Musées Ingenium : un trio à visiter

Publié le 21 juillet 2022

Quoi de mieux qu’une sortie au musée pour passer du temps en famille tout en apprenant ? Chacun y trouve son compte avec des expositions bien pensées alliant technologies, artéfacts, visites guidées et zones pour s’amuser. Visitez les musées Ingénium, trois musées d’Ottawa qui valent le détour !

Expériences et innovation

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est l’endroit parfait à visiter en famille. Avec ses 11 expositions, les envies de tous seront satisfaites : que ce soit pour travailler son imagination, en savoir davantage sur les moyens de transport ou encore apprendre comment les ressources naturelles sont utilisées pour répondre à nos besoins. 

Des performances ont lieu quotidiennement sur la scène de démonstrations pour mettre en lumière des principes scientifiques de façon ludique. Venez découvrir comment le feu a joué un rôle essentiel dans les avancées technologiques. 

Profitez de votre passage pour découvrir l’exposition ZOOOM – Zone d’innovation pour enfants, une exposition touche à tout où les enfants de 8 ans et moins peuvent laisser libre cours à leur imagination. L’exposition Cuisine Bizarre + est la plus aimée du public et est aussi la plus ancienne : elle démontre, à l’aide d’illusions, comment notre cerveau peut se tromper et changer notre perception. Nos sens peuvent nous jouer bien des tours ! 

L’exposition La technologie au quotidien est une invitation à la réflexion et favorise la prise de conscience. Il est question de notre relation avec la technologie au sein même de notre foyer, de ses limites et de l’utilisation qu’on en fait. 

1867, boul. Saint-Laurent, Ottawa

Quand

Du 1er juin au 6 septembre - Le Musée sera ouvert tous les jours de la semaine de 9 h à 17 h.

Combien

Adultes : 18,50 $ | Jeunes (3 à 17 ans) : 12 $ | Enfants (2 ans et moins) : Gratuit

Bon à savoir

Des tarifs spéciaux sont disponibles pour les groupes, les familles, les étudiants et les ainés. | Beaucoup d’expériences et d’activités éducatives à réaliser à la maison sont disponibles sur le site web du musée.

En savoir plus

En route vers la ferme

Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada est l’endroit de prédilection pour les amoureux des animaux et de plein air. Il s’agit de la seule ferme au monde en plein cœur d’une capitale. Des visites guidées sont organisées tous les jours pour vous faire découvrir le merveilleux monde de l’agriculture et son importance. Les animaux de la ferme sont sur place pour le plaisir de toute la famille. 

L’exposition Canola ! Innovation en croissance explique de façon interactive comment l’huile de canola a été fabriquée de toute pièce par des scientifiques à partir de colza, une plante qui pousse dans les Prairies. À l’aide de jeux numériques et de présentations audiovisuelles, apprenez en plus sur les retombées scientifiques, agricoles, économiques et sociales.  

Découvrez les aliments que vous mangez et les produits agricoles que vous utilisez lors des démonstrations quotidiennes présentées par les guides du musée.  C’est aussi l’occasion d’approcher de près certains de vos animaux de ferme préférés ! 

Profitez de votre passage pour vous initier, en famille ou entre amis, à la langue algonquienne grâce à l’installation audio intitulée Nidòndàdizimin nidjìbikànàng. Une présentation trilingue faite par deux membres de Kitigan Zibi Anishinabeg pourra vous en apprendre plus sur la présence et la résilience des Algonquins sur leurs territoires traditionnels.

901, promenade Prince of Wales, Ottawa

Combien

Adultes : 13,50 $ | Jeunes (3 à 17 ans) : 11,25 $ | Enfants (2 ans et moins) : Gratuit

Bon à savoir

Des tarifs spéciaux sont disponibles pour les groupes, les familles, les étudiants et les ainés.

En savoir plus

Vers l’infini et plus loin encore

Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada nous transporte dans un tout autre monde : celui de l’espace aérien. Sous forme de visite guidée ou par vous-même, explorer l’histoire de l’aviation à l’aide des aéronefs présents dans le Hall d’exposition principal. Vous pourrez y voir des artéfacts datant des débuts de l’aviation jusqu’à la Guerre Froide. Laissez-vous tenter par l’Académie des as : Expérience de vol. 

L’exposition Regard sur le ciel traite, entre autres, du trafic aérien, de son évolution et de sa gestion. À l’aide de différents moyens technologiques et d’expériences numériques, vous pourrez tester vos compétences afin de savoir si vous avez ce qu’il faut pour être contrôleur aérien. Les enfants de deux à cinq ans ont même leur propre aire spéciale où ils peuvent s’imaginer dans une tour de contrôle. 

La nouvelle exposition Le Canada dans l’espace vous fait découvrir comment la réalisation du bras spatial canadien, bras robotique qui sert à la réparation de satellites à partir de la Station spatiale internationale, a lancé le programme des astronautes au Canada. Vous pourrez voir des combinaisons d’astronautes, des satellites et des capsules. Testez votre résistance à la désorientation spatiale dans la Station de désorientation et découvrez si vous feriez un bon astronaute. 

11, promenade de l'Aviation, Ottawa

Combien

16,50 $ | Jeunes (3 à 17 ans) : 11 $ | Enfants (2 ans et moins) : Gratuit

Bon à savoir

Des tours d’avion en famille sont disponibles sur place moyennant un supplément. | Des tarifs spéciaux sont disponibles pour les groupes, les familles, les étudiants et les ainés.

En savoir plus

+

Découvrez la plateforme Expérience Outaouais + pour prolonger votre séjour en Outaouais ! 

Partager
Facebook Twitter Email