Voici ce qui se passe de nouveau en Outaouais

Publié le 16 mai 2019

Par ici les nouveautés! On vous propose de visiter des expositions prestigieuses, de découcher dans des lieux mythiques, de jouer dehors et de participer à plusieurs événements de grande envergure. Vive l’été en Outaouais!

VISITEZ LES NOUVELLES EXPOSITIONS

MUSÉE CANADIEN DE LA NATURE

Levez les yeux! Baissez-vous! Vous venez d’échapper au plus gros animal volant que la Terre ait connu! L’exposition Ptérosaure : voler à l’ère des dinosaures vous entrainera à des millions d’années de notre ère. Cette exposition phare du American Museum of Natural History est présentée du 15 juin au 2 septembre au Musée canadien de la nature.

MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE

Découvrez les origines et la culture de l’une des plus emblématiques et mémorables figures militaires : le soldat des Highlands. Ils étaient féroces et respectés. Mais la question demeure : portaient-ils des kilts au combat? Une exposition réalisée par Nomad Exhibitions, en collaboration avec le Musée canadien de la guerre. Du 31 mai 2019 au 12 janvier 2020.

MUSÉE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE

Une première au pays! – le Musée des sciences et de la technologie du Canada accueille Leonardo da Vinci – 500 ans de génie, l’exposition la plus complète sur ce maître à faire une tournée mondiale. Créée par Grande Exhibitions, en collaboration avec le Museo Leonardo da Vinci à Rome ainsi que de nombreux experts et historiens d’Italie et de France, cette expérience interactive commémore les 500 ans d’héritage de Léonard. Du 2 mai au 2 septembre.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

Visitez la toute première exposition au monde consacrée aux portraits de Paul Gauguin. Le Musée des beaux-arts du Canada est le seul en Amérique du Nord à accueillir cette exposition regroupant une soixantaine d’œuvres réalisées par ce peintre important. Du 24 mai au 8 septembre.

MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE

Ils ont peuplé toute l’Eurasie pendant 300 000 ans pour disparaitre mystérieusement il y a 30 000 ans. Ils aimaient la chasse et l’art. Qui étaient les hommes de Néandertal? Du 17 mai 2019 au 26 janvier 2020, voyez une grande exposition du Muséum national d’histoire naturelle (France) qui lève le voile sur cette espèce du genre humain.

PAR ICI LA VISITE!

SÉNAT ET CHAMBRE DES COMMUNES

L’édifice du Centre se refait une beauté… pour une durée de dix ans! Les visites guidées du Parlement sont offertes dans deux nouveaux sites : l’édifice de l’Ouest, la résidence provisoire de la Chambre des communes, et l’édifice du Sénat du Canada, anciennement le Centre de conférences du gouvernement. Un nouveau système de réservation en ligne pour les visites gratuites des deux chambres est disponible.

Lieu historique national de la Maison-Laurier

Tous les samedis d’été, du 22 juin au 24 août, vous êtes cordialement invité à prendre le thé chez le Premier Ministre. Sur la belle véranda de la Maison Laurier, dégustez des gâteries du panier de pique-niques fournis sur place avec réservations. Les jeudis soirs du mois d’août, venez découvrir la vie secrète de certains de nos premiers ministres. Les soirées Fait ou mensonge sont un heureux mélange de jeu-questionnaire, de cours d’histoire et de potinage, rafraichissements inclus!

Centre d'exposition L'Imagier

Après une reconstruction complète, le nouveau Centre d’exposition L’Imagier est enfin prêt à ouvrir ses portes! Le public est convié à une soirée d’ouverture unique qui se tiendra le vendredi 24 mai à 18 h. Cette soirée sera l’occasion d’inaugurer le nouveau centre en présentant l’exposition Trames narratives / Storylines. Cet été, on bonifie l’offre de camp de jour : en plus de la programmation musicale dans le Parc de L’Imaginaire, L’Imagier propose un camp de jour artistique pour les enfants de 5 à 12 ans (25 juin au 23 août 2019).

PASSEZ UNE NUIT INOUBLIABLE

PARC OMÉGA

Le parc Oméga est de plus en plus populaire pour son offre en hébergement insolite. En plus des wi-tentes et refuges en bois rond, on y trouve des gites luxueux ouverts à l’année vous permettant de faire partie d’une meute de loups. Devant le succès de ces chambres avec vue exceptionnelle, on en rajoute quatre : deux près de la meute et deux autres près des ours!

FAIRMONT LE CHÂTEAU MONTEBELLO

Depuis l’automne dernier, le Fairmont Le Château Montebello connait d’importants travaux de rénovation afin de moderniser et de revitaliser les chambres, les couloirs et le hall d’accueil. Il sera beau! Deux nouvelles« cabines de sieste » de haute qualité, relaxantes et énergisantes seront disponibles 24 h sur 24 du côté du spa. Sur le bord de la piscine, d’autres cabines feront leur apparition : six cabanas privés offriront aux invités qui les louent un endroit privé où se prélasser toute la journée.

VILLAGE MAJOPIAL

Le Village Majopial s’agrandit. En plus de l’auberge de l’Apprenti, des chalets et du restaurant, on trouve la nouvelle auberge Minitik. Elle offre six chambres luxueuses avec balcon pour ceux qui veulent avoir un rendez-vous en tête à tête avec le lac des Trente-et-Un Milles. Des cours de yoga sur planche à pagaie, la location d’embarcations (canots, kayaks et planches à pagaie) et de nombreux forfaits sont également offerts.

HOM MINI CHALET

Attention à tous les amoureux en quête d’un peu de paix: ces mini chalets vont vous charmer. Situés au bord du lac McGregor, ils sont entièrement équipés et possèdent chacun un spa privé et une vue imprenable sur le lac.

ALLEZ JOUER DEHORS

GÉO EXPLORA SCOOTREK

Au volant de votre scooter électrique à trois roues et muni d’une tablette électronique GPS, partez à l’aventure dans un rallye historique! Deux endroits où trouver ces balades bien spéciales : à la maison du jardin du Fairmont Le Château Montebello et à Chelsea.

KENAUK NATURE

L’Outaouais aura prochainement son Chemin de Compostelle en pleine nature. L’organisation de Kenauk Nature travaille sans relâche pour aménager un sentier pédestre de 100 km. Parmi les activités, outre le tir au pigeon d’argile et la pêche, on pourra y pratiquer le tir de précision ainsi que le lancer de la hache ou encore faire de la planche à pagaie… géante! Un mur d’escalade de 15 mètres (48 pieds) sera aussi installé cet été.

PARC DES MONTAGNES NOIRES DE RIPON

Trois nouveautés voient le jour au parc des Montagnes Noires de Ripon. Une tour d’observation haute de 12, 5 m sera érigée (durant le mois de juin) et offrira une vue imprenable sur les Montagnes Noires. Deux nouveaux sentiers seront disponibles pour les adeptes de vélo de montagne : le sentier du Grand-Pic (descente de type flostyle intermédiaire) et le sentier de l’Ancêtre (cross-country). Finalement, on pourra installer sa tente dans un nouveau camping sauvage.

PLEIN AIR OUTAOUAIS

Un nouveau site a vu le jour pour les passionnés de plein air! L’organisme Loisir sport Outaouais a répertorié tous les lieux où l’on peut pratiquer une activité plein air. Trouvez de nouveaux endroits selon vos critères de recherche!

PARC ÉCOLOGIQUE DALTON

Dans le secteur de la Rivière-Blanche à Gatineau, le parc écologique Dalton a bien des trésors à dévoiler. On y retrouve un sentier multifonctionnel de 6 km avec trois ponts couverts sur la rivière Blanche, une école de rang, une cabane à sucre, une maison de ferme, des vergers, un atelier de la jardinière, un parc floral, de grands potagers et une réplique de l’ancienne gare de Templeton.

VOYEZ DES ÉVÉNEMENTS D’ENVERGURE

FESTIVAL DE MONTGOLFIÈRES DE GATINEAU

Préparez-vous à être émerveillé par le Festival de montgolfières de Gatineau. Cette année, le FMG se réinvente et promet une programmation artistique renouvelée : avec, entre autres, Ariane Moffat, Claude Dubois,les Trois Accords, mais aussi Nickelback! Ce sera aussi l’occasion de découvrir une offre familiale inédite, une nouvelle flotte de manèges, et bien sûr, des envolées de montgolfières, le tout sur un site complètement redessiné.

LE CIRQUE DU SOLEIL

On a la trame sonore dans la tête depuis qu’on sait la nouvelle. Après avoir effectué 19 ans de tournée dans 255 villes du monde entier, le Grand Chapiteau bleu et blanc se posera à Gatineau sur le site de Zibi à compter du 1er août jusqu’au 1er septembre 2019. Le Cirque du Soleil présentera Alegria, l’un de ses spectacles les plus emblématiques qui célèbre ses 25 ans d’existence.

Quelle nouveauté vous excite le plus? On veut le savoir!

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email