L’Outaouais, une terre riche en produits du terroir!

Publié le 10 août 2020

Aux quatre coins de la région, on retrouve des artisans passionnés et des produits du terroir délicieux. Alors, sans plus tarder, partez à la découverte des saveurs de l’Outaouais et de ses créateurs agrotouristiques!

Panier 100 % local et parcours gourmet

Croquez l'Outaouais, un répertoire des entreprises et marchés publics de la région.

Croquez l’Outaouais

Voici LA référence pour connaître toutes les entreprises agrotouristiques de la région! Des fromages d’ici à la viande, en passant par les fruits et légumes jusqu’au miel, sans oublier les bruleries, les chocolatiers, les confiseries et les boissons alcoolisées (ou non), Croquez l’Outaouais a un incroyable répertoire des entreprises et marchés publics où vous pouvez vous procurer vos produits locaux.

Si vous souhaitez vous lancer un défi et manger davantage local, inscrivez-vous dès maintenant au Défi 100 % local! Vous pouvez choisir le type de consommateur local que vous êtes et un défi à réaliser durant le mois de septembre. Ce défi annuel est organisé par les TCBQ (Tables de concertation bioalimentaire du Québec), et pour encourager les participants, ils ont même prévu des concours, des exclusivités et une boîte découverte 100 % locale. Personnellement, je me suis lancé le défi de manger entièrement local matin, midi et soir. 😶 Je vous en redonnerai des nouvelles!

 

Le Parcours Outaouais gourmet est une route agrotouristique.

Parcours Outaouais gourmet

Si vous aimez les road trip et les découvertes locales, le Parcours Outaouais gourmet est tout désigné pour vous! Au travers de cette route agrotouristique, des arrêts gourmets vous sont proposés afin de découvrir la richesse du terroir. Dégustations, visites des lieux de fabrication et rencontres avec les artisans de chez nous, c’est ce qui vous attend sur ce parcours gourmet.

Pour vivre des expériences gourmandes uniques, téléchargez l’application mobile « Parcours Outaouais gourmet ». Cet outil vous aidera à planifier votre escapade à l’aide de 5 circuits gourmets. À découvrir : 55 arrêts agrotouristiques et des milliers de produits locaux!

 

Découvertes locales et arrêts incontournables

Pratiquez l'autocueillette à la ferme.

Une journée à la ferme

Il n’y a rien de tel que participer à la récolte des fruits et légumes qui serviront à nourrir la famille! En plus d’être une superbe activité extérieure, il est gratifiant de savoir que nous avons travaillé à la cueillette des courges, du maïs, des tomates et des petits fruits qui remplissent notre garde-manger. Non seulement est-il possible de faire de l’autocueillette chez Courges & cie, mais ils vous proposent également d’y déguster, entre autres, des pizzas cuites sur feu à bois, des crêpes bretonnes et des beignes. Le Potager Eardley, quant à lui, vous offre aussi la possibilité de faire de l’autocueillette, mais fabrique également du kombucha, des glaces artisanales et d’autres plaisirs glacés.

 

Nous avons des fromageries exceptionnelles en Outaouais.

27 fromages d’ici

En Outaouais, on aime les fromages d’ici! Ça tombe bien, car nous avons des fromageries exceptionnelles dans la région. À commencer par Les Folies Bergères, une fromagerie artisanale qui se spécialise dans les fromages faits de lait de brebis venant de leur propre troupeau. Ce n’est pas tout : l’endroit offre également des produits de lait de chèvre, du cheddar frais du jour et même de la viande produite à la ferme. La Fromagerie Montebello, quant à elle, est ouverte depuis 2011 seulement et a déjà remporté plusieurs prix, gagnant même le Bronze aux World Cheese Awards en 2016. L’entreprise offre des produits frais respectant le savoir-faire traditionnel et utilisant du lait venant de fermes à proximité de la fromagerie, et ses fromages sauront vous charmer! Sinon, la Trappe à fromage est un producteur allant du célèbre fromage en grains (communément appelé le fromage scouic scouic) aux cheddars maison en passant par des fromages fins. Il offre également plus de 350 fromages du monde, des bières de microbrasseries et autres produits du terroir.

 

Découvrez les chocolats artisanaux de la région.

« Vous avez dit chocolat? »

Tout le monde flanche devant un bon morceau de chocolat! Alors, imaginez quand ce sont des chocolats artisanaux! De Montebello à Wakefield en passant par Gatineau, nous retrouvons des chocolatiers hors pair. ChocoMotive est un chocolatier qui utilise un savoir-faire authentique pour sa production. Vous pouvez même y découvrir le métier grâce à son atelier ouvert au public et à l’Économusée dédié au chocolat! Rochef Chocolatier, quant à lui, propose de fins produits chocolatés tels que des truffes, une variété de tablettes de chocolat noir et des emballages cadeaux. La Confiserie Wakefield fabrique non seulement des chocolats, mais aussi des produits à l’érable, des tires d’éponge et différentes conserves. Si vous passez par là, vous devez absolument essayer un de leurs fameux fudges. Chocolats Favoris se spécialise dans le chocolat liquide! Enrobage de crème glacée et chocolat à fondues, tous déclinés en 12 saveurs exquises!

++

Après avoir fait le plein de produits du terroir, pourquoi ne pas vous installer confortablement dans un des nombreux espaces verts qu’offre l’Outaouais pour un pique-nique entre amoureux ou en famille!

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email