Les Chemins d'eau: à la découverte!

Publié le 19 juin 2017

La route des Navigateurs, la route des Baleines, le Chemin du Roy, la Route des vins… Vous savez ces panneaux bleus qu’on voit des fois le long des routes québécoises? Ils arborent une roue de bateau, une baleine, une couronne, des raisins et guident le visiteur dans le territoire, lui faisant découvrir les richesses de l’endroit, que ce soit ses attraits, son patrimoine ou son terroir. Et bien à compter du 19 juin 2017, de nouveaux panneaux bleus ornés d’un canotier viennent agrémenter les routes de l’Outaouais pour annoncer notre toute nouvelle route et la dernière venue dans le réseau québécois: les Chemins d’eau.

search-pub.jpg

Pourquoi les Chemins d’eau?

Parce que depuis la nuit des temps, ce sont les cours d’eau qui ont dessiné la géographie et l’histoire de l’Outaouais. Que ce soit avec les Algonquins qui se servaient de Kitchissippi comme « autoroute », les draveurs qui descendaient les billots sur la Gatineau et l’Outaouais, les Bryson qui installaient leur scierie aux abords des majestueuses chutes Coulonge ou les plaisanciers qui profitent encore aujourd’hui des quais tout le long de nos rivières, l’eau a toujours joué un rôle crucial dans le développement de notre région. Voyez, plutôt.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter une route touristique qui traverse la région d’est en ouest, de Papineau au Pontiac, en passant les Collines-de-l’Outaouais et Gatineau, le long de laquelle vous croiserez 87 attraits, restos ou hébergements, répartis sur 278 km! Vous y découvrirez l’âme de l’Outaouais et les spécificités de chacun de ses secteurs. Vous y trouverez une culture vibrante, une gastronomie et un terroir bien riches, une joie de vivre bien québécoise avec un soupçon de cette audacité qui a mené les pionniers de la région à explorer le Far West québécois qu’est l’Outaouais, tout ça en longeant le plus long cours d’eau au Québec (désolé, fleuve. Tu arrives tout de même en 2e place! 😉 ) et ses principaux affluents.

Le long des chemins d'eau, vous verrez le lieu historique national du Manoir Papineau, d'où Louis-Joseph régnait sur sa seigneurie, le Vieux-Aylmer, avec son Auberge Symmes et sa marina, où les dirigeants du Canada du 19e siècle avait l'habitude de se rencontrer, la fabuleuse caverne Laflèche, sculptée par les eaux au fil des ères glaciaires, les imposantes chutes Coulonge, leur majestueux canyon et le glissoir à bois que Georges Bryson y a fait construire, pour n'en nommer que quelques-uns.

pontiac

Le long du parcours, 7 bornes d’information ont été érigées, vous permettant de planifier votre passage dans chaque secteur. Parce qu’honnêtement, pourquoi faire en quelques heures ce qu’on peut faire en quelques jours? Les vacances, c’est fait pour explorer et les Chemins d’eau vous feront voir une Outaouais que vous ne pourriez qu’à peine imaginer depuis l’autoroute. Et en plus, nos plans d’eau sont tellement photogéniques!

Alors quand vous viendrez en Outaouais cet été, suivez les panneaux bleus et tombez en amour avec notre chez nous, immense, majestueux, et façonné par la plus grande des artistes, l’eau.

Pour toute l'information sur les Chemins d'eau, visitez le www.cheminsdeau.ca!

 

Mots clés

Chemins d'eau

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email