Lumières du Nord : un spectacle unique à découvrir cet été !
La saison estivale laisse place à de nombreuses possibilités pour combler nos journées. Des festivals en plein air, des marchés saisonniers, des spectacles pour toute la famille, des expositions artistiques – ce n’est qu’un aperçu des activités qui vous attendent ! Parmi les activités à mettre sur votre bucket list cet été, on vous propose de faire un détour par Ottawa pour découvrir l’art, la culture et le patrimoine au cœur de la capitale du Canada.
Se plonger dans l’histoire canadienne
Jusqu’au 5 septembre, du jeudi au lundi, vous êtes invités à vous rendre sur la Colline du Parlement pour assister au spectacle Lumières du Nord. L’horaire des présentations varie d’un mois à l’autre. En juillet, on s’y rend dès 22 h pour découvrir ce spectacle d’une durée de 30 minutes. La narration, présentée de façon bilingue, est accompagnée d’une trame sonore originale.
À l’aide de sons et de lumières, on y raconte l’histoire du Canada et on fait la rencontre des personnes qui ont contribué à son parcours par leurs accomplissements. De la colonisation à aujourd’hui, en passant par la réconciliation avec les peuples autochtones, on assiste aux moments clés qui ont marqué le Canada. On souligne les avancées technologiques qui ont contribué au développement économique du pays, on reconnaît le courage et le sacrifice des Canadiens et Canadiennes en temps de guerre et on témoigne de la richesse du multiculturalisme dans le paysage canadien. Un nouvel ajout au spectacle cette année : on célèbre le Jubilé de platine de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Bref, on ne peut qu’être ému devant le chemin parcouru et de ce qu’est devenu le Canada tel qu’on le connaît.
Ainsi, cinq soirs par semaine, cette projection illumine la façade du Parlement et suscite la curiosité de ceux qui s’y promènent. Apportez vos chaises pliantes ou votre couverture et installez-vous aux premières loges d’une expérience multimédia gratuite et unique en son genre. Après un pique-nique dans un parc ou la visite de l’un des musées nationaux, cette activité vient complémenter votre sortie à Ottawa.
Ne rien manquer de la région de la capitale du Canada
S’il y a un endroit à Ottawa où se rendre pour tout connaître sur les attraits à visiter, c’est au Kiosque d’information de la capitale, situé au 90, rue Wellington (ouvert tous les jours de 9 h à 17 h). Sur place, par courriel ou par téléphone, les agents d’information pourront vous conseiller sur les activités à faire à proximité. Des agents d’information ambulants se situent également à quelques endroits dans la ville, dont au Monument commémoratif de guerre du Canada et sur la Colline du Parlement.
Une promenade remplie de découvertes
Parmi les activités à ne pas manquer, on vous recommande une promenade le long du boulevard de la Confédération, un lieu riche en patrimoine et en art public. En effet, les rues du centre-ville d’Ottawa donnent vie à de nombreux attraits : lieux historiques, espaces verts, cours d’eau, cérémonies, défilés, etc. Profitez de votre visite au Kiosque d’information de la capitale pour récupérer une carte.
À pied ou à vélo, il suffit de se balader dans les rues environnantes pour faire la découverte de monuments commémoratifs et d’expositions temporaires ajoutant un côté artistique aux rues, aux parcs et aux places publiques. Gardez l’œil ouvert, de belles surprises vous attendent. D’un coin de rue à l’autre, des sculptures, des murales et des peintures s’offrent à vous, accompagnées de panneaux d’interprétation. À quelques pas du marché By, vous trouverez notamment l’escalier de la rue York, peint de toutes les couleurs par Ashlyn Mundy, une artiste de Toronto. La rue Sparks, le parc Major’s Hill et le canal Rideau valent aussi la peine d’être explorés.
+
Vous prolongez votre visite dans la région de la capitale du Canada ? La découverte d’œuvres d’art en milieu urbain se poursuit du côté de Gatineau, avec le Sentier culturel. Ce parcours ludique rassemble près de quarante installations uniques, conçues par des artistes québécois et canadiens. Ça en vaut le détour !