Pennsylvanie. Ensemble, ils sortent un énorme brochet de 48 pouces pour 30 livres. Je n’ai jamais vu de brochet aussi gros de ma vie. Sur le chemin du retour, le vent s’est calmé sur le lac, le soleil se couche dans une explosion de couleurs orangées magnifiques.

Le lendemain, les parties de pêche se succèdent dans la bonne humeur, jusqu’à l’apothéose du shore lunch. Au bout du lac, un petit espace sur une pointe a sommairement été aménagé avec un petit abri de tôle, un barbecue en pierre, quelques bûches et une grande table à pique-nique au bois grisonné par le temps. Le lieu est spectaculaire : une petite pointe entourée d’eau, exposée aux grands vents avec vue sur les grands espaces d’eau et de forêts de la pourvoirie.

Un festin en plein air

Boisson à la main, nous préparons les pommes de terre que nous faisons frire dans une gigantesque poêle en fonte, digne des camps de bûcherons d’antan. Le feu crépite, les frites trempent dans l’huile bouillonnante avant le tour des morceaux de doré. Le tout est avalé et savouré sous l’abri, par un ciel bleu sans nuage et un vent qui empêche tout insecte de nous importuner.

Cette pourvoirie ravira ceux qui souhaitent un confort accru et une ambiance familiale chaleureuse, la bonne humeur contagieuse de Renée et un spot pour un shore lunch légendaire.

*Récit d’Alexis de Gheldere, journaliste, réalisateur et touche-à-tout

Vous cherchez une autre autre expérience en pourvoirie? Lisez l’une des histoires d’Alexis.

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR DÈS MAINTENANT

Club de chasse et pêche Stramond - Lac des Augustines, Lac-Lenôtre (Québec)

Quand

1er mai au 31 octobre

Bon à savoir

Type de pêche : Brochet, Doré, Touladi

En savoir plus

Catégories

Plein air

Mots clés

pourvoirie

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email