L’hiver au Parc Oméga : un royaume d’activités familiales
La découverte des animaux au cœur de la vie sauvage est une activité incontournable pour petits et grands. Ma famille et moi sommes des habitués du Parc, mais qu’à cela ne tienne ! Nous avons été agréablement surpris par toute la panoplie d’activités hivernales à faire sur le site. Découvrez ou redécouvrez ce classique qui ne se démode pas : le Parc Oméga !
Avant d’arpenter le sentier de 12 km en auto, un arrêt à la Maison du Parc s’impose. On y fait le plein de notre breuvage préféré et on s’y procure notre sac de carottes.
Parce que nous sommes attendus de pied ferme…
Cerfs de Virginie, wapitis et daims se pourlèchent les babines à notre arrivée. Ces grands habitués des visiteurs attendent patiemment que nous leur ouvrions la fenêtre pour leur tendre leur carotte.
Nous sommes impressionnés par les bois immenses des caribous, émerveillés par la maman sanglier qui allaite ses petits, conquis par les Bambi et surpris par les bisons qui lèchent le sel des autos.
Sur la trace du renard argenté
Mais nous, ce sont les p’tits nouveaux qui nous intriguent. Cet automne, le Parc a accueilli des renards argentés, pour tenir compagnie aux chèvres des montagnes Rocheuses. Bien que surprenante, cette cohabitation se déroule à merveille, puisque les chèvres préfèrent les hauteurs et les renards, les terriers. En plus de préférer un écosystème diffèrent, ces deux espèces ne jouent pas un rôle de prédateur/proie puisque les renards – bien que carnivores – chassent uniquement des petits animaux.
Une expérience à la hauteur !
Le moment préféré de ma fille est définitivement la passerelle suspendue. Petite promenade féérique d’arbre en arbre, au son d’une musique charmante. On se croirait dans un conte de fées !
Le Parc Oméga, c’est plus qu’un trajet en voiture. Les activités sont nombreuses et très diversifiées !
Plaisirs d’hiver renouvelés
Parmi les nouvelles activités, on retrouve une balade de chiens de traineau sur des sentiers aménagés en pleine forêt. C’est toujours impressionnant d’entendre les dizaines de chiens aboyer frénétiquement, puis se taire soudainement dès que le traineau se met en branle. Nous avons adoré cette incursion dans le monde des chiens d’attelage.
Après avoir rencontré une vingtaine d’espèces d’animaux sauvages de l’hémisphère nord, nous arrivons à la Terre des pionniers. Un seul endroit avec des activités différentes à distance de marche, le rêve !
À votre visite, vous serez saisis par les multiples améliorations apportées à l’espace. L’offre de nourriture s’est bonifiée, la boutique de souvenirs s’est agrandie et plusieurs endroits sont maintenant disponibles pour manger auprès du feu de foyer. Pour les férus d’histoire, le poste de traite vous accueille dans le monde du commerce des fourrures et vous explique comment se déroulaient les premiers échanges entre Amérindiens et coureurs des bois au 17e siècle.
Avant d’aller faire un tour de calèche, le p’tit (ou est-ce le papa ?) voulait nourrir les chevreuils à la lisière de la forêt. Pourquoi pas, ils se tiennent tout près de l’observatoire des loups. Grâce au guide présent pour répondre à toutes nos questions, cette partie interactive du site ajoute à l’expérience vécue. C’est l’occasion idéale pour échanger avec un expert de la vie sauvage.
Si vous avez des enfants aux intérêts ou âges différents, le Parc Oméga est l’endroit idéal : pendant que l’un glisse, l’autre peut patiner ou faire de la raquette. Alors, enfilez vos patins au coin du feu et profitez des activités hivernales en pleine forêt !
La patinoire, la raquette, la glissade sur tubes et les tours de calèche sont gratuits, si les conditions le permettent. Vous pouvez emprunter des chariots pour les sentiers pédestres, des traineaux ainsi que des raquettes. L’activité de chiens de traineau est possible moyennant des frais supplémentaires.
+
Pour vivre une expérience sensorielle en été ou à l’automne, revisitez l’endroit pour expérimenter le Parc Oméga la nuit ! Vibrez aux sons et lumières de cette expérience féérique.