Les Chemins d'eau: la Petite-Nation La Lièvre et ses richesses

Publié le 13 septembre 2017 - Mis à jour le 7 septembre 2018

Depuis la nuit des temps, ce sont les cours d’eau qui ont dessiné la géographie et l’histoire de l’Outaouais. Que ce soit avec les Algonquins qui se servaient de Kitchissippi comme « autoroute », les draveurs qui descendaient les billots sur la Gatineau et l’Outaouais, les Bryson qui installaient leur scierie aux abords des majestueuses chutes Coulonge ou les plaisanciers qui profitent encore aujourd’hui des quais tout le long de nos rivières, l’eau a toujours joué un rôle crucial dans le développement de notre région. Ce billet de blogue s'inscrit dans une série de quatre qui explorent chacun des territoires traversés par les Chemins d’eau.

 

La Petite-Nation La Lièvre

La Petite-Nation la Lièvre (alias MRC Papineau), c’est l’extrémité est de l’Outaouais. De Montréal, c’est avec elle que vous ferez connaissance en arrivant chez nous. Oh vous la connaissez probablement déjà sans le savoir, du moins en partie! Si le Fairmont Le Château Montebello et le Parc Oméga vous disent quelque chose, voilà! Le lien vient de se faire!

Dans ce secteur, les Chemins d’eau longent la rivière des Outaouais par la route 148. On y trouve des arrêts à Montebello, Papineauville et Plaisance. Parmi ceux-ci, il y a de quoi gâter les épicuriens, les mordus d’histoire et les adeptes de l’aventure!

Allons-y d’est en ouest, si vous le voulez bien.

 

Montebello

C’est probablement le village le plus connu des environs, notamment pour sa réputation bien méritée de resort. S’y trouve la plus grande construction en bois rond du monde qui abrite un hôtel luxueux, le Fairmont Le Château Montebello, où la fine gastronomie, la multitude d’activités et le charme rustique de l’établissement séduisent tout le monde qui y passe. Son voisin, le Lieu historique national du Manoir-Papineau, vous ramènera dans le temps où Louis-Joseph et sa famille régnaient sur la seigneurie, tout en explorant l’importance historique du personnage. Vous pourrez d’ailleurs explorer les alentours du Château et du Manoir en famille ou entre amis, à bord d’une moto électrique tout en résolvant des énigmes avec Géo-Explora ou encore à pied avec le circuit patrimonial de Montebello.

007987-chateau-montebello1-ete_vzxpdz.jpg

Si c’est la nature qui vous interpelle, le Parc Oméga est un incontournable qui vous promet une proximité avec des animaux nord-américains comme nulle part ailleurs, ce qui en fait un rendez-vous préféré des familles et ce, à l’année. Juste au nord du village se trouve Kenauk Nature, une énorme réserve privée où vous pourrez vous prélassez dans un chalet autour de VOTRE lac, aller à la pêche, tirer le pigeon d’argile et apprendre à conduire un Land-Rover. Un coin de détente hors-pair!

Gastronomes et épicuriens, vous serez servis! La Fromagerie Montebello et ChocoMotive vous proposent des produits de grand qualité, faits sur place, qui vous raviront le palais. Pour un gueuleton que vous n’oublierez pas de sitôt, le Bistro Montebello vous conquerra avec ses pizzas sur feu de bois et Délice Champêtre vous propose de la bouffe de casse-croûte aux accents totalement locaux qui justifient le « Délice » dans le nom de l’établissement.

 

Plaisance

Avant d’arriver à Plaisance, vous passerez par Papineauville. Il y a ici une curiosité qui mérite qu’on s’y attarde : le cadran solaire du 75e méridien. « Mais qu’est-ce », demanderez-vous? C’est que Papineauville est l’endroit qui donne l’heure à tout le fuseau horaire de l’Est. Donc, c’est quand le cadran solaire indique midi ici qu’il est VRAIMENT midi, heure de l’Est. Chouette, non?

Cadran-solaire_cadran.jpg.jpg

Poursuivons la route. Plaisance, c’est un heureux mélange d’histoire et de richesses naturelles. Le meilleur endroit où les deux se marient est sans contredit les Chutes de Plaisance, au nord du village. Majestueuses, c’est à leurs abords que le village de North Nation Mills vivait au rythme de l’industrie du bois, avec une scierie, un barrage et toutes les installations nécessaires à cette industrie. Tout cela est disparu aujourd’hui et les chutes se révèlent dans toute leur splendeur.

Situé dans une magnifique maison ancestrale au village même, le centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance vous fera part de plusieurs siècles d’histoire dans la région et de l’évolution de Plaisance et de la Petite-Nation en ce qu’elle est aujourd’hui.

La rivière des Outaouais est bordée de terres humides où foisonnent une faune et une flore incroyablement riche, dont une bonne partie constitue le magnifique parc national de Plaisance. Grenouilles, tortues, des centaines de sortes d’oiseaux y font leur chez-eux et plusieurs kilomètres de sentiers pédestres et cyclables le parcourent. C’est aussi un superbe endroit où camper!

Parc-national-de-Plaisance---MathieuDupuis-(2)

 

Un circuit alternatif vous est aussi proposé, si vous voulez entrer dans les terres un peu. De Montebello, piquez vers le nord sur la 323 et tournez à gauche sur le rang Ste-Julie, vers St-André-Avellin. Plus gros village de la Petite-Nation, vous y trouverez le sympathique Musée des pionniers, riche en artéfacts racontant l’histoire du village depuis ses origines. Derrière l’Auberge Petite-Nation, vous trouverez le parcours Louis-Joseph-Papineau que vous pourrez explorer à pied ou à vélo. Le long de celui-ci se trouvent plusieurs œuvres d’art en pleine nature. De toute beauté!

 

C’est un secteur bien riche en découvertes, que celui-ci. Promenez-vous et explorez les charmants villages, les paysages bucoliques! Goûtez au terroir, à la culture! Vous aurez envie d’y revenir, c’est assuré! Tout un monde vous attend quand vous suivez le canotier!

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email