Explorer sous la canopée

Publié le 14 juin 2023

Qu’ont en commun le paresseux à deux doigts, le python réticulé et le gecko géant? Ce sont trois des animaux fascinants qui composent la faune des forêts pluviales. Et ce sont les vedettes de la nouvelle exposition Sous la canopée du Musée canadien de la nature.

En entrant dans cette nouvelle exposition spéciale signée Little Ray’s, on se sent tout de suite interpellé par le monde des forêts pluviales. Panneaux d’interprétation aux couleurs flamboyantes, jeux interactifs, animaux bien vivants dans leurs habitats et soigneurs en pleine action permettent d’apprendre une foule de choses sur ces forêts et la biodiversité qui les compose. 

Pourquoi s’intéresser aux forêts pluviales ?

En moins d’une génération, la moitié des forêts tropicales humides de la planète ont été décimées par la déforestation, l’activité humaine et les changements climatiques. Bien qu’elles ne couvrent aujourd’hui que 6 à 7 % de la superficie terrestre, les chercheurs estiment qu’elles abritent près de la moitié de toutes les espèces de plantes et d’animaux de la planète ! 

Malheureusement, à cette vitesse, plusieurs espèces disparaissent chaque jour pour ne jamais revenir. Ces extinctions limitent nos chances de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de faire avancer la science. Il devient plus que jamais important de s’informer et de poser les bons gestes. 

L’exposition nous permet donc non seulement de constater la richesse et la beauté des forêts pluviales, mais aussi de comprendre leur importance à l’échelle mondiale. C’est le point de départ idéal pour introduire les tout petits à la protection des espèces et pour réfléchir à l’impact de nos choix quotidiens sur la préservation de l’environnement. 


À quoi s’attendre en visitant l’exposition ?

Tant les éternels curieux que les passionnés d’insectes et de reptiles seront servis en visitant Sous la canopée. Plusieurs terrariums vous permettent d’observer grenouilles, serpents, lézards et mygales. Un atelier animé par un interprète scientifique du Musée vous révèle les différents écosystèmes d’une forêt pluviale et un jeu interactif sur les espèces en péril est en place pour tester vos connaissances ! Les enfants peuvent aussi s’amuser à grimper sur les reproductions géantes de tortue, de grenouille et de crocodile. 

En plus de nous permettre d’en apprendre davantage sur les forêts pluviales, l’exposition met de l’avant une foule de faits surprenants sur les animaux. Saviez-vous que la grenouille lait habite dans les arbres, que l’iguane vert se sert de ses talents de nageur pour échapper à ses prédateurs et que le paresseux doit descendre de son arbre pour se reproduire ? Que ce soit par l’entremise des soigneurs et employés passionnés ou par les jeux et panneaux brillamment élaborés, vous êtes certains de ressortir avec de toutes nouvelles connaissances ! 

Avec un peu de chance, vous arriverez peut-être au moment où un soigneur se promène avec une tortue pour la présenter au public ou encore au moment de la collation du paresseux. Et croyez-moi, voir un paresseux manger un morceau de patate douce, c’est un spectacle que vous ne voulez pas manquer ! 

En bref, cette magnifique exposition est un mélange parfait entre découverte, émerveillement et éducation. Pensé pour les petits comme pour les grands, ce voyage au cœur des forêts pluviales est aussi l’occasion de revoir nos propres habitudes de consommation et de faire notre part pour assurer leur préservation pour les siècles à venir.


4e étage du Musée canadien de la nature

Quand

Ouvert selon les mêmes heures que le Musée, jusqu’au 7 janvier 2024

Bon à savoir

Le coût d’entrée de l’exposition spéciale est de 10 $ pour les adultes et de 7 $ pour les enfants et l’âge d’or. Ce tarif s’ajoute au coût d’entrée générale du Musée.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email