S’offrir du temps pour soi au Nordik Spa-Nature

Publié le 17 janvier 2023

La vie semble parfois défiler trop rapidement. On court sans cesse après le temps et on a tendance à s’oublier dans l’achalandage du quotidien. Et si on prenait le temps de ralentir, de se déposer pour un instant? Le temps d’une journée, laissez de côté vos préoccupations et venez passer un moment de détente et de calme au Nordik Spa-Nature, à Chelsea.

Ici débute votre rituel détente

C’est par une journée froide, mais ensoleillée que j’ai invité mes amies Léony et Marilyn à m’accompagner. Le temps de quelques heures, nous nous sommes accordé une pause de la routine pour venir profiter des installations de ce merveilleux endroit. C’était la première fois que Léony visitait le Nordik, et elle en a apprécié chaque instant. Quant à moi, peu importe le nombre de fois que j’y reviens, j’en redemande encore. Chaque saison transforme le décor et c’est tout aussi féérique l’hiver, alors que le site est décoré de lumières étincelantes. La neige était fraîchement tombée quelques jours auparavant, recouvrant le paysage d’un épais tapis blanc. C’était de toute beauté, et j’ai tout de suite su que cette journée serait mémorable.

Déjà, en montant les marches qui mènent jusqu’à l’accueil, je ne peux m’empêcher d’être plongée dans un état de sérénité, guidée par la musique douce et la nature environnante. Une fois confortablement vêtues de notre robe de chambre, nous nous laissons emporter par ce lieu grandiose et les mille et une possibilités qui nous attendent aujourd’hui. Ferons-nous une sieste dans un hamac chauffant? Profiterons-nous d’un moment de lecture devant un foyer? Essayerons-nous la cascade froide? Seul le temps nous le dira…


Un endroit inspiré par la nature

Ce n’est pas pour rien que le Nordik Spa-Nature est considéré comme le plus grand spa en Amérique du Nord. Une seule visite ne suffit pas pour profiter de tout ce que ce lieu unique a à nous offrir. Chaque fois que j’y mets les pieds, je ne veux plus repartir.

Trois sections n’attendent qu’à être explorées, au gré de nos envies. Si vous recherchez un état de calme profond, loin de toute distraction, vous vous y plairez dans la section Kaskad, où le silence complet est de mise. Laissez-vous emporter par le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les arbres et le son de l’eau qui s’écoule de la chute. Si vous souhaitez plutôt créer des moments de complicité entre amis, la section Panorama, où les discussions sont permises, est idéale pour cela. Dans le confort de la piscine à débordement, vous pourrez admirer la vue splendide sur les Collines-de-l’Outaouais (un décor à couper le souffle!), tout en rattrapant le temps perdu. La section Boréa, quant à elle, offre l’équilibre parfait entre le côté relaxant et le côté social, permettant les échanges à voix basse. Elle comprend une multitude de bains chauds et froids, en plus de saunas à vapeur et d’une salle d’exfoliation.

Parmi les incontournables du Nordik Spa-Nature, le rituel Aufguss est offert aux heures. Au moment d’entendre le gong retentir, dirigez-vous sans tarder dans l’un des deux saunas (les places sont limitées). Consultez le tableau à l’entrée du Banya et du Finlandia pour connaître l’horaire de la journée. Se déclinant sous trois formes (Découverte, Classique et Arboreal), l’expérience consiste à profiter des bienfaits de la sweat culture, combinée à une sélection d’huiles essentielles et à une série de mouvements qui déplacent l’air chaud dans la pièce. Les Artisans du Rituel vous feront voyager dans un autre univers, où la vapeur, la musique et la danse fusionnent. On repousse nos limites, on se concentre pleinement sur notre respiration et on oublie tout le reste. Si vous avez l’occasion de l’essayer, le Rituel Arboreal, inspiré par la forêt canadienne, se distingue des autres rituels par l’ajout de fouets d’arbres plongés dans l’eau glacée. C’est exaltant et vivifiant à la fois!


Mon coup de cœur personnel est sans aucun doute le traitement Källa. Ce vaste bassin sous-terrain d’eau salée, rappelant la Mer Morte, nous plonge dans un état d’esprit où rien n’est plus important que l’instant présent. Laissez-vous flotter au son de la musique sous l’eau et videz votre conscience de toutes ses préoccupations – c’est le summum de la relaxation. On a toutes les trois beaucoup apprécié l’impression de se sentir complètement ailleurs.

Question d’amener la détente à un autre niveau, pourquoi ne pas vous gâter avec un massage ou un soin? Une fois confortablement allongé sur une chaise de massage, le corps et l’esprit ne font qu’un. Plusieurs types de massages sont disponibles, mais je recommande sincèrement le massage en nature, offert dans une cabine privée au sommet du site. Les lits sont chauffants, le décor est sublime et on profite d’un moment d’harmonie avec son environnement. Côté soins corporels, il y a tout autant de choix, que ce soit pour le visage, le dos, les mains et les pieds. Laissez-vous dorloter, vous le méritez bien!

Bref, que ce soit dans les bains extérieurs, dans un pavillon de détente, dans un sauna ou près d’un foyer, le mieux-être est au cœur de chaque installation. Pour vivre pleinement l’expérience thermale, essayez le cycle chaud, froid, repos. Vous le constaterez rapidement : les bienfaits en sont décuplés. Le temps semble s’arrêter (enfin!), on respire mieux, on a l’esprit tranquille et on se sent profondément reposé.


Prolongez le moment

Si vous êtes foodie dans l’âme comme moi, vous serez comblés par la richesse des saveurs et la diversité du menu des restaurants du Nordik Spa-Nature. En début de journée, le Mëzz | Café vous invite à déguster une boisson chaude dans un environnement inspirant la vie de chalet. Aux alentours de midi, rendez-vous au Biërgarden pour un cocktail signature, une bière de microbrasserie ou une petite bouchée à déguster. Pour des plats à partager au coin du feu, le Lounge Panorama vous a concocté une sélection de plateaux de fromage et de charcuteries, des salades savoureuses et des desserts décadents. Enfin, pour faire durer le plaisir plus longtemps, il n’y a pas de meilleur endroit que le Restö. De l’entrée au dessert, on prend plaisir à savourer chaque bouchée, un verre de vin à la main. Croyez-moi, tout est délicieux!


Au moins une fois par saison, je m’offre en cadeau (à moi de moi!) une journée en solo, en couple ou entre amis au spa. Ça me fait toujours un bien immense. D’ailleurs, si vous avez reçu un certificat-cadeau pendant les Fêtes, pourquoi ne pas en profiter cet hiver? La vie est trop courte pour passer à côté d’occasions de se reposer comme celle-là, n’est-ce pas?

On ne le répétera jamais assez, il est tellement essentiel de prendre du temps pour soi! C’est promis : après une journée au spa, vous vous sentirez rechargé, plus productif, prêt à revenir à la vie de famille, au travail ou aux études.

Réservez votre escapade et laissez la détente vous envahir.

+

Vous souhaitez faire de votre hiver une saison inoubliable? Laissez-vous inspirer par l’une des 100 activités sur notre bucket-list hivernale.

Catégories

Spa et détente

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email