La nostalgie à travers les attraits de l’Outaouais
Et si vous pouviez remonter dans le temps, le feriez-vous ? Découvrir des villages où il y a toujours des histoires à raconter, séjourner dans des maisons centenaires qui ont traversé les âges, ou encore savourer un repas dans un restaurant où le charme d’autrefois règne en maître. Vous sentez cette nostalgie qui vous gagne ? Et si vous pouviez la vivre pleinement ? En Outaouais, c’est possible ! Allez-y et revivez les époques du passé !
Des lieux remplis d’histoire
Lieu historique national du Manoir-Papineau
500a, rue Notre-Dame, Montebello
Résidence du célèbre patriote Louis-Joseph Papineau, ce manoir magnifiquement préservé vous plonge dans l'histoire du Québec, révélant la vie aristocratique du 19e siècle et l'héritage de la rébellion de 1837-1838.
Société Historique Louis-Joseph Papineau
220A, rue Bonsecours, Montebello
En plus de préserver et valoriser l'histoire de Louis-Joseph Papineau, la Société maintien des archives et organise des expositions et des événements sur l'héritage de cette figure clé de la lutte pour les droits et les libertés au Québec.
Musée de l'Auberge Symmes
1, rue Front, Gatineau (Aylmer)
Construite en 1831 par Charles Symmes, fondateur d’Aylmer et neveu de Philemon Wright, l’auberge fut pendant des décennies le principal relais du réseau de transport de l’Outaouais. Psst... il paraît que des phénomènes paranormaux y ont été observés.
Domaine Mackenzie-King
Ch. MacKenzie-King, Chelsea
Un joyau du parc de la Gatineau ! Ce domaine de 231 hectares, aménagé par William Lyon Mackenzie King, 10e premier ministre du Canada, abrite chalets restaurés, ruines historiques, jardins fleuris et sentiers de randonnée. Un héritage protégé par la CCN.
Les Jardins Sheffield
51, ch. Kingsmere, Chelsea
Les Jardins Sheffield reposent sur trois piliers : la culture des jardins (fleurs), la préservation du patrimoine, et la valorisation des arts. La ferme célèbre fièrement plus de 200 ans d’existence, depuis sa fondation en 1821.
Centre patrimonial de la Maison Fairbairn
45, ch. Wakefield Heights, La Pêche
Le Centre patrimonial de la maison Fairbairn, datant de 1861, propose des expositions, des visites guidées, et un accès aux sentiers pédestres près du pont couvert de Wakefield. Découvrez l'histoire locale dans ce lieu emblématique des Collines-de-l'Outaouais.
Maison culturelle George Bryson
314, rte 148, Mansfield-et-Pontefract
Ce monument historique du Québec se dresse face au plus long pont couvert de la province. Explorez son musée pour découvrir l'histoire du Pontiac et de la famille Bryson, et retrouvez vos ancêtres grâce au centre de généalogie.
Parc des Chutes Coulonge
100, prom. du Parc-des-Chutes, Mansfield-et-Pontefract
Revivez l'époque légendaire de la drave au Parc des Chutes Coulonge. En empruntant ses sentiers, laissez-vous transporter par les histoires des draveurs qui jadis affrontaient les rapides.
Parc Thématique - Le Remorqueur Pythonga
Rue Des Oblats, Maniwaki
Découvrez gratuitement ce bateau de drave historique, autrefois utilisé pour remorquer le bois sur le réservoir Baskatong.
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier, Gatineau
Des expositions captivantes sur les époques révolues et les vies oubliées, tout en découvrant l'héritage autochtone riche et diversifié. Un voyage nostalgique à travers les pages vivantes de l'histoire du Canada.
Musée canadien de la guerre
1, pl. Vimy, Ottawa
Revivez l'histoire fascinante des conflits qui ont façonné le pays à travers des artefacts emblématiques, des expositions sur la Première et la Seconde Guerre mondiale, et des récits poignants de courage et de sacrifice.
Monnaie royale canadienne
320, prom. Sussex, Ottawa
Apprenez les secrets derrière la monnaie qui circule dans votre portefeuille depuis des années. L'échange de pièces de monnaie se fait en apportant des pièces usagées ou défectueuses à une banque ou à une monnaie royale. Elles sont ensuite comptées, triées et remplacées par des pièces neuves.
Des arrêts gourmands comme dans le temps
La Belle Pâtissière
627, rue Notre-Dame, Montebello
En plus de vous offrir des desserts personnalisés dans un décor coloré, rappelant l’époque de La Chronique des Bridgerton, La Belle Pâtissière a remporté le concours de gâteaux de mariages Canada's Baking and Sweets Show et a participé à l'émission The Big Bake 2 du Food Network. L’une de ses créations a même fait la couverture du magazine American Cake Decorating !
Le Napoléon Bistronomie Québécoise
489 Notre-Dame St., Montebello
Véritable institution de Montebello, ce restaurant évoque la nostalgie d'une époque avec ses plats classiques, soigneusement élaborés, et son ambiance chaleureuse. Le chef a pour mission de mettre en valeur les meilleurs ingrédients locaux et de saison.
Kîsisam Patisserie
133, rue Principale, Saint-André-Avellin
Kîsisam, « celle qui boulange avec le feu », célèbre l’héritage culinaire autochtone à travers des créations sucrées alliant traditions et modernité afin de transmet l’essence des générations et l’art de la narration autochtone.
Bobino Bagel
61, rue Laurier, Gatineau
Bobino Bagel puise son inspiration dans l'iconique Bobino, personnage emblématique créé par Guy Sanche, qui a enchanté l'enfance de nombreux Québécois grâce à son émission diffusée de 1957 à 1985. Le natif de l’Outaouais demeurait à quelques pas de l’endroit à l’époque.
L’Orée du Bois
15, ch. Kingsmere, Chelsea
Fondé en 1978 par Chef Blain, L’Orée du Bois est un restaurant rustique qui mêle les classiques de la cuisine française aux délices du terroir québécois. Après plus de 40 ans, il reste un pilier culinaire en Outaouais.
Café Le Hibou
757, ch. Riverside, Wakefield
Ce restaurant, orné de nombreux hiboux et d’une horloge emblématique, rappelle le bon vieux temps. Savourez vos plats en souriant à ces gardiens nocturnes toujours à l’heure, et profitez de la vue sur la rivière Gatineau.
Jean Burger
88, rte 105, Wakefield
Revivez l’époque rétro chez Jean Burger, avec son ambiance chaleureuse et son menu varié, composé de poutines décadentes et de hamburgers savoureux. Depuis 1978, ce restaurant routier emblématique séduit les visiteurs par ses saveurs locales et authentiques.
La Muse au Moulin Wakefield Hôtel & Spa
60, ch. Mill, La Pêche
La Muse, ancrée dans l'histoire, propose un menu alliant traditions françaises et québécoises avec des produits locaux et des influences internationales. Savourez des accords mets-vins dans une ambiance feutrée, avec vue sur les chutes MacLaren depuis le solarium.
Rêver d’une autre époque
Manoir Chamberland
545, rue Notre-Dame, Montebello
Admirez, depuis votre chambre, la vue sur l'église, le magnifique jardin, la piscine et le pavillon. Vivez la nostalgie grâce au mobilier original des années 1930 d'inspiration art déco, à la Downton Abbey.
Fairmont Le Château Montebello
392, rue Notre-Dame, Montebello
Fairmont Le Château Montebello, construit en 1930 en seulement trois mois, est le plus grand château en bois rond au monde. Ce chef-d’œuvre architectural offre aujourd'hui 210 chambres, une cuisine locale raffinée et plus de 40 activités.
Gîte Gil-Ann
165, rue Principale, Saint-André-Avellin
Découvrez le Gîte Gil- Ann, une maison historique construite dans les années 1880. Ancienne résidence de famille, elle propose aujourd’hui un charme rétro avec son décor d’époque.
Le Salon des Inconnus (Maison Favier)
826, Côte à Favier, Namur
Construit au 19e siècle, cet ancien lieu de rencontres charme aujourd'hui par son ambiance historique et ses expositions captivantes à travers exils créatifs et confort. Artistes, voyageurs, entrepreneurs... tous sont les bienvenus.
Château Les Beaulne
218, mtée Lafontaine, Montpellier
Construit au début du 20e siècle, cet ancien monastère s’étend sur 67 hectares (165 acres) de forêts et surplombe le lac Vert dans la Petite Nation. Avec son architecture élégante et ses jardins d'époque, il propose un voyage dans le temps.
Moulin Wakefield Mill Hôtel & Spa
60, ch. Mill, La Pêche
Le Moulin Wakefield Hôtel et Spa, construit en 1838 par l’Écossais William Fairbairn, a d'abord servi de moulin à farine alimenté par les eaux tumultueuses des chutes MacLaren. Après un incendie en 1910 et une transformation en musée du patrimoine en 1980, il est devenu un site de villégiature unique.
Les Trois Érables
801, ch. Riverside, La Pêche
Découvrez ce gîte historique au cœur de Wakefield, face à la rivière Gatineau. Ses cinq chambres, situées dans une maison victorienne restaurée, allient luxe moderne et respect de l'héritage.
Motel Chelsea
Où : 1418, rte 105, Chelsea
Au Motel Chelsea, des œuvres d’art local et des touches vintage rencontrent le confort moderne. Séjournez dans des suites ou des chambres aux décors créatifs tels que « Les Palmiers », où l'écoresponsabilité charme les visiteurs.
Hôtel British
71, rue Principale, Gatineau
Ce bâtiment patrimonial du 19e siècle a été construit comme hôtel de luxe en 1885. Entièrement restauré, il propose trois suites spacieuses et sept chambres luxueuses, toutes accessibles par un ascenseur à partir du hall d’entrée.
Auberge Spruceholme Inn
204, rue Principale, Fort-Coulonge
Spruceholme est un joyau historique construit en 1875 par George Bryson Jr. et son épouse Helen Craig, symbolisant un important héritage régional comme en témoigne l’architecture. C’est un lieu unique, mais aussi un trésor du patrimoine local.
Circa Shawville
202, rue Main, Shawville
Cette maison patrimoniale, construite en 1898, propose une immersion dans le passé avec ses chambres d’hôtes élégantes. Profitez de deux chambres avec salle de bain privée et savourez un délicieux petit-déjeuner. La propriétaire a fait de la magie avec cet endroit, vous verrez.
Château Logue Hôtel
12, rue Comeau, Maniwaki
Le Château Logue, construit en 1927, était à l'origine un hôtel prestigieux, accueillant des voyageurs de l'époque du chemin de fer. Il est devenu un symbole du luxe et du confort dans la région, reflétant le développement économique de Maniwaki au début du 20e siècle.
+
Au final, c’est un peu comme voyager dans une machine à remonter le temps, où les tapisseries fleuries rencontrent les cabanes en bois et les manoirs centenaires. Laissez-vous aussi surprendre par les trésors cachés des circuits patrimoniaux ! Comme quoi le passé, c’est toujours tendance !