Les 10 incontournables de l’Outaouais!
Au cours de la dernière année, notre équipe a travaillé à la refonte du fameux Guide touristique de l’Outaouais, un exercice auquel se sont d’ailleurs prêtées toutes les régions du Québec. Parmi les nouveautés : un contenu épuré, un look de style magazine avec plus de photos et une section consacrée aux 10 incontournables de ladite région touristique. Seulement 10? Oui, m’sieur! Et quel exercice. C’est donc en comité qu’on s’est cassé la tête (voire même obstinés) pour identifier les « musts » de notre belle région. Voici le fruit de notre travail que j’ai eu le plaisir de rédiger :
1) Les huit musées nationaux
Que vous soyez passionné par l’histoire, les arts visuels, les animaux et la nature, l’aviation ou autres, il y a un musée pour vous! Parmi les huit musées nationaux, parcourez celui le plus visité au Canada, le Musée canadien de l’histoire. Admirez ce chef d’œuvre architectural, découvrez les événements, les réalisations, les gens et les objets qui ont marqué l’histoire du pays, et voyez la plus grande collection de mâts totémiques en salle au monde! PS : Il existe aussi un Passeport pour les vrais fans de musées!
2) Le Parc Oméga
À bord de votre véhicule, parcourez 17 km de route sinueuse dans un parc de 2 200 acres où collines, lacs et grands espaces se succèdent. Grâce à cette formule unique au Québec, découvrez au fil des saisons, des espèces d’animaux vivants en liberté dans leur habitat naturel tels que bisons, wapitis, ours, sangliers et loups. Profitez des sentiers de randonnée pédestre et des aires de pique-nique pour amadouer les cerfs de Virginie!
3) Le parc de la Gatineau
Que ce soit pour une randonnée pédestre, un pique-nique en plein air, du camping ou une balade en canot, profitez de 361 km2 de collines et de forêts, à deux pas de la ville. En hiver, le parc se transforme en l’un des plus grands réseaux de ski de fond en Amérique du Nord avec 200 km de sentiers pour le ski classique et le pas de patin. Les incontournables : le domaine Mackenzie-King, le lac « méromictique » Pink, le belvédère Champlain et la caverne Lusk.
4) Le Nordik Spa-Nature
Aux portes du parc de la Gatineau, relaxez au plus grand spa en Amérique du Nord! Vivez une expérience thermale unique grâce aux sept bains extérieurs et huit saunas, à la piscine panoramique offrant une vue imprenable sur les environs, aux chutes nordiques, au restaurant ainsi qu’au lounge. Complétez votre expérience avec un massage, un soin corporel ou encore, le nouveau traitement Källa, le second bain flottant d’eau salée au monde!
5) Le Casino du Lac-Leamy
Découvrez cet oasis de divertissement qui offre plus de 1 800 machines à sous, 64 tables de jeu incluant le poker Texas Hold’em. Vous voulez une ambiance festive? Optez pour le nouvel espace multijeux avec animation, la Zone qui compte 51 bornes interactives. Prenez l’apéro au Bar 7, dégustez un repas au restaurant Cinq Diamants, Le Baccara, et terminez la soirée à la nouvelle boîte de nuit, Club Aléa! Accès réservé aux 18 ans et plus.
6) Du vélo en ville ou en pleine nature
À Gatineau et Ottawa, roulez sur plus de 600 km de sentiers récréatifs où plages urbaines, aires de pique-nique, monuments et musées nationaux ponctuent votre parcours. En pleine nature, empruntez une ancienne voie ferrée, traversez de pittoresques villages, bordez le magnifique lac Blue Sea, contemplez un coucher de soleil dans le Pontiac ou passez d’une presqu’île à une autre, au parc national de Plaisance, grâce au sentier de la Carrière qui vous permet d’observer une bernache géante de 50 m par 70 m!
7) Le duo : Bal de Neige et canal Rid'eau
Cet hiver, venez vous amuser au plus grand terrain de jeu hivernal du continent et vous dégourdir les jambes sur la plus l'ongue patinoire au monde! Les trois premiers week-ends de février sont absolument féériques : sculptures de neige géantes et sculptures de glace scintillantes, glissade en famille, labyrinthe de neige, Queue de castor… Toutes les raisons sont bonnes pour profiter de l’hiver en Outaouais!
8) Fairmont Le Château Montebello
Construit en 1930, en rondins de cèdre rouge, ce joyau architectural fut jadis un club privé très sélect. Riche d’histoire et d’élégance, et maintes fois décoré, le Château compte aujourd’hui 211 chambres, une table gourmande inspirée des produits du terroir, un spa, une marina, de nombreuses activités intérieures et extérieures, dont un somptueux club de golf. Dès vos premiers pas, vous serez séduit par le grand foyer central à six façades!
9) À deux pas d’Ottawa
Saviez-vous que l’Outaouais fait partie de la région de la capitale nationale et que seule une rivière sépare Gatineau et Ottawa? Lors de votre séjour chez nous, faites d’une pierre, deux coups en visitant, à pied ou à vélo, la capitale canadienne. Magasinez au marché By et profitez-en pour visiter les institutions fédérales dont la réputée colline du Parlement. Passer d’une province à une autre en quelques minutes c’est possible, mais seulement en Outaouais.
10) Les petits et grands événements
Tout au cours de l’année, vibrez au rythme de l’Outaouais! Rencontrez nos glamottes, admirez des millions de tulipes, skiez en compagnie d’athlètes internationaux, soyez du plus grand festival de musique rock au Canada, faites des châteaux de sable, assistez à une envolée de montgolfières ou à une explosion de feux d’artifice, rencontrez nos artisans à même leurs ateliers, jouez au cowboy et savourez nos bières et produits locaux. Tout ça c’est possible et c’est seulement ici, en Outaouais.
Et pour ce qui est de la photo de la couverture, un merci tout spécial à nos adeptes Facebook! Ces derniers ont eu un coup de foudre pour le panorama capté en direct de l’escarpement Eardley, au cœur du parc de la Gatineau. Cet endroit renommé est, en fait, la terminaison du Bouclier canadien.
Vous désirez une copie papier de cet outil d’accueil sans comparable? No problemo! En plus d’être visible en ligne, ce dernier sera prochainement disponible dans le réseau d’accueil et d’information touristiques de l’Outaouais, mais aussi, dans celui du corridor Toronto-Kingston-Ottawa, chez les attractions et les hôtels de la région, et j’en passe!
Pour d’autres belles découvertes #outaouaisfun, n’hésitez surtout pas à visiter le site Web de Tourisme Outaouais ou encore, à lire les autres billets thématiques de ce blogue!