Motoneigistes passionnés ou en devenir : voici des itinéraires de motoneige à découvrir en Outaouais !

Publié le 28 novembre 2023

En Outaouais, profitez de l’immensité du territoire pour faire de la motoneige ! Que vous soyez un motoneigiste invétéré ou un débutant en quête d’aventure, 2280 kilomètres de pistes de qualité vous garantissent des promenades grisantes. Découvrez des lieux seulement accessibles en motoneige, des escapades pour vous initier, des paysages grandioses à observer et des restaurants ou hébergements pour vous réchauffer. 

Séjour tout-inclus : initiez-vous à la motoneige


L’hiver, c’est fait pour s’habiller chaudement et essayer une nouvelle activité en plein air. Le temps d’un week-end ou pour un plus long séjour, louez une motoneige de Location Mass à l’Auberge du Draveur, puis faites une randonnée sur les plus beaux sentiers balisés de la Vallée-de-la-Gatineau. Passez à travers des lacs, des forêts majestueuses et le magnifique réservoir Baskatong. Vous pourrez faire un arrêt au refuge motoneige du Club les Ours Blancs. À votre retour au chalet, délectez-vous des repas de style canadien, prélassez-vous dans le spa et préparez votre prochain itinéraire. Le lendemain, prenez un petit déjeuner copieux au Resto pub Le rabaska et vous serez prêts pour repartir à l’aventure ! 

Le Domaine Pine Grove est aussi une destination prisée pour profiter de la beauté du paysage du réservoir Baskatong. Cette fois-ci, amusez-vous dans la neige folle ! Longez les champs de poudreuse, arrêtez-vous dans les nombreux relais et vivez des sensations fortes. À proximité, découvrez les chutes Windigo et la fameuse montagne du Diable. Jumelez votre expérience avec un forfait combinant la pêche sur la glace et une sortie de trappe en raquette. 


Gâtez-vous avec une bonne bière de microbrasserie des Brasseurs de Montebello, un fromage fin de la Fromagerie Montebello ou attablez-vous au Resto pub le Zouk. À Saint-André-Avellin, essayez le menu du Café du Bistrot ou emportez des bières locales du dépanneur spécialisé, Le Brasse-Camarade. 

Entourée par les sentiers, l’Auberge Couleurs de France est un point de ralliement pour les motoneigistes. Séjournez dans un splendide chalet en bois rond avec une vue panoramique sur le Petit Lac Preston et goûtez à la cuisine gastronomique française. Partez en excursion d’une demi-journée ou d’une journée complète en louant une motoneige ou optez pour les randonnées avec un accompagnateur expérimenté. Laissez-vous guider vers des endroits aussi féériques les uns que les autres. Jumelez votre aventure en motoneige avec l’un des forfaits hivernaux comprenant une activité en traineau à chiens, une visite au Parc Oméga et encore plus d’options de sorties. L’endroit rêvé pour vivre l’hiver à fond ! 

Des circuits incontournables : pour les mordus de motoneige


Pour vous, l’hiver pourrait durer douze mois par année ? Montez à bord de votre bolide, parcourez des kilomètres de sentiers vallonnés, admirez les lacs et les forêts bien préservés. La carte des sentiers de motoneige de l’Outaouais est votre meilleur outil. 

Dans le Pontiac, empruntez deux ponts interprovinciaux! Traversez de l’Ontario au Québec sans descendre de votre motoneige et observez des paysages des deux côtés de la rive. Le sentier Trans-Québec 13 vous fera passer sur le pont couvert de Fort-Coulonge. À partir du sentier Trans-Québec 43, découvrez le plus long pont de motoneige au monde ! Anciennement une voie ferroviaire, vous roulerez au-dessus de la rivière des Outaouais sur une distance de 487 mètres. Le long du parcours, faites une pause pour voir le canyon de la rivière Coulonge. Séjournez à l’Hôtel Pine Lodge ou à l’auberge d’Escapade Huskimo  et prenez un bon repas chaud au Café Downtown pour amorcer l’ultime escapade du sentier 53 de la Grande Virée du Nord ! Et c’est parti pour un périple de 561 km ! 


À partir de Shawville jusqu’à Maniwaki, parcourez 224 km sur le sentier 311 et tournez à gauche sur la piste 13. Vous longerez plusieurs magnifiques lacs, dont le lac Blue Sea. Attendez-vous à voir des collines à perte de vue dans ce secteur ! Au Village Majopial, attablez-vous au restaurant L’Huile d’Olive où les produits du terroir sont à l’honneur, puis passez la nuit à l’Auberge Minitik. À Maniwaki, vous pouvez bifurquer vers le sentier 53 pour faire un tour d’horizon sur le territoire des Hautes-Laurentides. Cette boucle de 342 km vous laissera sans mots ! Voyez une ancienne forêt boréale du parc régional Kiamika et laissez-vous envahir par une grande paix d’esprit. Vous souhaitez partager ce moment de plénitude ? Vos amis peuvent s’initier à la motoneige en louant leur véhicule chez Équipements Maniwaki. En soirée, recueillez-vous au  Château Logue pour jaser au bar de l’hôtel. 


Votre prochaine destination : Les Rois du Nord ! Débutez votre escapade de 155 km en longeant le lac Simon. Vous y trouverez d’ailleurs le Centre touristique du Lac-Simon où il est possible de dormir dans des chalets rustiques, de réserver un forfait de pêche blanche ou de louer des skis de fond. Au charmant village de Duhamel, optez pour un hébergement au Loft Gem ou aux Chalets d’Aile-Laine à proximité des sentiers. Observez les nombreux chevreuils qui se baladent, alors que vous vous apprêtez à rejoindre la réserve faunique de Papineau-Labelle. Vous conduirez au beau milieu de la nature sauvage et aurez l’impression d’être isolé du monde ! 


Ce petit guide vous a encouragé à poursuivre votre passion ? Vous êtes tombé sous le charme des excursions en motoneige ? Pour entretenir votre équipement ou pour acheter votre motoneige, 819 Motosports  est une bonne option dans la région. La Fédération des clubs de motoneigistes propose l’application iMotoneige pour vous orienter facilement sur les pistes. 

+ 

Expérience Outaouais offre également un forfait hivernal jumelant, nuitées à l’auberge, location de motoneige, pêche sur glace, et activités de raquette et de ski de fond. 

Partager
Facebook Twitter Email